Page 3 sur 4

Re: BF / AT 285/75 R16

Publié : 25 nov. 2014, 08:23
par PhMo

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
"Je souhaite passer des modestes 275/70 R16 au véritable guerrier ... le 285/75 R16 histoire de réhausser un peu le pont ... le tout en restant sur du BF /AT"
275x70% = 19.2 cm de flanc. 285x75%=21,3 cm. Tu rehausse donc d'environ 2cm. En théorie. Car la pression d'utilisation des pneus fait varier la hauteur de ton flanc.
En TT si le pneu est dégonflé, pour une meilleure adhérence, les hauteurs de flanc théoriques n'existent plus ...
Donc, pourquoi réhausser le pont sur la route de tous les jours? :wink:

Pour les IC/V (indices de charge et de vitesses) ce sont des valeurs maxi avant que ton pneu ne se dégrade irrémédiablement.
Un indice de 96S c'est 710Kgs a 180kmh. Par roue.
Et a LA PRESSION PRECONISEE !!!

Ne jamais oublier qu'un pneu est conçu pour être gonflé a une pression constructeur ou manufacturier ( et non pas utilisateur !!) .
Ses capacités de charge et de vitesse varient en fonction de sa pression d'utilisation. Plus on dégonfle, plus on abaisse l' IC et le V !!!
Ceci est valable pour tous les pneus ( tourisme, 4x4,camionnette,PL, Agri, GC, Industriel...)
Le Pneu.xlsx
Faites vos pressions très très très régulièrement !!!
Amicalement,
Philippe

Re: BF / AT 285/75 R16

Publié : 25 nov. 2014, 08:31
par PhMo
Ah oui, j'oubliais,
Lorsqu'un pneu a deux indices de charge, le premier (plus élevé que le second) correspond a une utilisation a vitesse particulière, beaucoup moins élevée que la seconde .
Pour connaitre cette vitesse, se référer a la doc technique du manufacturier.
Ne pas oublier la pression préconisée !
Amicalement,
Philippe

Re: BF / AT 285/75 R16

Publié : 25 nov. 2014, 08:39
par PhMo
Un truc pour monter plus facilement les pneus qui ont été stockés horizontalement.
Le stockage horizontal rapproche les talons du pneu et bombe la bande de roulement.
Au montage, il y a de grosses difficultés a faire monter les talons sur la jante...
Truc :
Laisser le pneu, démonté, avec une chambre a air gonflée al l'intérieur pendant 48 h.
La chambre va ecarter a nouveau les talons, et le montage sera plus aisé .
Ou sangler le pneu sur la bande de roulement de façon a écarter les talons. Ne pas avoir peur de serrer !!!
Amicalement,
Phil.

Re: BF / AT 285/75 R16

Publié : 10 déc. 2014, 06:35
par khukri
OAAAHHHHHH PUTAIN ... ils ont intérêt à être efficace sur le sable et les cailloux les ST MAX ... parce que sur la neige et le verglas .... c'est inconduisible. Encore pire que les BF/AT ... une vraie enclume :shock:

Re: BF / AT 285/75 R16

Publié : 10 déc. 2014, 08:04
par patapouf
PhMo a écrit :Un truc pour monter plus facilement les pneus qui ont été stockés horizontalement.
Le stockage horizontal rapproche les talons du pneu et bombe la bande de roulement.
Au montage, il y a de grosses difficultés a faire monter les talons sur la jante...
Truc :
Laisser le pneu, démonté, avec une chambre a air gonflée al l'intérieur pendant 48 h.
La chambre va ecarter a nouveau les talons, et le montage sera plus aisé .
Ou sangler le pneu sur la bande de roulement de façon a écarter les talons. Ne pas avoir peur de serrer !!!
Amicalement,
Si vous n'avez pas de chambre à air, 4 ou 5 morceaux de bois de 22 cm feront l'affaire....

Re: BF / AT 285/75 R16

Publié : 10 déc. 2014, 09:34
par HJ61alex
khukri a écrit :OAAAHHHHHH PUTAIN ... ils ont intérêt à être efficace sur le sable et les cailloux les ST MAX ... parce que sur la neige et le verglas .... c'est inconduisible. Encore pire que les BF/AT ... une vraie enclume :shock:
et tu peux pas installer une sableuse à l'avant du 80 ? 8)

Re: BF / AT 285/75 R16

Publié : 11 déc. 2014, 18:26
par domS
khukri a écrit :OAAAHHHHHH PUTAIN ... ils ont intérêt à être efficace sur le sable et les cailloux les ST MAX ... parce que sur la neige et le verglas .... c'est inconduisible. Encore pire que les BF/AT ... une vraie enclume :shock:
Ah merci Fab ,c'est sympa de nous faire profiter de ton expérience : :lol: :wink:

donc les St Max c'est pas des pneus pour ma région , moi qui pensais en prendre :roll:

à moins de mettre une lame en + :lol:


a+ :wink:

Re: BF / AT 285/75 R16

Publié : 11 déc. 2014, 23:35
par khukri
ARRFFF :D

Sérieusement, le pneu me semble très bon sur route sèche et sur chemin.

Sur le mouillé le gros décroche plus tôt dans les virolons ... ceci dit on passe aussi du 275 au 285 ... ça joue aussi

Sur la neige tassée et le verglas ... là encore la largeur supérieure joue en sa défaveur ... mais on sent nettement que les gros pavés trouvent très peu d'accroche (une gomme plus dure aussi ???) ... à très basse vitesse , un freinage un tant soit peu appuyé le fait glisser sans s'arreter sur une grosse distance. le phénomène est semsiblement plus marquée que sur BF/AT (à la largeur près).

@ Doms ... j'en suis très content (usure faible, confort de roulage, solidité annoncée) mais j'ai un jeu de pneus hiver ... et je vais vite les mettre

Re: BF / AT 285/75 R16

Publié : 12 déc. 2014, 17:50
par domS
il semble que les avis sont partagés , difficile de se faire une idée sur le ST MAX :roll:

mais si en plus il faut des pneus d'hiver :!: :mrgreen:

sur la neige je suis toujours passé avec mes BF, lorsqu'ils etaient encore en bon état :roll: , même encore l'année dernière avec 30 à 40 cm de neige

je suis assez content de la tenue de route , même sur neige :D

évidemment sans vouloir rivaliser avec le trophée Andros :roll:

après tes commentaires Fab , je vais donc revoir l'idée de prendre des ST MAX

à moins que :wink:
A+

Re: BF / AT 285/75 R16

Publié : 12 déc. 2014, 18:32
par dad74
Salut les loulous je vous lis et je peux vous dire que mes mud ce demerde pas trop mal sur la neige et le mouillé, pour le verglas çà s'est une autre histoire, ps doux avec l'accélérateur et on oublie la pédale du milieu :P :wink: ou 4 grosses chaînes 8)

Re: BF / AT 285/75 R16

Publié : 13 déc. 2014, 08:16
par khukri
@Doms : dans la poudreuse je pense qu'ils doivent aller (le BF/AT a tout de même plus de rainurage) mais sur la neige tassée ... pardon :?