treuil mécanique

Compresseurs, extincteurs, frigos, réservoirs supplémentaires, onduleurs, sondes, éclairage.
lolo84

Message par lolo84 »

Dernier message de la page précédente :

80liv a écrit :
jidgi a écrit :1°) les 24s ne possèdent pas la trappe à l'origine (si tu en trouves un avec, c'est une BT de 12s).
2°) le treuil mécanique est paraît-il incompatible avec le visco-coupleur des 24s, d'où son absence.
Alors j'en ai vu un avec BT de 12s ce matin. Peut-être à l'export, non ?
Est-ce que ça veut dire aussi que les 12s a visco ne pouvait avoir de treuil ou est-ce seulement le 24 ? (culture personnelle :wink: )
Merci jidgi !
Moi j'ai le treuil d'origine sur mon 12s de 93 avec ABS et il me semble que qui dit ABS dit visco ! Me trompe je ??? :wink:

Bises mon oliv

syche

Message par syche »

Bonjour a tous,

J'ai eu une info d'un pro qui fait des install sur les toyota et land et il ma passer l'info a propos de la puissance theorique de la PTO. de la je suis parti sur le calcul theorique de la puissance du treuil.

le resultat est... :wink: interessant :P .

Je vais mettre ca au propre sur un appier et vous faire une photos :wink:

C'est sur que que la goupille de 4 en laiton ne peu faire le poids. Je vais essayer de trouver l'effort de ruture en tranchant sur un axe laiton de 4 et faire le calcule de force a la rupture de la goupille. Je pense de plus en plus que toya dimentionne la goupille pour les etourdis qui oublient de debrailler le treuil :twisted: .

A+

syche

Message par syche »

:idea: :idea: J'ai trouve :idea: :D .

Ils osnt pas con chez toy, moi je te le dit.

Bon en gros j'ai base mon calcul sur une force de traction de 4 tonnes :wink: .

En rayon de tambour pour la premiere couche j'ai pris arbitrairement 50mm, c'est peut etre moins, mais dans ce cas ca metterais ce treuil encore plus fort. :wink: .

En Rayon de derniere couche de cable, j'ai pris 100mm, aussi au pif, enfin presque, c'est des cotes proche des cotes des treuils electrique.

Donc en arrondissant 4 tonnes,ca fait ..40 000N

Rapport de reduction du treuil; 1:33

voila pour les donnees.

Donc couple sur le tambour premiere couche
Tt1= 40 000x0.05
Tt1=2000N.m

Couple sur arbre de prise de force
Tpf= 2000/33
Tpf=60.6Nm

Puissance a la prise de force: moteur a 1000tr/mn, j'ai pris un rapport de premiere a 4:1 arbitraire, le 80 ne dois pas en etre loin.
Il faudrais verifier si la prise de force et avant ou apres le reducteur, je pense avant donc pas d'influence que l'on soit en longue ou courte. Apres ilf audrais aussi verifier le rapport de prise de force, pignon dans la boite et pignon dans la prise de force.
Bon on part sur 4:1
donc 250tr/mn a la prose de force, ca fait....26 rad/s

Ppf=26x60.6>>>on est a 1500 W, une rigolade :lol: .
Et uen force sur dent dans la prise de force de l'ordre de.. 120kg :shock: pas enorme :wink: (dimetre du pignon de prise de force de 10cm, ca doit pas etre loin non plus)

Maintenant sur une couche qui nous ramene a 10cm de rayon, donc probablement la couce la plus haute. et en respectant ce couple on obtien une force de traction de 2 tonnes>>>>>c'est quoi qui dit le manuel toyota :P .

Maintenant si j'autorise une force toujours tres tres raisonnable de 150kg de pression de dent dans la prise de force...
On travail a un Tpf=75Nm
On obtien en premiere couche...presque 5 tonnes et en derniere couche 2.4 tonnes.

Pour la goupille, elle est montee sur un axe qui doit faire dans les 20mm de diametre de memoire.
Donc l'effort tranchant est a un rayou de 10mm.

Dans le cas ou l'on veu que le treuil pete ca goupille a une charge sur le pignon de prise de force de 150kg, il faut que la goupille cede a une force tranchante de 750kg mais reparti en 2 point, la goupille est traversante, donc 375kg.
la goupille toy je pense dois lacher legerement avant ils se sont surement autour des 200kg, ce qui nous divise presque par 2 les possibilitee du treuil et de la prise de force.

le truc interessant c'est pour l'arbre du treuil. 75Nm on cree presque ce couple avec une simple clef a cliquet de qualitee :idea: donc pas besoinde faire un arbre super ballaise :P .

Mes autres calcul j'etais partis du couple theorique que peu fournir la prise de force, couple qui m'a ete transfere par un pros des modif toy pour des professionnel forreurs, et autre qui travaillent avec les prise de force.
Selon lui, on peu tirer pres de 15Kw (dix fois plus que dans le calcul..) amsi ce type de puissance ne peu passer qu'a une vitesse de rotation supperieur sinon surcouple et on explose les roulements et les dents.
Mon calcul en 4eme donc regime moteur=regime prise de force (rapport de 1:1) on peu tirer 9.5T avec une force sur dent de 285kg :shock: pas si enorme.
la on commence a causer car la vitesse de treuillage dois etre mechante :twisted: , masi la goupille dois encaisse e fois plus de force.

Il y en a qui vont cogiter dure aujourd'hui :lol: :lol: , aller bonne journee :wink:

syche

Message par syche »

Ah oui encore une chosse, attention dans le remplacement de la goupille.
4mm c'est petit d'accord, 6 peut etre mieu, mais ne surtout pas mettre de goupille acier. Il faut rester dans du mou, sinon c'est tres vite le cable qui va lacher et la DANGER :evil:

Je vais voir si j'arrive a trouver quelques infos sur les forces tranchantes max pour une visse 8.8 de 6 par exemple....ou du 4.8 comme on trouve partout en Chine.

lolo84

Message par lolo84 »

Ben mon Sylvain :shock:
Tu t'es un peu fait chauffer la cafetière dis moi !!! :lol:
Mais c'est intéressant et pour tout te dire je me doutais bien que Mr Toyota avait pris une "petite" marge de sécurité !
Bon si tu parviens à trouver des goupilles dans la matière qui va bien et qui résiste un peu plus, j'achète !!! :wink:

Bises

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

syche a écrit ::Il y en a qui vont cogiter dure aujourd'hui :lol: :lol: , aller bonne journee :wink:
8) 8) Ben moi j'ai pas de treuil et j'en veux surtout pas :roll: :roll:

Donc pour aujourd'hui ça va aller :lol: :lol: :lol: :lol:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
syche

Message par syche »

Bien j'aime bien comprendre avant de dire c'est de la..me....de!!!! :lol: .

Bon j'espere que ce ne va pas faire remonter la cote des treuils de 80 :roll: ...j'en cherche un :D .

Sinon pour l'utilisation du treuil en config d'origine, mouflage obligatoire. pas a cause de la force de traction, mais pour derouller ce cable qui est extrement long et donc augment fortement le nombre de couche sur ce treuil. et peut etre treuiller moufle et en seconde.

Je peu avoir du matos pour tester la traction du treuil d'origine. Mon pere vend du matos de mesure qui vaut un oeil, non, toute la tete en faite, et il y a toujours possibilitee de faire 1 petit essais, faudrai aller a la rupture de la goupille, donc atteller 1 ou 2 4x4 derriere un 80 avec treuil, freiner le tout et on instrumenterais le crochet :wink:

Des volontaires? :D

Maxitoy

Message par Maxitoy »

syche a écrit :Bien j'aime bien comprendre avant de dire c'est de la..me....de!!!! :lol: .

Bon j'espere que ce ne va pas faire remonter la cote des treuils de 80 :roll: ...j'en cherche un :D .

Sinon pour l'utilisation du treuil en config d'origine, mouflage obligatoire. pas a cause de la force de traction, mais pour derouller ce cable qui est extrement long et donc augment fortement le nombre de couche sur ce treuil. et peut etre treuiller moufle et en seconde.

Je peu avoir du matos pour tester la traction du treuil d'origine. Mon pere vend du matos de mesure qui vaut un oeil, non, toute la tete en faite, et il y a toujours possibilitee de faire 1 petit essais, faudrai aller a la rupture de la goupille, donc atteller 1 ou 2 4x4 derriere un 80 avec treuil, freiner le tout et on instrumenterais le crochet :wink:

Des volontaires? :D
Moi je propose Titou et lili, assistés de Romain et 8Oliv !
L'équipe de choc ! Koa ! [ image externe ]

syche

Message par syche »

Bon allez je lache le morceau, l'idee, c'est de faire un arbre avec un debrayage de surcouple. Ca c'est facile, ce qui l'est moins, c'est de faire un systeme qui nous alrete de la surcharge, plus de goupille a remplacer au fond du bourbier :wink: .....pour

Voir de faire un syteme d'embrayage commande pour pouvoir treuiller en securitee sans etre au volant :shock: . Un truc un peu du style de ce que l'on trouve sur un compresseur de clim, embrayage electromagnetique. (un comp de clim ca prend entre 10 et 20CV de memoire, bien plus que notre treuil)

Mais pourquoi qui ne monte pas un electrique, bien......j'y pense, mais les electriques actuelle ne me plaisent pas, c'est pas incroyable comme ils sont d'un design d'avant guerre et hormis les modele chinois, on nous vend ca a prix d'or. Je suis entrain de reflechir a un modele hautes perfo avec des produit bien d'aujourd'hui.

Un treuil c'est vrai que l'on en a jamais besoin, jusqu'au jour ou....sans, bien on est bien dans la meumeu. Celui du 80 d'un amis nous a vraiment sorti de la meumeu 3 fois (sans lui c'etait au bas mot une journee de tres grosse galere, et on a mis moins de 2 heures pour ce sortir) et apres....17 et 3 gros treuillages il a fait une goupille, qui etait morte car completement corrodee. Et il a pete la goupille car il n'a sorti que tres peu de cable, genre 10metre et treuiller a 30 degres.

Jusque la j'ai toujours fait au tire fort tractel 1.6T, j'ai un super exemple de ce que ce 1.6T peu faire (photo dispo), il a sorti mon kzj73 plante en monte dans un boubier avec marche a bord franc, dans une pente de....plus de 50 degres. il est sorti comme une fleure :D . Mais le 80..il est beaucoups plus lours :roll: . en config vayage

juanpaulo42
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Message par juanpaulo42 »

pan59 a écrit :
syche a écrit ::Il y en a qui vont cogiter dure aujourd'hui :lol: :lol: , aller bonne journee :wink:
8) 8) Ben moi j'ai pas de treuil et j'en veux surtout pas :roll: :roll:
"Tirer ou se faire tirer" that is the question ?

Répondre

Revenir à « Les accessoires »