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Re: surchauffe en cote avec remorque
Publié : 14 oct. 2013, 08:45
par Panou
Dernier message de la page précédente :
deux possibilités: soit ta pompe a été optimisée et quand tu en demandes bcp ça chauffe,
soit ton turbo fatigue et pareil quand tu en demandes bcp...il a du mal et chauffe (frottements sur palier usé).
Re: surchauffe en cote avec remorque
Publié : 14 oct. 2013, 14:11
par jeep
Je me trompe peut être mais un turbo fatigué au point de faire chauffer un moteur devrait logiquement siffler et consommer de l'huile ?
Re: surchauffe en cote avec remorque
Publié : 14 oct. 2013, 15:41
par Panou
huile, pas forcément, siffler oui, mais pas forcément bruyant.
Re: surchauffe en cote avec remorque
Publié : 14 oct. 2013, 20:34
par danitoy
Bonjour.
Avant de changer d'autre chose, tu devrais faire le même trajet avec la même charge avec un
autre 80 pour comparer si ça ne chauffe pas autant.
Ca me parrait normal, vu que le turbo est refroidit par le liquide de refroidissement que celui ci chauffe
surtout en côte, ton moteur et ton turbo sont en pleine charge et donc monte en température.
Si tu lèves légèrement le pied de l'accélérateur pour perdre 10 à 15kmh, la température va descendre aussi vite.
J'avais le même souci avec mon Land, et c'est tout à fait logique quand on y réflechi.
De plus, es tu sur du bon étalonnage de ton mano.

Re: surchauffe en cote avec remorque
Publié : 14 oct. 2013, 23:27
par jeep
Ton analyse me rassure danitoy , je me suis renseigné cet après midi auprès d'un préparateur de 4x4 qui connait le 80 par coeur , pour lui ce n'est pas le turbo qui ci il était défectueux rendrait le moteur mou avec une perte de puissance énorme , le moteur chaufferait moins car il comprimerait moins l'admission d'air , la culasse il n'y crois pas non plu , cela fait 12000 Kms que j'ai ce problème et selon lui j'aurai consommé des litres de liquide de refroidissement ou il y aurait de la mayonnaise dans l'huile moteur et je serai en tombé en panne depuis longtemps , la pompe à injection trop riche a pour lui pour effet de refroidir encore plus le moteur ( plus de gasoil dans le mélange gazeux ferait baisser la température dans le cylindre et le moteur chauffe moins , c'est logique finalement , sur un deux temps c'est le même principe ) , pour lui il y aurait de grande chance pour que cela soit la pompe à eau ( qui est d'origine 336000Kms ) , rendez vous chez lui jeudi pour le remplacement de la pompe à eau ....
Re: surchauffe en cote avec remorque
Publié : 15 oct. 2013, 01:10
par carra
ça parait plein de bon sens....seul truc qui me surprend, c est que je pensais que le risque d avoir une pompe a eau vieillissante est un risque de fuite, mais pas de perte d efficacite....Peut etre a la reflection qu elle se charge des impuretés du circuit qui finissent par combler les ailettes??? La tronche de ta pompe demontee sera peut etre une indication (photo ?

en tout cas je croise les doigts pour toi...
olivier
Re: surchauffe en cote avec remorque
Publié : 15 oct. 2013, 07:40
par Panou
jeep a écrit :Ton analyse me rassure danitoy , je me suis renseigné cet après midi auprès d'un préparateur de 4x4 qui connait le 80 par coeur , pour lui ce n'est pas le turbo qui ci il était défectueux rendrait le moteur mou avec une perte de puissance énorme , le moteur chaufferait moins car il comprimerait moins l'admission d'air , la culasse il n'y crois pas non plu , cela fait 12000 Kms que j'ai ce problème et selon lui j'aurai consommé des litres de liquide de refroidissement ou il y aurait de la mayonnaise dans l'huile moteur et je serai en tombé en panne depuis longtemps , la pompe à injection trop riche a pour lui pour effet de refroidir encore plus le moteur ( plus de gasoil dans le mélange gazeux ferait baisser la température dans le cylindre et le moteur chauffe moins , c'est logique finalement , sur un deux temps c'est le même principe ) , pour lui il y aurait de grande chance pour que cela soit la pompe à eau ( qui est d'origine 336000Kms ) , rendez vous chez lui jeudi pour le remplacement de la pompe à eau ....
Surprenant de la part d'un "préparateur de 4x4 qui connait" ! perso mon turbo m' a laché et jusqu'au bout le 80 avait la pêche, juste il chauffait dans les fortes montées d'autoroute et consommait de l'eau au final.
la pompinette trop boostée....le moteur chauffe quand on tire trop (ce n'est pas pour rien qu'on met une sonde de T° sur l'échappement quand on booste l'engin.
Quand à une culasse qui fait de l'eau, pas forcément de la mayo, tout dépend où est la fuite.
pour la pompe à eau, entièrement d'accord...à changer vus les kms, mais je doute que ce soit LA cause.
à voir dans l'avenir.
Re: surchauffe en cote avec remorque
Publié : 15 oct. 2013, 08:05
par jeep
Mon gros ne mange pas une goutte d'eau , ce qui lui laisse penser que la pompe a de l'usure , une pompe avec des ailettes usées entrerait en cavitation rapidement réduisant considérablement le flux d'eau , un autre détail quand j'ai remplacé le liquide en changeant le radiateur , j'ai mis du 95° et lui me préconise du 125° pour reculer le point d'ébullition , jeudi pompe à eau et calorstat , et je vais aussi remplacer le joint de pipe d'admission je viens de remarquer qu'il est un peu poreux ( bulles à haut régimes , prise d'air / échauffement ? ) c'est sur panou je croise les doigts

Re: surchauffe en cote avec remorque
Publié : 15 oct. 2013, 09:50
par HJ61alex
moi j'y crois à la pompe à eau, ton 80 va etre tout neuf et tu auras de nouveau plasir et confiance

Re: surchauffe en cote avec remorque
Publié : 15 oct. 2013, 10:58
par jeep
Merci alex j'y crois aussi , c'est sur de temps en temps j'ai les bras coupé et envie de tout stopper , vivement qu'il fonctionne normalement que je puisse enfin en profiter .
Re: surchauffe en cote avec remorque
Publié : 15 oct. 2013, 20:34
par chrisal
Salut Jeep,
As tu contrôlé l'état du liquide de refroidissement dans la bocal ? Tu n'aurais pas de boue(pas de la terre, hein !) au fond ?
Bises
@+
Chris