mecanisme d'embrayage + fort

Moteur pour LC80.
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Re: mecanisme d'embrayage + fort

Message par steph27 »

Dernier message de la page précédente :

Pourtant c'est flagrant, quand je reregle moins fort, ca ne le fait plus :roll:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
maverick27

Message par maverick27 »

idem pour moi, j'ai fait l'essai de revenir en arrière et çà le fait plus, donc j'en ai remis mais moins que la première fois et çà le refait, mais moins aussi :wink:

danitoy

Message par danitoy »

Salut.
Depuis quelques année déjà, il n'y a plus d'amiante dans les disques d'embrayage, ni dans les plaquettes de frein, d'ailleur c'est interdit par la loi.
En trial, une seule fois, j'ai fait chauffer l'embrayage de mon patrol gr en 4/2 en longue pour le faire pivoter, la flèmme de décraboter les moyeux.
Résultat, en quelques secondes, odeur d'embrayage cramé, ensuite patinage en 4éme ou 5éme en montant les cotes.
Le volant moteur ainsi que l'embrayage complet avaient moin de 5000 Km et de marque Nissan, donc fiable.
J'ai donc remplacé uniquement le disque. Le vieil embrayage, visuelement n'avait rien, la mème épaisseur par rapport au neuf, simplement il était glacé comme ça peut arriver avec des plaquettes de frein surchauffé.
Nos disques d'embrayage ne supporte plus les chauffe exéssive, à moin peut ètre, d'en trouver des vieux stock et avec encore de l'amiante.
Voilà, c'est peut ètre la raison de vos problèmes.

brunal38

Message par brunal38 »

un de mes véhicules(pas le 80) patinait de temps en temps,pas tout le temps puis de plus en plus donc changement de l'embrayage mon mécano m'a changé le volant car il avait légèrement chauffé et m'a dit qu'il fallait le faire sinon risque de rebelote !je précise que mon mécano PL fait tout pour m'arranger afin de ne pas avoir d'emmerdes par la suite !

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Le patinage de l'embrayage sur les 12s est directement lié à la modif moteur, la meilleure preuve, c'est que ça patine aussitôt la modif, et non après avoir fait un raid ou fait chauffer l'embrayage.

C'est logique, nous modifions nos bébés dans des proportions très importantes tout de même, on augmente la puissance de 25% et le couple de près de 30% avec un IC... :shock:

Je crois que les embrayages sur les 12s étaient un peu juste à la base, de plus l'abandon de l'amiante, alors que la conception y faisait appel n'arrange surement rien à la chose... :roll:

Je ne sais pas si je dois commander un embrayage renforcé, et partir avec ... dans le coffre ... :roll: car j'aurais pô l'temps d'le monter :oops: :(, ou partir comme ça et attendre le démontage et prendre la décision en fonction de l'état de mon volant moteur ... :roll:

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
ilbertfr
Modo
Modo
Been thanked : 10 times

Message par ilbertfr »

salut

sur mon mine de 80 quand je l'ai booster, l'embrayage n'a pas tarder à se manifester :wink:

quelques montées en régime plus tard (2/3 ans) il me le fait de temps en temps :wink:

je pense plus à de la poussière qui se dépose et qui fait que l'embrayage patine de temps en temps :wink: mais je n'en suis pas sur pour un sous :wink:
en attendant je repars comme ça :wink:

bises lili

lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
desanex80
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par desanex80 »

Enfin, très récemment, j'ai vu un 78 ( pas de turbo d'origine, 130 ch d'origine ) et avec une moteur de 24, qui est donc passé de 130 ch à mini 175 ch ...et en toutes conditions : autoroute et Libye ..pas de problème
d'embrayage, d'accord, ce n'est pas un 80 .

Perso je penche, peut être un problème de volant moteur sur les 80 qui sont maintenant tous fortement kilométrés .

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

desanex80 a écrit :Enfin, très récemment, j'ai vu un 78 ( pas de turbo d'origine, 130 ch d'origine ) et avec une moteur de 24, qui est donc passé de 130 ch à mini 175 ch ...et en toutes conditions : autoroute et Libye ..pas de problème
d'embrayage, d'accord, ce n'est pas un 80 .

Perso je penche, peut être un problème de volant moteur sur les 80 qui sont maintenant tous fortement kilométrés .
Oui Desanex, mais comme tu le dis c'est un moteur 24s les embrayages de 24 s ne posent pas de soucis :wink:

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
desanex80
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par desanex80 »

Je n'ai pas précisez que la transmission est celle du 78 130 chevaux, avec je crois embrayage similaire au 12 S en tout les cas pas du 24 .

Donc, nous pouvons conclure que ce phénomène n'est pas systématique, car nous aurons autant de "témoignage à charge ou à décharge ", pour moi il faut creuser du coté des volants moteurs qui peut être avec le temps et les
kms, ( les 1er 12 s vont avoir 20 ans ) se déforment, et que l'on ne change jamais ...

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

Non deformation engendre "broutage " lors du debrayage, par contre oui pour un probleme de glacage de surface, lie au point cité plus haut : vieillesse, echaufement et effectivement, plus d'amiante

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
danitoy

Message par danitoy »

Salut.
Je travaille dans un garage poid lourd et utilitaire, et suite à la supréssion de l'amiante il y à quelques années, on remplaçer jusqu'a 6 embrayages (voir plus) par jours sur la gamme des 3.5 tonnes.
Le seul remède fiable pour le constructeur a était, d'augmenter le diamètre du disque d'embrayage et de modifier ses volants moteur pour l'adapter.
Donc, éffectivement resurfacer le volant moteur et impératif sur nos engins qui accuse plus ou moin 300 000 Km (voir les remplacer), et aussi si possible mettre un disque d'embrayage de diamètre supérieur si la puissance et surtout le couple moteur a était augmenté.
La pose d'un mécanisme d'embrayage renforcé (diaphragne donc ressort plus costaud) engendre une usure plus rapide de l'éméteur et du récepteur hydraulique d'embrayage ainsi que de la fourchette et de la butée.
Malheureusement , la fiabilité a un prix, et chacun d'entre nous, ferra selon ses moyens et ses convictions.
Bonne mécanique à tous.

Répondre

Revenir à « Série 80 »