Page 5 sur 7
Publié : 08 mai 2009, 13:53
par juanpaulo42
Dernier message de la page précédente :
"Tirer ou se faire tirer" that is the question ?
Publié : 08 mai 2009, 16:53
par 80liv
Publié : 08 mai 2009, 17:50
par Maxitoy
juanpaulo42 a écrit :
"Tirer ou se faire tirer" that is the question ?
T'otion ! Hein !
[ image externe ] Y'a une dame maintenant sur le forum !
Publié : 08 mai 2009, 21:09
par ricket
J'ai aussi fait un petit calcul, et pour faire court :
Sachant que la goupille d'origine de diamètre 6mm à une dureté
de 680 N/mm2 et elle se cisaillera à 20376N ( 2 tonnes quoi )
Si nous la remplaçons par une vis type Chc M6 classe 8.8, la dureté passera à 800N/mm2 et se cisaillera à 36224 N ( 3.6 tonnes ).
Je pense que cela sera plus serait mieux vu le poids du 80, j'ai dù changer ma goupille au bout de trois treuillages dans un bourbier.
Mais n'y aurait-il pas un risque pour la mécanique de la transmission et de la prise de force ??
Publié : 09 mai 2009, 00:47
par syche
Bonjour Rickette,
la goupille c'est du 6 ou c'est du 4? J'ai lu plusieurs foi que c'etait du 4

.
L'effort tranchant est reparti en 2 point sur la goupille donc l'effort ponctuel est a divise par 2.
Pour la transmission tout est une affaire de couple, et pour bien faire il faudrais les cotes exactes du tambour, de l'arbre ou se trouve la goupille, du diametre et du rapport de la prise de force.
La duretee que tu annonce, c'est ce que tu as pu tester, ou c'est la duretee du laiton

.
Quand tu parle de la force a la rupture de la goupille, tu parle de force de traction au treuil? en premiere couche? ou simplement de l'effort perpendiculaire sur la goupille...
C'est bien ca, on creuse

Publié : 09 mai 2009, 09:59
par Romain
Salut de quelq'un qui n'en connait rien avec son treeuil électro
Mais est-ce que vous vous avez déjà posé la question pourquoi Toyota a mis des goupilles qui ne supportent pas plus de force?

Publié : 09 mai 2009, 13:08
par ricket
syche a écrit :Bonjour Rickette,
la goupille c'est du 6 ou c'est du 4? J'ai lu plusieurs foi que c'etait du 4

.
L'effort tranchant est reparti en 2 point sur la goupille donc l'effort ponctuel est a divise par 2.
Pour la transmission tout est une affaire de couple, et pour bien faire il faudrais les cotes exactes du tambour, de l'arbre ou se trouve la goupille, du diametre et du rapport de la prise de force.
La duretee que tu annonce, c'est ce que tu as pu tester, ou c'est la duretee du laiton

.
Quand tu parle de la force a la rupture de la goupille, tu parle de force de traction au treuil? en premiere couche? ou simplement de l'effort perpendiculaire sur la goupille...
C'est bien ca, on creuse

Salut,
La goupille est bien en diam 6, j'ai bilé la dureté sur une goupille neuve, qui n'est pas en laiton, mais bien en acier.
Le calcul de rupture à été calculé en fonction de cette dureté et du fait qu'elle se cisaille en deux points.
Publié : 09 mai 2009, 13:46
par My80 Team
Juste une petite intrusion de ma part sur ce sujet. Je n'ai pas les compétences pour vérifier la véracité de vos propos, mais j'ai le sentiment que vous savez de quoi vous parlez. Par contre, je vous demande d'être attentif aux préconisations que vous faites, ainsi qu'à la validation de vos résultats. Nous sommes sur un sujet qui peut entraîner de graves dommages aux véhicules, mais surtout aux personnes!
Merci dans tenier comtpe. Je vous laisse continuer.

Publié : 09 mai 2009, 15:10
par syche
Super interssant ca Rickette. tu as de quoi biller

.
La force que tu annonce a la rupture de la goupille, c'est au point de contact de l'accouplement arbre/goupille, ou c'est la force au cable en premiere ou derniere couche?
Pas de probleme Jidgi, pour le moment on reflechis a la question

.
Dans tout les cas, ceux qui on un doute, ne doivent pas modifier ou utiliser un treuil meca. Ca ne pardonne pas en cas d'erreure

.
Je crois qu'il va falloire que l'on instrumente

.
d'autant plus que le premier calcul fait abstraction des rendement. et le reducteur par visse sans fin, c'est le plus mauvais a ce niveau. entre 60 et 70% dans les meilleurs des cas...
Il faut que l'on continu a creuser

Publié : 10 mai 2009, 13:05
par ricket
Pour biller, j'ai demandé le test au service qualité sur mon lieu de travail.
Et pour les calculs savants, nous avons recherché la force de cisaillement uniquement à la liaison arbre sorti de treuil et croisillon de l'arbre d'entrainement.
Publié : 23 mai 2009, 02:40
par syche
Bon je me tate toujours entre treuil mecanique et tirefort 3.2T.

.
J'ai trouve 2 treuil meca a...bon prix

, je crois qu'il va y avoir du teste

.
Vivement mon retour en france
