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Re: HELP : Culbuteur CASSE !!!
Publié : 08 nov. 2012, 21:35
par desanex80
Dernier message de la page précédente :
Honer sert à améliorer l'état de surface afin de créer des traits croisés dans le cylindre, pour créer une surface qui va bien retenir l'huile
Honer, c'est empirique. Il faut donc agir par étapes successives pour estimer la prise de matière.
Enfin une petit coup pour déglacer ne peux pas faire de mal ...
Re: HELP : Culbuteur CASSE !!!
Publié : 25 nov. 2012, 12:06
par alexclic
Bonjour,
En remplaçant mont culbuteur cassé, j'ai découvert ça :
IMG_5899.JPG
IMG_5892.JPG
IMG_5894.JPG
J'en ai 6 dans le même cas....
Et l'axe de culbuteur n'est pas beau du tout
IMG_5896.JPG
IMG_5897.JPG
Bilan : Remplacement de 6 culbuteurs et d'un axe.
Vous avez déjà eu ce genre de surprise ???
Re: HELP : Culbuteur CASSE !!!
Publié : 25 nov. 2012, 15:07
par poulet11
Oulà.....
Perso, j'ai eu du sable dans l'huile, et mes coussinets de bielles étaient dans cet état!
Re: HELP : Culbuteur CASSE !!!
Publié : 25 nov. 2012, 15:41
par alexclic
Mes coussinets de bielles étaient nickel !
(je les ai changé y a moins de 1000 km)
C'est bizarre cette usure.
J'ai regardé si les trous de lubrification sont bouchés, mais c'est difficile à voir.
Re: HELP : Culbuteur CASSE !!!
Publié : 25 nov. 2012, 19:35
par carra
hello,
ça vaudrait peut etre le coup de verifier la pression d'huile....de mémoire , l'arbre a came se trouve en fin de circuit de lubrification....
bon courage en tout cas!
Re: HELP : Culbuteur CASSE !!!
Publié : 25 nov. 2012, 20:32
par alexclic
C'est vrai
La pression d'huile (affichée au mano du tableau de bord) était relativement basse quand l'huile était chaude.
Je sais que le mano donne une indication, mais depuis le remplacement des paliers de bielle (env 1000 km), la pression à nettement augmentée.
J’espère que cela va résoudre le problème de lubrification

Re: HELP : Culbuteur CASSE !!!
Publié : 25 nov. 2012, 21:15
par carra
re hello,
quand je vois l'etat de ton axe et des culbus, je me demande meme si tu n'aurais pas eu "un serrage" du culbu qui a casse sur l'axe, et que c est ça qui aurait par repercussion bloqué ton arbre a came, d'ou le decalage de la distri (et pas le contraire)....ce qui serait plutot une bonne nouvelle avec un axe neuf et une pression d'huile "revigorée"...

Re: HELP : Culbuteur CASSE !!!
Publié : 27 nov. 2012, 21:31
par lulu
quitte à ouvrir pour refaire la segmentation, moi je changerai la pompe à huile pour être tranquille
Re: HELP : Culbuteur CASSE !!!
Publié : 28 nov. 2012, 20:23
par alexclic
Pour accéder à la pompe à huile, il faut démonter la PI ?
Re: HELP : Culbuteur CASSE !!!
Publié : 28 nov. 2012, 20:55
par poulet11
Oui. La pompe à huile est sur le carter de distri où est fixée la PI.
Re: HELP : Culbuteur CASSE !!!
Publié : 30 nov. 2012, 19:31
par alexclic
Ce serait peut-être l'explication de ce problème :
https://my80isfantastic.com/viewto ... f=7&t=6302
j'ai pensé à cette pièce qui pourrait déconner :
clapet retenue.jpg
Vous en pensez quoi ?
ça me fait ch....ier de demonter la pompe à huile......