Bonjour.
Je viens de les remplacer sur mon 24S 1996 367000 km. Je partage mon expérience.
Curieusement les coussinets étaient vraiment en excellent état, de vrais miroirs, à peine marqués, c'est rassurant.
Normalement d'origine car j'ai tout l'historique et aucune trace de changement des coussinets. Voir les photos c'est édifiant.
Par contre chez EUROKAT² il y avait soit un jeu de coussinets standard sans précision de taille, soit un jeu de coussinets TOYOTA mais tous en mark 4.
J'ai opté pour du TOYOTA. Selon le technicien de chez EuroKat², tout se monte en mark4 dans la plupart des cas. Bah loupé...
Marquage villebrequin 111222 et bielles en 222222 théoriquement il me fallait des coussinets Mark 333444 ce qui était effectivement monté.
Vu que j'avais tombé le carter... et que je pars au ski avec le WE prochain et que je travaille comme un dingue en semaine... je n'ai pas trop de solution.
Après une consultation rapide des docs Haynes, je vois que le jeu théorique est proche de 21 microns, couvert par le film d'huile. Le mark4 est 3 microns plus épais que le mark3. J'en déduis qu'en conséquence le fil théorique d'huile va passer de 21 à 18 microns. Bof... ça ne me choque pas.
J'ai été conforté dans ma décision par deux éléments :
- Le jeu "adaptable" est vendu sans précision d'épaisseur (de "mark" ) et selon "Nounours"... ca n'a jamais posé de problème
- sur les anciens TOY il n'y avait que 3 tailles de coussinets avec des écarts très supérieurs et cela se montait sans problème.
J'ai tenu ce raisonnement de mon côté, alors si vous voulez réagir et partager votre expérience je suis preneur, mais je ne pense pas bloquer mon moteur dès demain.
Point dur au cours de cette opération maintenance : le décollement du carter. Il était collé en en déformer le coin, j'y ai passé deux heures !
J'ai gentilment chauffé, ça n'a rien changé.
J'ai ensuite laissé le premier angle sous contrainte toute la nuit avec insertion d'une cale de 3mm. Un peu barbare mais le joint s'est décollé sur 2x10 cm.
Ensuite la meilleure solution a été de passer une lame de cutter et de frapper doucement sur le dos de la lame avec un petit marteau. Doucement j'ai pu avancer, puis le carter est venu.
Ah oui j'ai aussi déposer la barre de parallélisme et la protection devant la barre de direction pour avoir un peu plus de place.
J'ai passé un peu de temps, 6 heures 30, car c'était la première fois. Mais franchement, je ne regrette pas.
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