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Re: Solex 5000 -> projet restauration

Publié : 18 juil. 2013, 21:44
par Nico147

Dernier message de la page précédente :

le vert que j'ai posté est celui de mes potes qui tournent en categorie proto.
le orange que tu as mis est un super-proto.

il y a un reglement ufolep avec quelques championnats!

effectivement il y a 2 courses de 24h en france a nouziers dans le 23 et a chaumont dans le 52 ( chez moi!!!)
pour les nostalgiques et pour ceux qui sont fan de sports mecanique je vous conseille d'aller voir une course car c'est un sacré spectacle :wink:

Re: Solex 5000 -> projet restauration

Publié : 18 juil. 2013, 23:52
par danitoy
Salut Juju.
Pour moi, c'est du très beau boulot, mais culasse déposé égal joint de culasse à remplacer
même si celui ci n'est pas déchiré. :wink:

Bon courage à toi. :D :D :D

Re: Solex 5000 -> projet restauration

Publié : 19 juil. 2013, 08:40
par maverick27
+1 :wink:

Re: Solex 5000 -> projet restauration

Publié : 19 juil. 2013, 10:09
par jujudu27
Merci ;)

Donc OK, je vais voir ça pour le joint de culasse 8)

EDIT: Ça tombe bien, j'avais aussi le joint de pipe admission/échappement abîmé, il va être changé aussi :twisted:
J'ai trouvé un petit lot pas cher, en France:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1120407995

Voilà commandé :D

Re: Solex 5000 -> projet restauration

Publié : 19 juil. 2013, 22:47
par jujudu27
Salut 8)

Cet après midi, réception du premier colis, en provenance de VSX France, qui contenait en fait les compléments de ma commande principale sur e-bay :P
Mais j'avais quand même de quoi faire: la bougie à mettre en place, les rayons de roue manquants à monter, le câble de soupape à remplacer... Et j'ai profité d'un peu de temps qui me restait à la fin pour commencer à poncer avec du papier de verre très fin les piques de rouille sur les chromes du guidon ;) (Il restera les pédales, les gardes boues et d'autres trucs comme ça)

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Mise en place de la bougie... Et après un petit test, et Yesss y a de l'allumage :!: c'est déjà une très bonne chose :twisted:

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Rayons de roue manquants montés :)

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Renfort de la protection des vis de rayons au pistolet à colle, (c'est nickel, j'en suis content) pour ne pas que la chambre à air ne se crève dessus

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Je pensais galérer pour l'équilibrage des rayons, pour que la roue soit pas voilée, et en fait ça a été, en 10 minutes c'était joué :!: ;)

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câble de soupape défoncé... il fut remplacé ;)

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Avec un peu d'étain au bout pour ne pas qu'il s'effiloche, car j'ai dû le raccourcir un peu ;)

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en place :twisted:

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Il est un peu plus gros, j'ai eu peur qu'il ne passe pas dans la gaine, mais c'est bon, nickel :idea:


J'ai également commencé à poncer avec du papier de verre très fin le chrome du guidon, piqué par la rouille... il me restera pas mal de trucs à poncer de la sorte comme le garde boue avant, les pédales... ;)

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Et ça, c'est les outils de mon petit frangin qui m'aide vraiment beaucoup dans ma tâche, il a passé l'après-midi à mettre des clous (en plastique et de 2cm de diamètre) dans la roue arrière, "pour réparer les trous" qu'il disait :lol:


Voilà, j'espère recevoir rapidement les autres colis pour continuer l'avancement ;)

Re: Solex 5000 -> projet restauration

Publié : 26 juil. 2013, 20:24
par jujudu27
Salut,

Plus je m'instruis dessus, plus je me rends compte que c'est répandu, c'est super connu, et la mécanique est à la fois très recherchée, mais très simple et fiable c'est impressionnant :shock:
Bref, c'est du made in France :twisted:

Sinon, la suite:

les imperfections de la peinture (décollée), une fois grattées, retirées, et poncées:

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Sur l'avant J'avais déjà mis la première couche de peinture avant les photos ;)


La pièce servant à tenir le côté opposé au pot d'échappement du garde-boue avant m'a servi de test pour la peinture ;) En gros une fois fini le solex sera tout comme ça, et même encore mieux, car j'ai chopé le coup de pinceau maintenant 8)

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Donc pour la première couche, j'ai pas trop chargé, c'est la couche d'accroche, j'en ai mis peu et j'ai bien tiré sur les extrémités ;)

Pendant mon absence de cette semaine, j'ai reçu tous les colis, j'ai toutes les pièces, donc c'est officiel, si pas d'imprévu, j'ai bientôt fini :D

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mon petit plaisir de la commande, ma petite touche personnelle de la restau' quoi :mrgreen:

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Il est trop bon, il fait 2 notes, la deuxième plus aiguë que la première :lol:


Première action avec ces pièces, changement de la pompe complète (il me manque des billes, le siège est fêlé, la membrane détendue...):

La nouvelle:


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ancienne/nouvelle:

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La nouvelle montée:

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J'ai un doute; le siège de membrane, il a un côté plat, et l'autre côté a un petit creux circulaire: Il se met dans quel sens :?: :voir: Le creux côté carter ou côté pompe :?: :scratch:
Je l'ai monté avec le creux côté pompe, j'ai pensé que c'était pour laisser à la membrane la place de bouger, mais je suis pas sûr :cry:

Re: Solex 5000 -> projet restauration

Publié : 27 juil. 2013, 09:37
par tita95
Euhhh là, mon pauvre Juju, comptes pas sur moi pour t'aider :oops: :cry:
Ceci étant, à suivre ta restauration, je vais finir par pouvoir me recycler :roll: :mrgreen:
Quand il sera remis sur pattes, tu nous feras un p'tit démo filmée rien que pour le plaisir d'entendre "ta p'tite touche personnelle" :wink: :D
Très sympa ton post :wink:

Re: Solex 5000 -> projet restauration

Publié : 27 juil. 2013, 11:34
par jujudu27
Merci Laure :)

ne t'inquiète pas pour la vidéo, j'ai prévu d'en faire une qui narre toute la restau', avec les vidéos des premiers essais également :)

Je sais pas si je vais continuer aujourd'hui car après l'orage d'hier, avec une si impressionnante chute de grêle avec des grtêlons de la taille des glaçons du frigo, plein de feuilles sont par terre, etc :? Y a du nettoyage :lol:

Re: Solex 5000 -> projet restauration

Publié : 28 juil. 2013, 22:43
par jujudu27
Salut la compagnie,

on continue :)

J'ai attaqué les joints:


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On déculasse:

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the piston: (huile séchée dessus, pas calaminé)


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intérieur nickel ;)


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joint d'embase gratté ;)


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sur le cylindre aussi... d'ailleurs c'est un miroir, la chemise :!: :)


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changement du joint de carter: il en avait besoin lui, galère à décoller.. Vilo nickel au passage, juste un peu d'huile séchée dessus aussi :twisted:

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En plus, zéro jeu axial au niveau de la bielle, en haut comme en bas ;)

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une fois gratté pour retirer les restes de joint:

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mise en place du nouveau:

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les restes de tous les joints:

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Vient ensuite la question des segments collés sur le piston. papa me conseille de laisser tremper dans de l'essence toute une nuit, ce que j'ai fais, mais au lendemain, seule un seul était décollé, et encore, il l'était déjà avant :roll:

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Solution papa :?:

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... de la purée de segments :lol:
Le bon côté des choses, c'est qu'on va pouvoir nettoyer comme il faut leurs logements dans le piston, et avec des neufs, la compression aura doublé :mrgreen:

J'ai donc commandé 2 jeux de 3 segments (pas cher...) au cas où j'en casserai au remontage. ;)

Le piston nettoyé, poncé tout doucement au papier de verre 1000 dans les logements de segments:

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Il en reste un bout, mais on a réussi à le faire sauter ;) Les logements de segments ont été poncés légèrement au papier de verre 1000 et ils sont comme neufs, plus aucune trace d'huile dedans, les arrêtes bien marquées, par-fait :!:

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La suite plus tard 8)

Re: Solex 5000 -> projet restauration

Publié : 29 juil. 2013, 10:19
par jujudu27
La suite:

Changement du joint de pipe d'admission/échappement:

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après avoir bien gratté comme pour les autres joints, mise en place du nouveau:

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Le piston avec le dernier bout de segment qui a sauté, une fois légèrement poncé dans les logements au 1000, bien nettoyé, tout comme il faut:

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changement du pneu avant, complètement usé jusqu'à la corne :lol:

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mise en place:


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en place 8)
Pour le centrer, j'ai utilisé du produit vaisselle: j'en ai mis un peu sur les bords du pneu qui doivent se loger dans la jante, j'ai gonflé à 4 bar, poc, le pneu a pris se place, alors je l'ai redescendu à 2,4 bar (il est conseillé de le gonfler à 2,5 bar sur le site de vente)



Vient ensuite la peinture des différents caches qu'il me manquait: n'en ayant pas trouvé en orange :( je les ai pris en noir dans le but de les repeindre ;)


J'ai donc poncé au papier 1000 également ces pièces plastique, et passé un coup d'après peinture dessus;


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Première couche de peinture:

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(le cache volant magnétique est blanc, et le réservoir aussi à la base sauf qu'il a jaunit: je le repeins donc en blanc afin de le rendre dans sa couleur d'origine  ;)  )


Me restant un peu de temps hier, j'ai rendu aux pédales leur état d'origine 8)


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et.... tadaa :!:

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(tâche orange = reflet)


Elles sont redevenues miroir :) 
Tout ça grâce à une brosse à dents de laiton circulaire à mettre sur perceuse :)

Re: Solex 5000 -> projet restauration

Publié : 29 juil. 2013, 17:40
par jeep
le cylindre est trop miroir , tu devrais passer un papier carrosserie 600 à l'eau pour casser le glacis ,
sur un deux temps cela sert à retenir l'huile pour une meilleure lubrification ( note sur le piston il a déjà eu une trace de début de serrage dessus )
Pour le coup de papier , essai de faire en sorte que les traits se croisent :wink: