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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Publié : 11 avr. 2015, 16:24
par pépita4x4

Dernier message de la page précédente :

:super: pour le reste pas assez calé pour te répondre ;-)

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Publié : 12 avr. 2015, 18:53
par SebM
J'ai tout remonté, le moteur tourne beaucoup plus "rond".

Pour ceux qui veulent savoir comment je contrôle la non fuite du circuit de retour gasoil, j'ai utilisé un embout valve qui était fourni avec un kit Airlift et j'ai mesuré que gonflé à 1 bar il n'y avait pas fuite:
[ image externe ]

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Publié : 29 juil. 2015, 13:20
par SebM
Après 3000 Km,
j'ai réouver le cache culbuteur et refait un réglage: aucun écrou dé-serré mais un culbuteur d'échappement avait un jeu d'1mm au lieu de 0,5 mm. Je pense qu'il s'agissait d'une erreur humaine de réglage, en effet j'avais un tic-tic-tic qui a maintenant disparu.

Au passage, pour faire tourner le moteur entre les réglages, j'ai mis la 5e, j'ai soulevé une roue et je me mets dessus pour la faire tourner avec les pieds.

Séb M

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Publié : 29 juil. 2015, 20:16
par clost
Merci du suivi Seb, ce sujet m'intéresse particulièrement à 320MKM...

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Publié : 30 juil. 2015, 17:01
par SebM
Est-ce que les HDJ-100 ont la même usure à 300000 Km ?

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Publié : 15 sept. 2015, 21:55
par clost
Aujourd’hui démontage de la rampe de culbuteurs pour vérifier l'état de la tige porte culbu (KM 320.000).
Bingo !
Usure prononcée, de la tige et des culbuteurs admissions surtout. Tous les paliers de l'arbre à came marqué, et l'arbre à C pas très berau

Merci SebM pour ton tuto il y a qques mois qui m'avait mis en alerte.

Au boulot :(
IMG_20150915_182325.jpg
IMG_20150915_182318.jpg

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Publié : 15 sept. 2015, 23:09
par SebM
Sur tes photos c'est tout de même moins usé que moi, je dirais que tu aurais pu rouler encore 50000 Km à 100000 Km.*

Quel Km a ton moteur ?

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Publié : 16 sept. 2015, 08:25
par clost
La photo rend mal, mais c'est en effet moins usé que toi.
320mkm.

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Publié : 16 sept. 2015, 08:31
par gmail
bonjour,

Très intéressant ce poste ! 3 questions pour les nuls :
- Comment se démonte le cache culbuteur (que faut-il démonter)?
- Combien de temps nécessite la vérification du jeu aux soupapes ?
- Connaissez -vous le coût de cette vérification et éventuel réglage en concession Toyota ? (hdj 100 donc 24 soupapes, pas de pastilles)

Merci

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Publié : 16 sept. 2015, 21:36
par clost
LE CACHE CULBUTEUR c'est simple : tout ce qui passe au dessus et ensuite les xx vis du cache ! :mrgreen:
Pour le 100, il y a l'interco en plus. 1 à 2 h de démontage max.
Pour les autres questions, chais pô...

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Publié : 18 sept. 2015, 11:54
par clost
Photo un peu plus détaillée :
IMG_20150918_081545.jpg