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Re: Problème désamorçage pompe injection
Publié : 12 juil. 2014, 20:57
par Corail4X4
Dernier message de la page précédente :
Bonsoir,
J'ai travaillé sur mon HDJ aujourd'hui...
- Le capot plastique noir n'est pas un simple capot, c'est le corps de l'électrovanne, l'intérieur est entièrement noyé dans de la résine et les fils rentrent directement dedans.
- De plus, je n'ai pas le passage suffisant pour passer ma Dremel et contrepercer les vis, donc j'ai laissé tomber pour le moment de peur de faire plus de mal que de bien.
En revanche, j'ai réussi à passer une petite caméra microscope derrière la pompe et en fait le gasoil goutte bien de la vis avec la tête fendue qui est au dessus de l'électrovanne.
-> On dirait que le gasoil goutte à travers le filet de la vis

mais comme j'étais uniquement à la pompette (le Gros n'a jamais voulu démarrer), ce n'était pas flagrant.
Est ce que quelqu'un sait à quoi sert cette vis? je pensais que c'était la vis de trop plein, mais je n'en suis pas certain?
J'y retourne demain, je vais essayer de démarrer le gros pour bine voir la fuite.
Re: Problème désamorçage pompe injection
Publié : 12 juil. 2014, 21:21
par danitoy
Ton "capot plastique" en fait c'est ton boitier antivol.
Ton électrovanne se trouve un peu plus loin.
Voila à quoi ressemble une électrovanne.
KC49002[1].jpg
Re: Problème désamorçage pompe injection
Publié : 12 juil. 2014, 21:34
par pat723126
Re: Problème désamorçage pompe injection
Publié : 12 juil. 2014, 21:58
par danitoy
Re: Problème désamorçage pompe injection
Publié : 22 juil. 2014, 11:07
par Corail4X4
Bonjour,
Suite de mes problèmes de démarrage.
J'ai discuté avec un spécialiste des pompes à Injection de 80 sur Villeurbanne et j'ai obtenu pas mal d'infos:
1/ mon problème de fuite sur la vis de pleine charge ne peut pas empêcher le démarrage, surtout si on tracte la voiture pour essayer de la faire démarrer (moi je l'ai tractée sur plus de 10 Km en 3ème sans qu'il y ai un signe quelconque de tentative d’amorçage.
-> Il a vu des 80 qui "pissait" le gasoil et marchaient quand même.
2/ D'après mes symptômes, c'est bien le boîtier de l'......... qui est capricieux. C'est courant à ce kilométrage et le problème est toujours le même, dès que le boîtier chauffe il ne fonctionne plus.
Je me suis donc attaqué à ce boîtier Jeudi soir sans démontage de la pompe car je ne voulait pas prendre de risques à 10 jours du départ en vacances.
J'ai enlevé quelques tuyaux qui gênaient (retour gasoil injecteur et tirette d'accélération et j'ai attaqué le boîtier à la dremel.......
[ image externe ]
Au bout de 3 heure, le résultat.
PS: Pour ceux qui souhaite le détail des opérations, me contacter en MP
[ image externe ]
-> Après rebranchement des tuyaux et un coup de pompette le 80 démarre au quart de tour. depuis plus de problèmes y compris à chaud!
- Sur la photo (désolé elle est à l'envers) le capuchon rouge est un capuchon de WD40 (comme quoi cela sert à tout), je l'ai mis pour éviter que la fuite de gasoil ne coule sur l'électrovanne au cas ou.
- Petit bonus, la gaine autour de la vis est de la gaine Thermorétractable, et là MIRACLE!

plus de fuite....... (dans l'attente de changer le joint torique de la vis.
Voîla, le 80 est de nouveau opérationnel pour partir en vacances. Merci à tous et à Danitoy pour les explications sur l'..........

Re: Problème désamorçage pompe injection
Publié : 22 juil. 2014, 11:58
par danitoy
Re: Problème désamorçage pompe injection
Publié : 23 juil. 2014, 09:44
par Corail4X4
Bonjour,
Pour clôturer ce sujet, une info qui peut être utile.
Le diéséliste m'a également confirmé ce qui avait été dit dans un sujet connexe, a savoir que le poussoir à la cire qui facilite le démarrage à froid et qui a une petite came qui rentre dans la pompe sur le coté existe bien en 2 versions:
-> La première avec un axe assez petit et qui peut casser lorsque les pompes vieillissent avec les dégâts que l'on peut imaginer quand il tombe dans la pompe.
-> La deuxième modifiée par Toyota avec un axe renforcé et qui n'a été monté que sur les tout derniers 24S.
D'autre part j'ai constaté que depuis que j'ai enlevé ces "gadgets", mon 80 semble pousser plus fort au démarrage avec des reprises plus franches à bas régime, est ce que quelqu'un a déjà remarqué le même effet?
Je ne sais pas sur quoi exactement le poussoir agissait à l'intérieur de la pompe, visiblement pas seulement sur le ralenti...

Re: Problème désamorçage pompe injection
Publié : 20 oct. 2014, 00:11
par ddremel
Bonsoir: ma petite contribution à nos problèmes apparemment récurrents de démarrage passé un certain kilométrage ,je veux parler de la fin du rodage , pour ma part 350000kms ,m... je crois que la garantie ne fonctionne plus.
Sérieusement, une chose avant tout nos gros ne doivent pas faire de pschittttttt spécifique à l ouverture du bouchon de carburant, pas plus que ma 4l ou ma cox ou votre voiture quotidienne de moins de vingt ans sauf que en faite celles la je ne les connais pas!!!,pour résumer début septembre démarrage a froid ,soit direct,nikel soit vas y que je ragasse sur le démarreur tout en accélérant un chouillat dans l espoir d entendre tourner mon moteur sur trois cylindres dans un premier temps puis quatre,cinq,six, mais cela au bout d un certain temps moins de dix secondes certes mais je souffre pour lui;,
après je roule normalement arrêt ,démarrage aussi souvent que je veux à partir du moment ou je ne dépasse pas sept heures d'arrêt alors la... la misère est de retour ( je savais que je passais trop de temps au boulot mais jamais j'aurai imaginé que ce soit mon pépère qui m en fasse le reproche, "A" les nouvelles technologies !!! y savent plus quoi inventer, en attendant au cas ou je débauche à l heure maintenant!!!) Après avoir consulté un diéséliste oups!!! qui ne jugeais pas dans un premier temps utile de réviser la pompe à gasoil pas de fuite apparente ,il tourne très bien ouf!! par contre il à était choqué par la dépression faite à l ouverture du bouchon de carburant dixit "Ce n est pas normal " et pour cause! après avoir pendant quinze jours (je me serre du véhicule au quotidien et à chaque intervention je doit le remettre en config d origine en plus je sais pas pourquoi mais j ai un mal fous pour le démarrer à la poussette!!!) testé mon circuit tout aussi bien électrique que d alimentation après avoir changé le filtre de mise à l air du réservoir , chuinté le filtre a gasoil etc... je repart du réservoir et plus exactement de la valve de dépression en soufflant, aspirant ,puis descendant jusqu'au filtre orange précédemment cité je me rend compte que la durite acier intermédiaire(fixée sur le dessus du réservoir) est bouchée ,mais gravement bouchée ,1kg avec le compresseur rien, 8 kg rien 10kg rien ,démontage de la dite durite avec le plein sans tomber le réservoir sans même l écarter c est chaud mais je voulais pas prendre le réservoir sur le coin du baigneur en sachant qu' en cas d avarie seul le chat déjà trop occupé a me piquer les outils pourrai m aider c est pas gagné. la durite tringlée avec un fil inox qui cassera dedans d ailleurs, au bout d un quart d heure une mousse marron faite d eau de wd machin et de rouille commencera à sortir d ou cela viens ??? peut être mes blocages de ponts qui brillent par leur absences et qui fonts que je passe plus de temps à barboter dans les trous remplis d eau que les autres ,l intérieur de mes passages de roues arrières ,ainsi que la moquette prés des portes en témoignes Ceci dit J ai attendu de rouler 3 semaines de plus pour être sur du résultat et maintenant mon gros démarre au quart de tour sur six cylindres à froid comme à chaud et depuis juste un pschitt Legé voir très Legé à l ouverture du bouchon de carburant comme je vous dis pas plus qu' une voiture ordinaire, même si nous savons qu' il faudra un jour intervenir sur nos pompes a injection pour corriger une usure prononcée ,pourquoi le faire alors que le véhicule marche bien voir très bien et comme dit mon copain mécano avant de penser à des choses graves commence déjà par éliminer les problèmes les plus simples on verra après, d ailleurs lui je le retiens parce que depuis qu' il est à la retraite il a disparu de la circulation ??? enfin si jamais mon expérience pouvait vous servir tant mieux...
Re: Problème désamorçage pompe injection
Publié : 20 oct. 2014, 17:46
par Corail4X4
Bonjour,
Effectivement, on pense souvent trop rapidement que ces problèmes de démarrage viennent de la pompe à injection du fait du kilométrage, mais bien souvent se sont les accessoires ou la tuyauterie qui lâchent en premier.
Pour l'encrassement, c'est probablement de la rouille ou du mauvais gazoil (fond de cuve) qui finit par s'accumuler dans les tuyaux.
Moi, j'ai un léger "plot" de temps en temps à l'ouverture du réservoir, mais je penche plutôt pour un simple phénomène de dilatation des gaz en fonction de la température, en tout cas je n'ai jamais constaté un lien avec un problème de démarrage...