Bonjour à tous,
Je suis tombé par hasard sur ce sujet, ayant quelques petites notions sur les métaux et leur utilisation, je peux vous apportez les éléments suivants :
1) La constitution d'un ressort est directement liée à la matière , les aciers dits à ressorts ont des compositions chimiques bien particulières avec des taux de carbone très élevés donc un bon ressort et une matière très dure..
Donc pour un même diamètre de fil les résultats peuvent être différents en fonction de la qualité de l'acier qui peut varier d'un continent à l'autre en fonction des normes à respecter (ou non respectées).
2) Il faut savoir que pour diminuer un coût de matériau il suffit de diminuer la teneur en carbone
3) La dureté finale d'un ressort est définie par un traitement thermique bien précis, ci celui-ci n'a pas été scrupuleusement respecté le ressort ne sera qu'un bête fil de fer livré à des déformations variables et incontrôlables .
3) Le traitement thermique à aussi un coût des fabricants peu scrupuleux peuvent le bâcler
4) Il est possible qu'un ressort ou 2 soit passés à côté des mailles du filet du traitement thermique
5) Normalement un ressort HD ou HDD ne varient pas par la différence de matière mais par le diamètre du fil ou le nombre de spires c'est un leurre de dire qu'un ressort possède une matière plus "raide" que l'autre un ressort pour pouvoir être un ressort digne de ce nom se doit de posséder tel taux de carbone et autre métaux annexes point barre sinon il ne revient pas à sa forme initiale
En résumé quelque soit le diamètre du fil du ressort qu'il soit progressif ou non et qui sorti de sa boite fait par exemple 600 mm de long et n'en fait plus que 570 après mise en charge de 1 journée ou de 3 ans n'est pas un ressort car par définition un ressort de compression quel qu'il soit selon les normes Européennes ou Américaines ou Japonaises doit impérativement retrouver sa longueur initiale après un test de compression dit "à spires jointives" soit la compression maximale qu'il puisse recevoir et qui dépasse de loin donc les conditions d'utilisation que vous en faites
Il se peut effectivement qu'après de nombreuses années d'utilisation le ressort fatigue un peu mais dans aucun cas dans de telles proportions par conséquent je pense que le fabricant dans ce cas à une certaine responsabilité, un acheteur quel qu'il ce soit n'a aucun moyen de vérification si ce n'est le test de compression à spires jointives et là pour ce cas il faut du gros matos
Voilà pour ce que je crois modestement connaître dans ce domaine
Axopat