Page 5 sur 13

Re: QUel véhicule choisir par Phil22

Publié : 26 sept. 2015, 10:14
par phil22

Dernier message de la page précédente :

Encore une réflexion en faveur du Hdj 80

A l'origine poids du Hdj 80 =2300 kg et pour le Hdj 100 =2500 kg

Puissance optimisée du Hdj 80 = environ 200 CV
Puissance optimisée hdj 100 =300 CV

Rapport poids puissance
HDj 80 = 2300 : 200 = 11,5
Hdj 100 = 2500 : 300 = 8,3

Sans parler du couplé

Le hdj 80 va certainement être mon choix

Re: QUel véhicule choisir par Phil22

Publié : 26 sept. 2015, 15:48
par docxl

Re: QUel véhicule choisir par Phil22

Publié : 26 sept. 2015, 21:15
par phil22
Très bien effectivement

Un défaut important, il n'a pas la boite Auto

Re: QUel véhicule choisir par Phil22

Publié : 26 sept. 2015, 21:17
par phil22
Très bien effectivement

Un défaut important, il n'a pas la boite Auto

Si quelqu'un à une info sur le fait d'adapter une boite auto sur un HDJ 80 Manuel (voir sur un 24s)

Merci d'avance

Re: QUel véhicule choisir par Phil22

Publié : 27 sept. 2015, 09:54
par clost
Ce ne serait pas plus facile de mettre un moteur 24s dans un 80-12s BA? Ou un essence fzj assez souvent en BA ?

Re: QUel véhicule choisir par Phil22

Publié : 27 sept. 2015, 14:01
par pan59
A mon sens , les avantages procurés par un 24s par rapport à un 12s sont a mon avis infiniment supérieurs au fait d'avoir ou non une BVA :roll: :roll:

Perso quand j'ai fait l'acquisition du mien , la question ne s'est même pas posé , c'était un 24s ou rien ;)

Je n'ai rien contre les BVA , mais ça ne parait pas indispensable pour une utilisation raid et TT , et je dirais même que compte tenu des coûts de réparation , on peut se poser la question de l'interêt d'un tel choix sur des véhicules flirtant avec les 300000 kms et plus :?: :?:

Re: QUel véhicule choisir par Phil22

Publié : 27 sept. 2015, 14:41
par phil22
Ce ne serait pas plus facile de mettre un moteur 24s dans un 80-12s BA
Le 24s M intéresse car il est plus récent
Je ne vois pas l’ intérêt de mettre un moteur de 24s dans un 12s
( à ma connaissance le 24s n'est mieux qu au regard des normes antipollutions

A mon sens , les avantages procurés par un 24s par rapport à un 12s sont a mon avis infiniment supérieurs au fait d'avoir ou non une BVA :roll: :roll:
Peux tu M en dire plus sur ton analyse ?
car j ai compris que le 12s avait plus de couple...mais je suis pas un spécialiste de la mécanique
(Les version 1993-1995 ont a priori les mêmes évolutions freins, viscose coupleur et abs)

Merci pour ton éclairage

Re: QUel véhicule choisir par Phil22

Publié : 27 sept. 2015, 14:43
par phil22
Viscocoupleur il fallait lire
La tablette corrige l'écriture automatiquement

Et c'est pénible :rougefaché:

Re: QUel véhicule choisir par Phil22

Publié : 28 sept. 2015, 22:49
par clost
:mrgreen:
Dire que j'avais lu ton msg et je n'ai même pas vu le "viscose coupleur " !!!

Sinon pour ta question, utilise la recherche il y a moult débat sur les pros et contre les 12s et 24s. C'est un débat difficile à trancher...

Perso j'ai eu les 2. Le 12s a sans conteste un couple "naturel" plus bas. Le 24s est plus moderne et fiable. Le couple peut se retrouver en préparant un peu le moteur. En version "stock" le 24s est creux jusqu'à 2000t/mn.
Mais je vais me prendre une volée de bois vert !!! :mrgreen:

Re: QUel véhicule choisir par Phil22

Publié : 28 sept. 2015, 23:52
par phil22
Le 12s a sans conteste un couple "naturel" plus bas. Le 24s est plus moderne et fiable

J'ai fouillé les sujets 12s et 24s et en synthèse j'ai retenu que ce qu'il y a ci-dessous :
j ai compris que le 12s avait plus de couple...mais je suis pas un spécialiste de la mécanique
(Les version 1993-1995 ont a priori les mêmes évolutions freins, viscose coupleur et abs)
Donc en dehors du couple (moteur avec vanne EGR) un 24 s n'a rien d'autre de plus moderne qu'un 12s dernière génération (mai93 à 1995)
car cette dernère génération posséde les mêmes évolutions (freins, viscos coupleur et abs)

J'ai oublié de parler d'une dernière différence
- le Tableau de bord du 12s est effectivement moins moderne que celui du 24s
- et a priori pas de régulateur de vitesse prévu d'origine

Merci de me corriger si je me trompe :aille:

Re: QUel véhicule choisir par Phil22

Publié : 29 sept. 2015, 01:38
par clost
Le 24s consomme et fume moins. Les injecteurs sont plus costaud et à changer moins souvent.
Il est plus cher !
Le tableau de bord est BEAUCOUP plus facile à ouvrir :mrgreen:

Je laisse les forts en maths en dire plus. :merci: