Vendredi 03 Décembre 2010
Départ de Pau à 6h45 du mat direction Gardanne, lieu d’échange du véhicule.
Réveil enneigé.
L’A64 est immaculée de neige, ni les sableuses et chasse neige
ne sont passés, vive la France….mais bon en 4x4 pas de soucis, ça roule !!!
Je retrouverais le Soleil vers Montpellier jusqu’à mon arrivée chez le concessionnaire à 13h.
Prise de contact rapide avec le Directeur de la concession puis il sort le 100 du garage.
J’avais pourtant déjà eu un HDJ de 2003 (avec le turbo à géométrie variable), mais en voyant le toy j’ai soudain trouvé que le Patrol faisait « petit »…..
Evidemment la réhausse +7 cm (voir 10cm) ave Ressorts HHD à l’arrière y sont pour quelque chose…
Je fais le tour de l’engin, quelques poke par-ci par-là mais rien de flagrant.
Le concessionaire me file les clés et on part l’essayer.
Mon ancien HDJ comme le patrol avait une boite méca et là je retrouve une boite auto 4 rapports… (pas fan au demeurant mais bon..).
Je prends les petites routes de Gardanne vers Gréasque et le charme opère comme d’hab…
Le HDJ n’est pas comparable au Patrol (Il faut dire aussi que le Patrol est plutôt sur le même segment que le KZJ 125).
Finition au top (malgré les années), un moteur qui tourne comme une horloge, un étagement de boite parfait et une prépa efficace.
La discussion au retour de l’essai finira de me convaincre !
En effet, au retour le concessionnaire demande au mécano de mettre le HDJ sur le pont de manière à ce que je l’inspecte sous toutes les coutures. En attendant, il m’invite dans son bureau et nous détaillons l’ensemble du carnet d’entretien et des factures.
Dans l’ordre,
Décembre 2010 :
Géométrie complete réglée avant livraison
Vidanges : Moteur / Boites / Ponts
Disques + plaquettes
Pneus neufs BF GOODRICH
Jantes neuves Performance TX
Amortos + ressorts renforcés HHD - OME
Barre de torsion renforcée OME
Renforts de triangles
Septembre 2010 : Changement boitier réchauffeur + électrovanne de de pression
Décembre 2009 : Vidange Moteur/boite/ponts + crépine boite auto
Decembre 2008 : Remise en conformité connecteur de pompe à injection + contrôle faisceau moteur
Mars 2008 : Changement des injecteurs
Janvier 2006 :
Remplacement pompe de direction assistée,
courroie de distribution,
crépine boite auto
vidanges : Vidange Moteur/boite/ponts 160123 km
Après cette vérif, qui m’a notamment permis de constater que la crépine a été changée 2 fois depuis les 4 dernières années écoulées + les injecteurs, etc…., j’avoue que j’étais conforté dans l’acquisition du 100.
Ensuite inspection du 100 monté sur le pont du garage. RAS ! Le mécano me fait le compte rendu et
me donne quelques infos en plus qui avait échappé au concessionnaire.
Notamment, comme la mise en place au tableau bord d’un interrupteur de déconnexion de l’airbag.
Toujours pratique en TT….
Bref, je suis conquis. On passe ensuite à l’essai du Patrol. Et là j’avoue que j’avais l’impression de faire un retour en arrière…. Inertie de l’engin, perte de puissance dans le passage des rapports, finition approximative….
Et là le concessionnaire me dit (je précise qu’il court en rallye aussi, le Labourd, etc…) y’a un problème…. Il a un problème de débitmètre, voir plus…. Est-ce qu’il fume blanc le matin ? Oui de temps en temps…. On en reste là…
Bref, l’essai se poursuit et on rentre tardivement à la concession. On tombe d’accord, je signe et l’échange est fait avec les frais d’immat offerts comme convenu (CG + Plaques). Pour la petite histoire, je vis dans le 64 mais la concession n’avait que quelques jeu de plaques (13,83,84 et la corse 2A 2B), j’ai choisi la Corse ça me rappelle les vacances et je crois que les Basques ont de bonnes affinités avec les Corses….No comment…
Je pensais quitté Gardanne vers 15h30 et je suis parti à 18h00….Arrêt à Montpellier pour embarquer la Belle mère et retour royal au volant de mon nouveau vaisseau amiral.
Bref, je suis ravi et je tenais à vous le dire, puisque chacun d’entre vous à apporter sa pierre à l’édifice dans mon processus de réflexion quant à cet achat.
MERCI A VOUS !!!
Un grand merci aussi au concessionnaire qui a passé quasiment son après-midi avec moi. Un vrai passionné, compétent et sympathique de surcroît.
Il m’a fait une garantie de 6 mois et m’a précisé que si j’avais le moindre souci je pouvais l’appelé sans problèmes. De plus, il a beaucoup d’amis préparateurs et concessionnaire dans ma région qui pourront le cas échéant prendre en charge le moindre problème sans que je sois obligé de revenir sur Gardanne.
Je ferais d’autres photos dans la semaine dès que le beau temps sera revenu…
Bye et bonne fin de week !!!!