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Re: Le 80 de l'Aindien !

Publié : 18 sept. 2018, 19:35
par IMAGINE 4X4

Dernier message de la page précédente :

Bonjour
1 seul blocage enclenché sur le pont AV et tu te retrouves en ....................2 roues motrices, les AR

Re: Le 80 de l'Aindien !

Publié : 18 sept. 2018, 20:15
par chacha99
IMAGINE 4X4 a écrit :Bonjour
1 seul blocage enclenché sur le pont AV et tu te retrouves en ....................2 roues motrices, les AR
Je pense que c'est pour moi. Faut que je retrouve cette vidéo. Après ce n'était pas un 80, c'était plus vieux. Sûrement un 61 mais en version essence avec des moyeux débrayables manuellement.
J'étais tombé dessus par hasard.

Edit : Bloquer un moyeu n'entraînerait pas l'engagement du demi-arbre correspondant ? Dans ce cas, nous sommes en 3 roues motrices ?

Re-Edit : Bon, je ne voulais pas passer pour un idiot, je me suis retapé tout mon historique de l'année. Forcément, je ne trouvais pas la vidéo : j'ai tellement idéalisé que j'en ai fait un film dans ma tête.
Finalement, c'est un récit trouvé sur toy4raid.com. C'est un peu long mais le passage auquel je faisais allusion est dans le chapitre "Egypte, petit raid en famille", paragraphe "Conseil de Touareg", rubrique "La conduite TT".
Il y a d'autres choses à apprendre comme leur frigo extérieur =)
C'est vraiment sympa : https://www.toy4raid.com/partir-en-raid/

Edit du 1er Edit ( :D ) : D'ailleurs, j'ai ma réponse dans le lien fourni -> ils ne sont pas en 4x3 lorsqu'on bloque un seul moyeu.
Alors, à quoi ça sert d'en avoir deux (moyeux débrayables)?

Re: Le 80 de l'Aindien !

Publié : 19 sept. 2018, 08:21
par ilbertfr
chacha99 a écrit : Alors, à quoi ça sert d'en avoir deux (moyeux débrayables)?
salut

déjà félicitations t'as trouvé tout seul la moitié des réponses à tes questions :super:

avoir 2 moyeux débrayables évitent de faire tourner la tête de pont et les demi arbres pour rien et d'après les constructeurs de faire des économies de carburant ;)

bises lili

Re: Le 80 de l'Aindien !

Publié : 19 sept. 2018, 09:36
par chacha99
ilbertfr a écrit :
chacha99 a écrit : Alors, à quoi ça sert d'en avoir deux (moyeux débrayables)?
salut

déjà félicitations t'as trouvé tout seul la moitié des réponses à tes questions :super:

avoir 2 moyeux débrayables évitent de faire tourner la tête de pont et les demi arbres pour rien et d'après les constructeurs de faire des économies de carburant ;)

bises lili
Bonjour Lili, je pense avoir capté : si les moyeux sont bloqués mais que nous restons en 4x2, la transmission avant tourne dans le vide entraînée par les roues avant. Donc usure prématurée, consommation...
Je pensais à tort que bloquer les moyeux faisait qu'on était automatiquement en 4x4 alors que ce n'est pas le cas. Merci et bises également :D

Re: Le 80 de l'Aindien !

Publié : 19 sept. 2018, 13:41
par clost
Fin de la récrée ! :mrgreen:

J'ai divisé le sujet en deux.
https://my80isfantastic.com/viewto ... =6&t=11150

La règle c'est un sujet par topic, APRES avoir recherché l'existant sur le forum, bien sûr... :-/ :ange:

Re: Le 80 de l'Aindien !

Publié : 19 sept. 2018, 14:10
par Aindien
Haha merci, ça marche !
Il y a pas mal d'infos sur le forum la dessus, mais j'ai rien trouvé avec photo du résultat sur la config' envisagée.

D'ailleurs, ça pourrait être une idée, car je n'ai pas du être le seul à me poser la question et le couple pneumatique / rehausse est l'incontournable de la préparation. On pourrait ouvrir un topic où chacun met une photo de son 80 de profil, précise ce qu'il à choisi comme pneu / les jantes + le déport / l'équipement et la charge embarquée au moment de la photo.
Ainsi, ça ferait une bibliothèque avec le maximum de cas de figure possible, et chacun pourrait trouver un cas de figure plus ou moins proche de ce qu'il envisage de faire !

Enfin, c'est n'est qu'une idée ;)

EDIT :
Ok, j'ai rien dit, je vais ouvrir les yeux…
https://my80isfantastic.com/viewto ... &start=150
Merci :ange:

RE-EDIT :
Du coup, après lecture, je crois que je vais me tourner vers du 285/75/16 avec jantes en 8, et déport -25. Reste qu'à espérer que ça ne touche nul part braqué à fond ou sur les gros croisements de ponts !

Re: Le 80 de l'Aindien !

Publié : 20 sept. 2018, 15:31
par clost
+1
C'est ma config.
Ca peut toucher la contre-aile, braqué à fond et en sur-appui : rien de bien méchant (je suis en +7cm / +4 ou 5 en raid)

Re: Le 80 de l'Aindien !

Publié : 21 sept. 2018, 08:49
par IMAGINE 4X4
Montage idem, sur l'avant j'ai ajouté des cales de 2 cm entre le chassis et les butées de caoutchouc pour eviter que les pneus frottent en appui
A+

Re: Le 80 de l'Aindien !

Publié : 27 sept. 2018, 16:43
par Aindien
Super, merci pour vos retours !
J'ai hâte de revendre le 95 pour attaquer la préparation désormais :)

Re: Le 80 de l'Aindien !

Publié : 04 déc. 2018, 12:02
par Aindien
Bonjour à toutes et tous !

Ayant bénéficié de pas mal d'avis et conseil sur ce forum, je profite des quelques améliorations apportées à mon 80 ce weekend pour donner mon retour d'expérience, en espérant que cela puisse servir a celles et ceux qui se poseront les mêmes questions !

J'ai donc installé un kit réhausse OME HD avec ressort 850 avant et 863 arrière ; histoire de gagner quelques cm. J'ai la chance d'avoir un garagiste dans la famille, qui m'a donné l'accès à un pont pour bricoler, et heureusement… Je reste très humble sur mes capacités de mécano, et bien que l'opération ne se révèle pas si extraordinaire que ça, pour un novice, sur une véhicule qu'on ne connait pas encore, l'amas de merdouilles qui font perdre du temps peut être impressionnant sans les astuces avisées d'un pro ! :lol: (Mention spéciale à l'accouplement conique de l'amortisseur de direction : Dégrippant, clé standard, clé + rallonge pour bras de levier 8| , marteau, re-dégrippant, petit arrache rotule :twisted: , re-marteau, chalumeau X( , re-re-marteau, re-chalumeau :faché: , GROS arrache rotule :evil: , et enfin, la délivrance : 50min de bataille… )

J'en ai profité aussi pour monter le blindage boite de vitesse / boite de transfert en alu prise chez Sam Equipement, (comme les amortos d'ailleurs). J'ai pas d'action chez lui, mais ce blindage, vraiment nickel ! Tout tombe juste, il y a les cales qu'il faut, les petits fils soudés aux écrous pour pas se casser la tête lors du positionnement dans la traverse… tout y est. (Je ne suis pas le dernier pour râler quand quelque chose ne va pas, donc il faut aussi savoir être positif et dire quand un produit plait ! :super: )

Une fois tout monté, au premier roulage, ce n'est pas tant le changement d'amortissement qui m'a surpris. Alors si, le 80 est plus ferme, mais pas moins confortable. Les petites aspérités sont mieux gommées, il n'y a plus de rebond sur les compressions a l'arrière… Bref, il y a un vrai mieux. Non, ce qui m'a le plus surpris, c'est le changement du comportement du train avant. L'impression de légèreté m'a surpris au début, et sur les petites routes viroleuses du Valromey, j'en ai rendu un peu sur les premiers kilomètres ! Rien de vicieux, ni de dangereux, mais j'ai trouvé une vraie modification de comportement sur l'inscription en courbe et les changements de cap ; mon 80 est devenu plus réactif. Cette sensation s'explique surement par la modification d'angle de chasse liée à la petite réhausse obtenue.

Prochain chantier, les pneus + les jantes, ou alors la ligne Inox… :ange:

Quelques photos en plus de ce petit récap' ! :

Re: Le 80 de l'Aindien !

Publié : 04 déc. 2018, 12:05
par chacha99
Paaaah ! Nickel :super:
Merci pour le petit reportage =)
Félicitations !