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Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 15 sept. 2016, 17:13
par SebM

Dernier message de la page précédente :

Thomasdu32 a écrit :En me balladant sur Gogole, je suis tombé sur une mine d'or que vous connaissez peut-être, quand vous m'aurez donné l'autorisation, je mettrai le lien.
Cette mine d'or suggère que mon problème vienne peut-être du filtre à gazole.
Or, quand j'ai épluché les factures de l'ancien propriétaire tout à l'heure, j'ai découvert que le filtre avait 3 ans et... 100 000 kms!
Je vais donc sortir la carte bleue (à 65 € le filtre ça fait mal!) et commencer par là, ça ne peut de toutes façons qu'être bénéfique, à part pour mon portefeuille!
Bon, je vous donnerai des nouvelles dès que ce sera fait!
Tu peux mettre les liens.

Effectivement, changer les filtres est mieux pour un véhicule que l'on vient d'acheter.

On trouve des filtres moins chers mais pas d'origine, disons vers 20 €.

Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 15 sept. 2016, 21:34
par Thomasdu32
Pour le lien :
http://www.zigzagcruiser.eu/telechargement/RM172K.pdf

Pour le filtre, je vais en commander un d'origine, ainsi qu'une pompe d'amorçage, ça ça ne coûte pas bien cher.
Et en reprenant les préconisations constructeur, si le problème est réglé avec le nouveau filtre à gazole, j'ai décidé de faire :
- Distribution + Pompe à eau
- Vidange des ponts
- Remplacement du liquide de refroidissement
- Vidange de la boîte de transfert
Il a actuellement 405 000 km. Je referai la vidange moteur à 410 000 km, pour ça j'ai la facture.
Suivra une vidange de boîte auto, vers 420 000 km.
Si le budget le permet, je me ferai aussi les coussinets, a priori je suis dans les bonnes versions (modèle 1994) mais au moins je serai sûr de repartir sur une bonne base.
Quand on aime on ne compte pas, c'est ce qu'on dit, non?
Tant que j'y suis je pourrais aussi prendre les compressions.
Sur la doc contenu dans le lien plus haut, ils le font via l'emplacement des bougies de préchauffage, donc simple et rapide.

Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 19 sept. 2016, 23:14
par horsroute
warf ...
j'avais un 80 et il commencait a partir en sucette, comme le tien...
j'etais pas serein, "qu'est ce qui va encore merder?" , "il va demarrer ce matin?" , "c'est quoi ce bruit?"
j'osai meme plus faire de 4x4 avec mon 4x4 !!!!

moi, si j'ai un conseil a te donner, c'est de le revendre et de te reprendre autre chose avant qu'il ne te prenne tout ton temps et ton fric.

je sais que je vais en choquer plus d'un, mais force est d'admettre que les 80 vieillissent, qu'ils coutent un bras, et que ca va pas en s'arrangeant...

Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 21 sept. 2016, 21:10
par Thomasdu32
Bonjour Horsroute,
C'est un conseil qui est certainement raisonnable, mais que je ne vais malheureusement (ou heureusement) pas suivre, en tout cas pour le moment.
Je l'ai depuis à peine plus de 4 mois, et n'en ai pas encore vraiment profité.
On peut avoir ce genre de réaction dans les mauvais moments, je l'ai eue avec des motos, voitures...
Mon état d'esprit et plutôt d'agrandir la famille avec, en plus du 80, un KDJ 95, et pourquoi pas un 80 en 24 soupapes et un 100 si les moyens le permettent...
C'est aussi pour ne pas avoir trop de problèmes que j'en cherchais un qui ne soit pas "trafiqué".
Bon le mien a un passé, mais quoi de plus normal pour un véhicule de 22 ans et 400 000 km?
En tout cas il est plutôt "propre" et au fur et à mesure je vais régler ses petits soucis.
Aujourd'hui j'ai remplacé mon filtre à gazole, ce qui n'a pu lui faire que du bien, mais n'a pas réellement changé son comportement, il fume toujours, un peu moins me semble-t-il, mais n'avance pas plus.
J'ai de plus en plus peur de découvrir des segments cassés et restés dans leurs gorges, mais bon, ce ne sont que des spéculations pour le moment.
Dès que j'aurai un moment, je prendrai les compressions, et j'aviserai. S'il y a des gros frais à engager, ce ne sera certainement pas le meilleur moment pour le vendre de toutes façons.
Etant apte à faire pas mal de choses moi-même, je peux réduire énormément le coût de cet entretien ou de ces réparations.
Bon, par contre j'ai visiblement toujours une prise d'air quelque part. Si une âme charitable voulait bien me prêter un support de filtre à gazole avec réchauffeur et qui durcit quand on pompe, ce serait pour moi l'occasion de tester, et de ne pas acheter des pièces pour rien.
Et toi, Horsroute, tu roules avec quoi maintenant?

Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 27 sept. 2016, 00:35
par horsroute
un kzj95, c'est très bien pour tout le temps, et pour les dunes, j'enclenche Adonis.
c'est confort, ca consomme pas et le moteur est aussi référence dans sa catégorie.
le seul point noir c'est le train avant, mais c'est pas super compliqué pour le rendre fiable.
sincèrement, ca me suffit amplement, et pourtant, je bouge pas mal.
les 80 sont les rois di désert, mais pour nous européens, y en a pas trop, et surtout pas en ce moment...

Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 23 mars 2018, 19:59
par Thomasdu32
Bonjour les amis!
Après un an et demi d'arrêt, mon gros a passé deux mois chez le seul garagiste qui s'est senti capable de s'en occuper... pour au final me changer le support de filtre à gazole et les vérins de capots, et me dire qu'il ne trouvait pas pourquoi mon 80 fume et n'avance plus.
Il n'a pas pris les compressions, chose par laquelle j'aurais pourtant commencé...
Il est d'accord avec moi sur le fait que la fumée est bien provoquée par du gazole mal brûlé, mais il ne sait pas pourquoi... Il pense également que la transmission est fatiguée...
Je suis un peu découragé, mais quand même motivé à trouver la (les?) panne(s) et à faire fonctionner mon 80 comme au premier jour, en espérant que ça ne nécessite pas d'ouvrir le bloc pour une segmentation ou des sièges de soupapes...
Qui ici pourrait m'aider à trouver une piste? Qui a déjà eu des problèmes, pourrait essayer mon 80 et me dire "Oui c'est ça, non c'est pas ça"?
Au secours s'il vous plaît! Je veux moi aussi aller jouer dans le sable, la boue, la montagne!!!

Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 24 mars 2018, 22:27
par Ramel
Salut, tu es allé chez SebM ou pas ?
Parce qu'un 80 ça fume, et ça peut puer le gas oil, même quand ça marche bien. Je me demande si ta sensation est avérée ou que c'est juste une impression mais que c'est un fonctionnement normal.
J'ai pas testé beaucoup de 80, mais le mien est 24s BVM et niveau perf, ça reste très mou par rapport à une plate. Vois un autre propriétaire de 80 pour comparer.

Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 25 mars 2018, 09:09
par docxl
Salut,
contacte Goby du forum, il est dans les Pyrénées atlantiques, pas trop loin de chez toi et il connait les 80 par coeur, il va vite te dire ce qui ne va pas
ou alors va chez Egal16, plus près de chez toi.

Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 25 mars 2018, 13:51
par Thomasdu32
Ramel a écrit :Salut, tu es allé chez SebM ou pas ?
Parce qu'un 80 ça fume, et ça peut puer le gas oil, même quand ça marche bien. Je me demande si ta sensation est avérée ou que c'est juste une impression mais que c'est un fonctionnement normal.
J'ai pas testé beaucoup de 80, mais le mien est 24s BVM et niveau perf, ça reste très mou par rapport à une plate. Vois un autre propriétaire de 80 pour comparer.

Salut Ramel,
Non, pas encore allé chez SebM car il faut caler nos disponibilités.
Quand je l'ai acheté, mon 80 ne fumait pas et ne dégageait pas cette fumée âpre caractéristique d"une mauvaise combustion du gazole.
En plus de cela, il marchait vraiment bien, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui :(
Je suis conscient qu'il pèse environ 2,3 t sur la balance et qu'il ne peut pas avoir la même accélération que ma ST, mais ce n'est pas pour ça que je l'ai acheté, mais il a réellement un problème...
Première boîte auto pour moi, premier 80, premier 4x4, ça fait beaucoup de découvertes pour moi...
Merci encore pour votre aide. Je vais recontacter SebM pour commencer...

Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 25 mars 2018, 13:51
par pons
S' il fume c est qu il y a du gasoil mais pas assez d air donc si le turbo ne fait pas de bruit c est que la pression n arrive pas au moteur il faut voir du coté de la petite durite d air qui part de la pompe ou de la waste gate ou fuite dans l admission mais s il y a une fuite on entend le turbo siffler. Sur les 12V il y a un témoin vert qui s'allume quand il y a de la pression et orange quand elle est trop forte (au milieu du compte tours). Est ce qu'ils s'allument?

Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 25 mars 2018, 13:55
par Ramel
Ok, s'il y a eu évolution du comportement (incluant fumées et "performances"), ce n'est pas un simple souci de feeling. Dommage, ça aurait été économique :)
Bon courage