Dernier message de la page précédente :
Et oui, bientôt il faudra une tente de toit en amidon de maïs montée sur une électrique tout en étant végane et de gaucheAvis sur le futur de nos 4x4
- Pat25
- SW expert
- Messages : 1439
- Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 7 times
Re: Avis sur le futur de nos 4x4

Pour ce qui est des réactions des marcheurs, il y a longtemps que je m'assoie dessus......................Ils sont capable de faire 30/40km tous les WE pour aller marcher ici ou là et nous on aurait pas le droit.

Hdj 100 bva5 2006 .....
Re: Avis sur le futur de nos 4x4
C est vrai les marcheurs pour se rendre sur leur lien de départ ou de vacances ils y vont à pied
- Pat25
- SW expert
- Messages : 1439
- Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 7 times
Re: Avis sur le futur de nos 4x4
J'ai une anecdote dans ce genre, ou j'habitais avant j'étais juste devant l'église, les VTTiste s'y garaient pour aller randonner, vu que le coin est sympa, il en venait des départements voisins.
Un gars se gare immatriculé dans un autre département et part, je le croise dans un chemin l'AM avec mon Suzuki et il me fait une réflexion, je lui ai demandé comment il était venu depuis le territoire de Belfort (100km), il c'est retrouvé tout con.............
Un gars se gare immatriculé dans un autre département et part, je le croise dans un chemin l'AM avec mon Suzuki et il me fait une réflexion, je lui ai demandé comment il était venu depuis le territoire de Belfort (100km), il c'est retrouvé tout con.............
Hdj 100 bva5 2006 .....
-
Aindien
- SW amateur avisé
- Messages : 115
- Inscription : 03 sept. 2018, 11:22
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 9 times
Re: Avis sur le futur de nos 4x4
Salut à tous !
Discussion hyper interessante, c'est vrai que vis à vis du contexte actuel, pas mal de points vont à l'encontre de notre loisir, voire de notre mode de vie.
Je vous partage quelques reflexions que je me suis faites, juste comme ça :
- La pollution : Si on part du principe qu'un 80 emet 400g de CO2/km, sachez qu'une vache en emet 125kg/an. Si vous faites comme moi environ 6000km/an avec votre 80, vous emmettez donc à l'année autant de CO2 que 19 vaches. Pas de commentaire la dessus, c'est juste un fait, libre à chacun de choisir si c'est acceptable ou non.
- A vérifier, mais en moyenne, un vol en avion, c'est 285g de CO2/km par passager, et ce même si votre vol concerne une retraite spirituelle slow life de 2 semaines loin de la société de consommation !
- A titre perso, en contrepartie de ma conso de gazole, partir en 80 m'a appris à réévaluer certains de mes besoins : en raid, je peux me contenter d'une douche avec 1.5L d'eau (froide !), en raid, je ne suis pas obligé de manger 250g de viande par jour, en raid, je n'utilise pas la clim', ni les linges de toilette quotidien, ni ne contribue au gaspillage alimentaire des buffets de grands hotels all inclusive...
- En contrepartie de ma conso de gazole, j'ai aussi appris à m'ouvrir à d'autres cultures, et à revenir auprès des miens riche d'un point de vue nouveau et d'une ouverture d'esprit que j'aime partager !
- Vis à vis du regard des autres sur notre passion, j'ai décidé de ne rien subir. Nous devons être acteurs de notre image. Alors oui, quand je croise des cyclistes, des randonneurs, des cavaliers, je m'arrete, voire je coupe le moteur, et j'attends. Je n'hésite pas à engager le dialogue, à sourire, à proposer de l'eau que j'ai toujours dans le frigo. Je roule vraiment cool en chemin, car on se doit d'être irréprochables pour pouvoir continuer à en profiter. Alors certes, les sourires ne sont pas toujours réciproques, on n'empechera difficilement les cons d'être cons, mais j'ai alors pour moi le fait de ne pas être le méchant de l'histoire. Et dans la majeure partie des cas, tout se passe très bien.
Dernier point : L'autre soir, je sortais d'une grosse semaine de bien 50h au taf, on est vendredi, il est 18h30, je suis stressé, bref... Direction le garage. Je pousse la lourde porte en acier et saute dans le 80. Le temps de le laisser chauffer après 2 semaines sans tourner, je boucle vite fait derrière moi et je prends la route. Où je vais ? J'en sais rien. Le réservoir est à moitié plein, la pompe Intermarché devant laquelle je passe affiche un Gazole à 2.10€/L, mais je m'en fous ! Je m'en fous, car la vitre arrière passager est légèrement ouverte, et mon 6 cylindres siffle joyeusement à travers sa ligne Tecinox. Je m'en fous, car mon tableau de bord orange de sable Marocain me rappelle ma dernière aventure ! Et je m'en fous, car j'ai mis Sympathy for the devil des Stones dans les enceintes, et je suis bien. Vous rajoutez à cela le soleil qui se couche et la vue sur mes montagnes Bugistes, et voila, la semaine est oubliée, j'ai le sourire, et tout va bien !
Bref, vous l'aurez compris, moi, je garde mon 80 !
Discussion hyper interessante, c'est vrai que vis à vis du contexte actuel, pas mal de points vont à l'encontre de notre loisir, voire de notre mode de vie.
Je vous partage quelques reflexions que je me suis faites, juste comme ça :
- La pollution : Si on part du principe qu'un 80 emet 400g de CO2/km, sachez qu'une vache en emet 125kg/an. Si vous faites comme moi environ 6000km/an avec votre 80, vous emmettez donc à l'année autant de CO2 que 19 vaches. Pas de commentaire la dessus, c'est juste un fait, libre à chacun de choisir si c'est acceptable ou non.
- A vérifier, mais en moyenne, un vol en avion, c'est 285g de CO2/km par passager, et ce même si votre vol concerne une retraite spirituelle slow life de 2 semaines loin de la société de consommation !
- A titre perso, en contrepartie de ma conso de gazole, partir en 80 m'a appris à réévaluer certains de mes besoins : en raid, je peux me contenter d'une douche avec 1.5L d'eau (froide !), en raid, je ne suis pas obligé de manger 250g de viande par jour, en raid, je n'utilise pas la clim', ni les linges de toilette quotidien, ni ne contribue au gaspillage alimentaire des buffets de grands hotels all inclusive...
- En contrepartie de ma conso de gazole, j'ai aussi appris à m'ouvrir à d'autres cultures, et à revenir auprès des miens riche d'un point de vue nouveau et d'une ouverture d'esprit que j'aime partager !
- Vis à vis du regard des autres sur notre passion, j'ai décidé de ne rien subir. Nous devons être acteurs de notre image. Alors oui, quand je croise des cyclistes, des randonneurs, des cavaliers, je m'arrete, voire je coupe le moteur, et j'attends. Je n'hésite pas à engager le dialogue, à sourire, à proposer de l'eau que j'ai toujours dans le frigo. Je roule vraiment cool en chemin, car on se doit d'être irréprochables pour pouvoir continuer à en profiter. Alors certes, les sourires ne sont pas toujours réciproques, on n'empechera difficilement les cons d'être cons, mais j'ai alors pour moi le fait de ne pas être le méchant de l'histoire. Et dans la majeure partie des cas, tout se passe très bien.
Dernier point : L'autre soir, je sortais d'une grosse semaine de bien 50h au taf, on est vendredi, il est 18h30, je suis stressé, bref... Direction le garage. Je pousse la lourde porte en acier et saute dans le 80. Le temps de le laisser chauffer après 2 semaines sans tourner, je boucle vite fait derrière moi et je prends la route. Où je vais ? J'en sais rien. Le réservoir est à moitié plein, la pompe Intermarché devant laquelle je passe affiche un Gazole à 2.10€/L, mais je m'en fous ! Je m'en fous, car la vitre arrière passager est légèrement ouverte, et mon 6 cylindres siffle joyeusement à travers sa ligne Tecinox. Je m'en fous, car mon tableau de bord orange de sable Marocain me rappelle ma dernière aventure ! Et je m'en fous, car j'ai mis Sympathy for the devil des Stones dans les enceintes, et je suis bien. Vous rajoutez à cela le soleil qui se couche et la vue sur mes montagnes Bugistes, et voila, la semaine est oubliée, j'ai le sourire, et tout va bien !
Bref, vous l'aurez compris, moi, je garde mon 80 !
Aurélien
HDJ80 12s BVA de 1994
Instagram : https://www.instagram.com/aurelien_chrvn/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Aindiens.desert/
4L Trophy 2010 & 2017 / 4L GTL
Transpyrénéenne Aout 2018 / KDJ95
Assistance 4L Trophy 2020 / HDJ80
HDJ80 12s BVA de 1994
Instagram : https://www.instagram.com/aurelien_chrvn/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Aindiens.desert/
4L Trophy 2010 & 2017 / 4L GTL
Transpyrénéenne Aout 2018 / KDJ95
Assistance 4L Trophy 2020 / HDJ80
-
Mikado80
- SW expert
- Messages : 981
- Inscription : 25 juin 2020, 22:19
- Has thanked : 308 times
- Been thanked : 248 times
Re: Avis sur le futur de nos 4x4
Tout simplement bravo aurelien pour avoir si bien retranscri ce que Beaucoup d'entre nous récente, au mots près en ce qui me concerne !
"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
-
clost
- Unlimited Imperium
- Messages : 6529
- Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
- Has thanked : 833 times
- Been thanked : 647 times
Re: Avis sur le futur de nos 4x4
MERCI Aurélien ! 

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
Admin My80
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable

Admin My80

http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
-
stongag
- SW amateur avisé
- Messages : 137
- Inscription : 29 janv. 2017, 11:07
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 8 times
Re: Avis sur le futur de nos 4x4
Moi, mon 80, c'est aussi mon exutoire ! Je pars le lundi au boulot avec, l'y laisse la semaine et il me tarde qu'une chose : le vendredi soir pour rentrer à la maison avec ! (j'ai une voiture de service la semaine) Et comme dit plus faut, après une bonne semaine de 50h bien stressante, quel bonheur de l'entendre démarrer au 16ème de tour (et dans ma tête la réflexion est toujours la même : y a qu'un 80 pour démarrer comme ça !) Il me sert à tout : aller à la déchet, partir en vacances, partir en ballade solo ou en petit groupe, partir en raid, aller faire les courses chez Inter... Alors est-ce raisonnable ? Probablement que non mais bon, la vie n'est pas que raison ! Alors oui, il me coute un plus plus cher qu'avant ! Donc je prends la caisse de ma femme un peu plus souvent !!
-
bullitt
- SW amateur avisé
- Messages : 139
- Inscription : 08 nov. 2014, 13:56
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 39 times
Re: Avis sur le futur de nos 4x4
Pour reprendre le topic, j'ai trouvé ça hier soir, je me résous à être "contre" l'électrique car je vois ça comme une belle hypocrisie que de dire que c'est l'avenir, enfin bref le sujet n'est pas là.
J'ai trouvé un américain qui à fait un swap de son FZJ par un moteur de Nissan Leaf électrique. Y'a de l'idée en soit, et en tout cas c'est possible. le reportage est super détaillé, c'est assez intéressant.
Quitte à me lancer là dedans j'aurais pris un moteur électrique plus puissant mais il a fait avec ses moyens.
Le lien vers le reportage ( en anglais)
https://www.diyelectriccar.com/threads/ ... ev.204875/
J'ai trouvé un américain qui à fait un swap de son FZJ par un moteur de Nissan Leaf électrique. Y'a de l'idée en soit, et en tout cas c'est possible. le reportage est super détaillé, c'est assez intéressant.
Quitte à me lancer là dedans j'aurais pris un moteur électrique plus puissant mais il a fait avec ses moyens.
Le lien vers le reportage ( en anglais)
https://www.diyelectriccar.com/threads/ ... ev.204875/
SANDCRUISER - Série 80 24s 1996
Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde
http://yo-bullitt.com/
Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde
http://yo-bullitt.com/