Nouveau techno-dossier sur les vitres électriques

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

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Cruiser974 France
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Re: Nouveau techno-dossier sur les vitres électriques

Message par Cruiser974 »

Dernier message de la page précédente :

Mon retour sur la réfection du lève vitre côté passager cette fois-ci: la vitre bougeait très difficilement sans une aide manuelle...
Au démontage, le compas est dans un sale état notamment les galets plastiques ne pivotent plus du tout.
20250331.jpg

Le nettoyage doit être méticuleux afin de retrouver un rail coulissant sans résistance. Personnellement j'y ai passé 3 heures entre dégraissant frein + trempage rail et galets dans du bicarbonate de soude + récurage des résidus secs de l'ancienne graisse en insistant sur le fait de retrouver un état de fonctionnement parfait des galets tels des roulettes (j'ai tenté le lubrifiant sec au ptfe au niveau des axes/intérieurs des 3 galets).

Au remontage, le résultat est correct (sans toucher au moteur et tjs en remplaçant le joint de vitre) : descente très réactive, la remontée l'est moins mais ça va (je partais de loin...). Le résultat est presqu'aussi bien que celui obtenu côté conducteur.

Le nettoyage méticuleux des galets notamment permettent de bien améliorer les choses comme mentionné dans ce techno dossier : https://my80isfantastic.com/leSite/Tech ... ectriques/

A voir combien de temps cela fonctionnera comme ça...
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Re: Nouveau techno-dossier sur les vitres électriques

Message par Trev74 »

Juste une question pour les spécialistes. Mon moteur de vitre avant gauche se bloque de manière aléatoire.
Il faut enlever la garniture de porte, tapoter dessus pour le décoincer, et tout fonctionne.
Que réparer sur le moteur pour que cela soit durable?


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clost France
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Re: Nouveau techno-dossier sur les vitres électriques

Message par clost »

Tu peux t'amuser à ouvrir le moteur pour regarder les portées des charbons et les décrasser ainsi que vérifier que les aimants sont toujours collés sur la carcasse. Attention en enlevant le capot du moteur à ne pas perdre les charbons et les petits ressorts qui les tiennent. C'est plus facile à faire avec les doigts d'une petite fille de 5 ans :mrgreen:


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mulderwan France
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Re: Nouveau techno-dossier sur les vitres électriques

Message par mulderwan »

J'ai eu un peu de temps pour faire des tests. Rien à faire, tous les préchauffages débranchés (de gasoil et d'arrivée d'air), j'ai toujours dans les 11,95-11,98volts sur les moteurs.
Je pensais qu'en effectuant tous les nettoyages (rails, compas, charbons des moteurs, etc.) et lubrification de toutes les pièces mobiles, je gagnerais un peu de puissance sur les moteurs de lèves vitres, il y a un peu de mieux mais ce n'est toujours pas ça :cry: J'en suis presque à regretter le temps quand j'avais des vitres manuelles.

Si les moteurs ne reçoivent même pas 12v il n'ont pas la force de faire remonter les vitres comme il le faut... Il me reste encore la piste du nettoyage des relais dans le compartiment moteur et fusibles. Savez-vous où ils se situent ?
Comme indiqué par Trev74, les moteurs de centralisation sont également faiblards pour ouvrir ou même fermer certaines portes. J'ai surement un problème plus général sur la tension du réseau électrique du 80 dû au vieillissement

Trev74 a écrit : 21 mars 2025, 09:42
mulderwan a écrit : 20 mars 2025, 10:39 Effectivement, le nettoyage et la lubrification complète a bien amélioré la chose, surtout sur les vitres avants mais ce n'est toujours pas cela à la remonté. J'ai pensé à changer au moins les moteurs et peut être les compas mais si le faisceaux délivre moins de 12 volts j'aurais le même résultat.
Comme les batteries sont à plus de 12,60v et l'alternateur délivre plus de 14 volts moteur tournant, je dois avoir une restriction de courant quelque part. Je pense au système de préchauffage du gasoil et de l'admission d'air (c'est un 24s)...
Mon retour d'expérience est le suivant: j'ai changé tous les joints, mis du spray contact sur toutes les cosses, nettoyé et graissé les compas + moteur. Le fonctionnement est correct, mais pas top. Le pb vient des faisceaux qui ont vieilli. La dilatation des fils est sans doute à l'origine du mauvais fonctionnement des vitres. Idem pour la fermeture centralisée qui marche de façon aléatoire pour l'ouverture des portes. La fermeture elle ne pose pas de pb.


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mulderwan France
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Re: Nouveau techno-dossier sur les vitres électriques

Message par mulderwan »

Trev74 a écrit : 07 avr. 2025, 14:50 Juste une question pour les spécialistes. Mon moteur de vitre avant gauche se bloque de manière aléatoire.
Il faut enlever la garniture de porte, tapoter dessus pour le décoincer, et tout fonctionne.
Que réparer sur le moteur pour que cela soit durable?
Avant d'attaquer le moteur, regarde aussi sur le compas. Il y a peut être un poulie en plastique qui ne coulisse pas bien/se bloque sur un rail. Il peut aussi avoir l'étoile du moteur qui accroche sur le mécanisme. Une dent peut être à retaillée un peu.

Pour le moteur, avec des lames de cutter tu peux y arriver plus facilement pour re enclencher le rotor.


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Re: Nouveau techno-dossier sur les vitres électriques

Message par Trev74 »

Bonjour à tous, j'a enfin pris le temps de regarder ma vitre côté conducteur.
Je pouvais en tapotant débloquer le moteur, mais là, il est grippé. J'ai mis du WD 40 en attendant. Je vais le démonter et le remplacer par un autre moteur que j'ai en réserve.
Merci encore pour vos conseils.


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Re: Nouveau techno-dossier sur les vitres électriques

Message par Trev74 »

Bonsoir à tous,

j'ai démonté le compas et le moteur que ne marche pas (vitre conducteur).
Le 12V arrive bien sur le connecteur
J'ai ouvert le moteur, et là, j'ai constaté qu'il était rouillé de l'intérieur, et les charbons HS.

J'ai essayé de faire un moteur correct avec un ancien dont l'état est inconnu. J'ai récupéré les charbons qui étaient ok, bien nettoyé, et rien ne se passe.
Sur les photos, le moteur qui n'est pas vissé sur le renvoi est l'original. Celui de remplacement doit être un moteur de vitre arrière.

Je crois que je suis bon pour le changer. Mais avant, je voudrai vérifier le bobinage.
Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour les conseils! Bonne soirée à tous.
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