Page 3 sur 3

Publié : 25 oct. 2009, 01:00
par careurman

Dernier message de la page précédente :

perezouga a écrit :Ben faut essayer pour savoir ! :D

Faute de pouvoir faire des mesures de manière scientifique pour calculer l'echappement, il faut se livrer à des essais de manière empirique.

Si ça marche du premier coup, c'est un coup de pot ! :D :D :D
:lol: :lol: :lol: Alors je vais, m'amuser un peu et je donnerais mon sentiment plus tard, sur cette ligne maison :wink:
@+ Franck

Publié : 25 oct. 2009, 12:10
par perezouga
Attention à l'effet subjectif de la sonorité......

Ce n'est pas parce que le bruit est mélodieux que l'échappement marche bien.
Je n'ai pu mettre en évidence les défauts de ma ligne que dans le sable des dunes.

Trop de puissance avec du retard, le véhicule est engagé dans le sable mou et s'enterre sur place quand la boite auto rentre un rapport.

Manifestement j'ai perdu du couple.
Le FZJ est devenu violent voire dangereux car sur le dur il part en dérive des quatres roues et sort de la piste sur les courbes négocièes avec un peu trop d'optimisme.
De plus la faculté à prendre des tours trés vite provoque la montée des rapports de la BA et nous nous sommes trouvés à plusieurs reprises entre 120 et 130 km/h sur les pistes.
Beaucoup trop vite et dangereux quand on a pas une lecture à longue distance de l'état de la piste

Publié : 28 oct. 2009, 00:39
par careurman
:D :D :D je ne pense pas avoir le même moteur, d'ailleurs on a pas la même BA a ce que j'ai vu... mais peu être que le votre a le "Supercharger" de Toyota Racing qui en fait une bombe de 300cv... :shock: :shock: :shock: Car ces quelques 200cv et si peu de couple d'origine, sur une caisse aussi lourde, je ne vois pas comment, qui mis a part monter le V8 du Cayenne S pourrait faire de mon FZJ le monstre que vous décrivez dans votre commentaire :?: :?: :?:

La ou lolo84 avait certainement raison, c'est sur le fait de jouer sur le diamètre des tubes, afin de retenir un peu les gas et conserver du couple... voir mettre une chicane légère... J'ai vu sur des forums US que le montage d'une chicane était obligatoire si l'on voulait conserver son couple... Ils parlaient d'un intermédiaire d'une Golf IV GTI en l'occurrence... :roll:

Moi je viens de faire la modif avec le Glaspak a la place de la gamelle d'origine mais en gardant toute la longueur de la ligne, et cela a l'air de bien marcher sur la route et autres chemins roulants, je dirais même vraiment bien marcher :lol:
Je n'ai pas pu tester le couple dans le sable car en ce moment c'est la tempête depuis 2 jours et je vais attendre bien tranquillement le retour du beau temps... Je vous tiens informe de ce que cela donne :wink:

@+ Franck :wink:

Publié : 28 oct. 2009, 10:37
par perezouga
Bonjour,

Le 1FZ-FE frise les 240 CV quand il est débarrassé des divers systèmes antipollution.

Par conséquent ça commence à faire bouger le bestiau.

Mon appréciation est comparative car j'ai roulé pas mal de HDJ plus ou moins boostés.

Etre un fin technicien et metteur au point ne fait pas de moi un pilote de talent.
Avec le FZJ, j'ai trouvé mes limites qui sont en dessous du potentiel du véhicule.
D'ou ce ressenti de brutalité et le sentiment de me mettre en danger.

A 50 balais, j'ai acquis de l'expèrience mais perdu pas mal de fougue ! :D

Ceci dit en restant dans mes limites, c'est un engin qui m'a procuré un plaisir intense et m'a totalement fait oublier les 18 litres qu'il a englouti en moyenne..... :shock:

Publié : 28 oct. 2009, 15:26
par careurman
Bonjour Perezouga,

240cv :shock: :shock: :shock: cela fait gagner quelques 28cv, car ma version USA est donnee pour 212cv alors que certaines versions sont donnees pour 205cv :shock: je ne sais pas pourquoi :?: :?:

Bref je me languis effectivement de retirer le système EGR... il y a un tuto sur un célèbre forum US... j'avais sous estimé le potentiel de ce moteur :lol:

En ce qui concerne les sensations, c'est vrai que je roule souvent grâce a mes amis avec de gros gros véhicules et souvent quand je reprend mon FZJ, j'ai l'impression de rouler a trottinette :lol:

Ceci dit, quand je repasse sur d'autres véhicules plus standard (des mazouts principalement), je me rend compte que cette artillerie 1FZ-FE marches quand même bien d'origine... Moi je trouves que par contre le véhicule est hyper sur et très sous motorisé pour les capacités du chassis, je ne suis pas forcement meilleur pilote mais surtout j'ai plus l'habitude de rouler dans la nature, puisque c'est mon travail de tous les jours, et mon loisir en même temps :roll: :lol:

@+ Franck

Publié : 28 oct. 2009, 16:22
par perezouga
Les systèmes de dépollution font perdre environ 18 à 20% de puissance.
Je me suis servi de ce paramètre pour estimer la puissance réelle.
J'ai pas de banc à rouleaux pour 4x4 permanent sous la main.
Les résultats de Digimoto via la prise OBD sont beaucoup trop fantaisistes pour être pris en compte.

Concernant la BVA, si ton modèle vient des US c'est en principe la A343F.
Le type de BV est indiqué sur la plaque signalétique collée sur la porte chauffeur

Publié : 29 oct. 2009, 03:09
par careurman
perezouga a écrit :Les systèmes de dépollution font perdre environ 18 à 20% de puissance.
Merci pour ce renseignement, mais certains affirment ne rien avoir ressenti après avoir enlevé le système EGR, et vous qu'en est il :?: vous pensez que le fait d'enlever les 2 catalyseurs suffirait a gagner autant de puissance?

@+ Franck

Publié : 30 oct. 2009, 00:06
par My80 Team
perezouga a écrit :Ceci dit en restant dans mes limites, c'est un engin qui m'a procuré un plaisir intense...
Tu parles au passé, ce n'est plus le cas, Eric?

Publié : 30 oct. 2009, 09:50
par perezouga
jidgi a écrit :
perezouga a écrit :Ceci dit en restant dans mes limites, c'est un engin qui m'a procuré un plaisir intense...
Tu parles au passé, ce n'est plus le cas, Eric?
Le voyage est passé ! :(

Je cois que tout le monde le sait, je suis un amoureux inconditionnel du Maroc où j'ai désormais de nombreuses attaches.

Le 80 est donc au repos en attendant le prochain départ.
C'est son usage exclusif.
Un regard sur le bestiau à travers la baie vitrée et le cerveau franchit d'un bon la Méditérannée dans une bousculade de souvenirs.

C'est un remède anti-stress et ça ne fatigue pas la mécanique ! :D :D