Bonjour à toutes et tous !
Ayant bénéficié de pas mal d'avis et conseil sur ce forum, je profite des quelques améliorations apportées à mon 80 ce weekend pour donner mon retour d'expérience, en espérant que cela puisse servir a celles et ceux qui se poseront les mêmes questions !
J'ai donc installé un kit réhausse OME HD avec ressort 850 avant et 863 arrière ; histoire de gagner quelques cm. J'ai la chance d'avoir un garagiste dans la famille, qui m'a donné l'accès à un pont pour bricoler, et heureusement… Je reste très humble sur mes capacités de mécano, et bien que l'opération ne se révèle pas si extraordinaire que ça, pour un novice, sur une véhicule qu'on ne connait pas encore, l'amas de merdouilles qui font perdre du temps peut être impressionnant sans les astuces avisées d'un pro !

(Mention spéciale à l'accouplement conique de l'amortisseur de direction : Dégrippant, clé standard, clé + rallonge pour bras de levier

, marteau, re-dégrippant, petit arrache rotule

, re-marteau, chalumeau

, re-re-marteau, re-chalumeau

, GROS arrache rotule

, et enfin, la délivrance : 50min de bataille… )
J'en ai profité aussi pour monter le blindage boite de vitesse / boite de transfert en alu prise chez Sam Equipement, (comme les amortos d'ailleurs). J'ai pas d'action chez lui, mais ce blindage, vraiment nickel ! Tout tombe juste, il y a les cales qu'il faut, les petits fils soudés aux écrous pour pas se casser la tête lors du positionnement dans la traverse… tout y est. (Je ne suis pas le dernier pour râler quand quelque chose ne va pas, donc il faut aussi savoir être positif et dire quand un produit plait !

)
Une fois tout monté, au premier roulage, ce n'est pas tant le changement d'amortissement qui m'a surpris. Alors si, le 80 est plus ferme, mais pas moins confortable. Les petites aspérités sont mieux gommées, il n'y a plus de rebond sur les compressions a l'arrière… Bref, il y a un vrai mieux. Non, ce qui m'a le plus surpris, c'est le changement du comportement du train avant. L'impression de légèreté m'a surpris au début, et sur les petites routes viroleuses du Valromey, j'en ai rendu un peu sur les premiers kilomètres ! Rien de vicieux, ni de dangereux, mais j'ai trouvé une vraie modification de comportement sur l'inscription en courbe et les changements de cap ; mon 80 est devenu plus réactif. Cette sensation s'explique surement par la modification d'angle de chasse liée à la petite réhausse obtenue.
Prochain chantier, les pneus + les jantes, ou alors la ligne Inox…
Quelques photos en plus de ce petit récap' ! :
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