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Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 25 mars 2018, 13:55
par Ramel

Dernier message de la page précédente :

Ok, s'il y a eu évolution du comportement (incluant fumées et "performances"), ce n'est pas un simple souci de feeling. Dommage, ça aurait été économique :)
Bon courage

Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 26 mars 2018, 08:11
par ilbertfr
salut

si tu veux que je jette un oeil à ton outils pas de soucis ;)


sinon fumée âpre avance mal réglée ;)
si pas de pêche comme dis plus haut problème de turbal mal branché déconnecté ;)
BA réglage interne

il y a le choix :evil:

bises lili

Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 29 mars 2018, 22:30
par Thomasdu32
pons a écrit :S' il fume c est qu il y a du gasoil mais pas assez d air donc si le turbo ne fait pas de bruit c est que la pression n arrive pas au moteur il faut voir du coté de la petite durite d air qui part de la pompe ou de la waste gate ou fuite dans l admission mais s il y a une fuite on entend le turbo siffler. Sur les 12V il y a un témoin vert qui s'allume quand il y a de la pression et orange quand elle est trop forte (au milieu du compte tours). Est ce qu'ils s'allument?
Pour le garagiste turbo ok.
Sur mon modèle, il n'y a qu'un voyant orange pour le turbo, qui fonctionne (à la mise du contact) mais qui ne s'est jamais allumé en roulant, donc a priori tout baigne.

Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 29 mars 2018, 22:34
par Thomasdu32
ilbertfr a écrit :salut

si tu veux que je jette un oeil à ton outils pas de soucis ;)


sinon fumée âpre avance mal réglée ;)
si pas de pêche comme dis plus haut problème de turbal mal branché déconnecté ;)
BA réglage interne

il y a le choix :evil:

bises lili
Ibertfr, je te ferai essayer mon 80 avec plaisir, si tu penses pouvoir m'aider à trouver le (les) problème(s).
Concernant l'avance à l'allumage, je ne suis pas mécano mais un peu quand même... elle ne se modifie pas toute seule à mon sens.
Turbo ok d'après le garagiste.
BA je sèche, mais je penche quand même pour un convertisseur HS.

D'après le même garagiste, qui a eu mon 80 dans les mains pendant deux mois, la fumée serait dûe à une température trop basse dans les chambres de combustion, donc en gros il pensait comme moi à un manque de compression, qui pourrait être imputable à un siège de soupape fatigué ou une segmentation fatiguée. Il n'est pas équipé pour prendre les compressions, je vais donc m'équiper moi.
Pour l'essai, quand tu veux!

Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 30 mars 2018, 09:01
par docxl
un garagiste qui ne peut pas prendre les compressions ??

Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 30 mars 2018, 21:39
par Thomasdu32
Il peut, mais il n'a pas tous les embouts possibles et imaginables, je peux le comprendre, et en l'occurrence il n'a pas celui qui va bien pour les 80!

Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 16 avr. 2018, 19:14
par CHINON
Bonjour,
Ça fait un petit peu de temps que j'étais pas passé, reprise du taf sur les chapeaux de roues...

Bref, si je peu essayer de te faire avancer le sujet, je me lance..

Commencer en escargot : du plus simple au plus compliqué !

À priori, et chose simple peut être vérifiée, l'étanchéité de la durite rigide entre ton turbo et la pipe d'admission. (Je me suis fait avoir sur une 80.. Audi 80 TDI)

Ensuite à mon avis tu aurais plus de problèmes si ton porte filtre et sa pompinette étais fuitard : tu aurais des baisse de régime et pb de désamorçage de la PI.

Sur mon gros qui fumait grave pas beau, et bah avec les injecteurs neufs en échange standard chez Euro4... Changement du tout au tout fumée réduite à quasi néant.

N'hésites pas à me contacter pour en parler.

Nico.

Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 15 sept. 2018, 13:39
par Thomasdu32
Bonjour Chinon, et merci pour l'intérêt que tu portes à mon sujet!
Je n'ai toujours pas réglé les problèmes de mon 80, mais je vais te faire un récapitulatif afin de t'éviter de tout relire...
Véhicule acheté en Mars 2016 à 400 000 kms (et des poussières) avec 6 injecteurs neufs, vidange, révision générale.
Fonctionnement nickel durant... 3 jours! Je redescends de Bretagne jusque dans mon Gers, me promène un peu, et les problèmes commencent (en même temps) : fumée âpre à l'échappement, bruit métallique au niveau de la tringlerie de pompe à injection, perte de couple...
J'aimerais bien l'emmener chez un spécialiste pour avoir un avis éclairé, mais j'ai peur de la cartouche que je vais prendre.
D'autant plus que d'après moi, il y a au moins deux problèmes différents sur mon véhicule : convertisseur de couple mourant ( la perte de couple ne vient pas du moteur à mon avis, mais le couple de celui-ci n'a pas l'air de passer dans la transmission...) et peut-être un souci sur le circuit d'alimentation pour dégager cette fumée âpre qui est pour moi du gasoil imbrûlé.
Démarrage toujours au 16ème de tour de clef, comportement normal à partir de 80-90 km/h.
Je ne suis pas mécano, mais je pense que je suis sur la bonne piste.
L'idée c'est rénovation complète de la boîte de vitesse avec remplacement du convertisseur de couple, prise de compressions moteur, contrôle et éventuellement réglage du jeu aux soupapes, mais d'abord, on va traiter les points qui me pénaliseront pour le contrôle technique en 2020 : corrosion et voyant ABS allumé.
Sur le papier (ou plutôt sur l'écran) c'est pas très sexy, mais il est quand même beau mon 80, et je l'aime! Quand je me serai bien occupé de lui, je pourrai prendre un réel plaisir, le même plaisir que celui que j'ai éprouvé quand je l'ai récupéré chez son ancien propriétaire en Bretagne, et suis redescendu ici avec!

Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 15 sept. 2018, 21:45
par docxl
bonjour,
j'ai cru lire plus haut que le témoin de turbo au tdb ne s'allumait pas, or sur un 12S, il s'allume en vert dès que tu accélères .
S'il ne s'allume pas c'est peut-être que ton turbo ne s'enclenche pas, ce qui expliquerait le fumée noire, le manque puissance etc... (pas assez d'air / GO injecté).
Vérifie aussi toutes les petites durites, ainsi que la "coque" du turbo qui se fissure avec l'âge.
Tiens nous au courant

Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 17 sept. 2018, 09:39
par khukri
docxl a écrit :bonjour,
j'ai cru lire plus haut que le témoin de turbo au tdb ne s'allumait pas, or sur un 12S, il s'allume en vert dès que tu accélères .
S'il ne s'allume pas c'est peut-être que ton turbo ne s'enclenche pas, ce qui expliquerait le fumée noire, le manque puissance etc... (pas assez d'air / GO injecté).
Vérifie aussi toutes les petites durites, ainsi que la "coque" du turbo qui se fissure avec l'âge.
Tiens nous au courant
Bonjour,
Pas tous. Le mien 12s de 94 origine Allemagne n'a qu'un seul voyant... celui de surpression

Re: Les petits soucis de mon 80

Publié : 28 août 2019, 17:21
par Thomasdu32
Bonjour à tous!
C'est avec un peu d'angoisse que je reviens vers vous aujourd'hui…
Depuis mon passage chez ilbertfr, que je remercie encore infiniment pour le temps qu'il a accordé à mon 80, les (mauvaises) découvertes sont de plus en plus nombreuses…
Après mon passage au contrôle technique en avril 2018, découverte de corrosion perforante sous la caisse. Le contrôleur me dit qu'il faut traiter. Soit, je vais voir mon carrossier, qui me dit de déshabiller pour faire un devis.
Je m'exécute. Au fur et à mesure du déshabillage, les boulons me cassent un à un entre les mains, rongés par la corrosion.
Je le ramène à mon carrossier, qui constate les dégâts, et me dit qu'il vaut mieux me chercher une caisse complète.
Ce que je suis en train de faire. A priori j'en ai trouvé une.
Entre temps, on m'avait diagnostiqué une pompe à injection morte, ce qui ne m'a même pas à moitié étonné…
Bref.
On tient le coup et on se dit qu'on va bosser dur pour rentrer du pognon, et le mettre dans ce jouet dont je n'ai pas encore vraiment profité depuis son achat il y a trois ans et demi.
Pour le moment mon contrôle technique est valable jusqu'au 13 avril 2020, je vais donc faire refaire ma pompe à injection, avec tout ce que ça implique, profiter de mon 80 comme il se doit, et d'ici la date butoir du 13 avril 2020, la caisse arrivera à la maison et on avisera, ou plutôt on dévissera!

Donc, outre le plaisir de vous écrire un long (et triste) roman, je viens ici pour solliciter vos conseils pour le changement de caisse.
J'ai déjà prévu l'achat d'un support de type "rôtissoire" pour déplacer la caisse, et la faire peindre.
Je vais devoir remplacer tous les silent blocs de caisse, leur visserie, beaucoup de joints et autres vis.
Je pense en profiter pour examiner et pourquoi pas repeindre châssis, moteur, corps de ponts...
J'ai l'habitude de me servir chez Euro4x4parts, ils ont presque tout. Je pense essayer de négocier avec eux une remise supplémentaire, outre les 10 % que j'ai grâce au forum, mais avez-vous d'autres fournisseurs à me conseiller, pour essayer de modérer la note, qui va vite avoisiner les 15 000 € ?
Je prends tous les conseils, sauf ceux qui iront dans la mauvaise direction (jette ton 80, achète un KDJ 125, et autres blagues de mauvais goût...).
J'ai acheté le Roi du désert, et compte bien faire partie de ses fidèles sujets pendant encore de nombreuses années, malgré les lois absurdes qui voudraient nous interdire un jour d'utiliser nos véhicules préférés et réduire peu à peu le faible nombre de libertés qui nous restent encore…