Limaille dans circuit de gasoil

Moteur pour LC80.
Toy60

Re: Limaille dans circuit de gasoil

Message par Toy60 »

Dernier message de la page précédente :

Que faire :-/ :-/ :-/
Les nouvelles fraiches.
Le mécano a tout remonté. Les 6 cylindres sont de nouveaux tous présents a l'appel. :D
Par contre le problème de départ, ralentit complètement aléatoire, toujours présent, lui aussi!
Après contact avec hdjconcept, pour lui, même si la pompe d'injection a été démontée, contrôlée, et passée au banc, elle ne peut fonctionner correctement puisqu'elle avait de la limaille a l'intérieur.
Donc que faire??? 1ère solution: Acheter une pompe d'occasion avec le risque qu'elle soit défaillante (risque de l'occasion).
2 ème solution : Acheter une nouvelle pompe a 3/4000€ au risque que ça ne résolve pas le problème puisque d'après l'organisme qui a contrôlé ma pompe, elle fonctionne très bien. :pascontent2:
3 ème solution : Emmener le gros chez Toyota, qui vont certainement tout re-vérifier depuis le début, et me ruiner :?

Ramel
SW expert
SW expert
Has thanked : 44 times
Been thanked : 34 times

Message par Ramel »

Salut, tu n'as pas un copain qui ait un HDJ80 qui t'aime beaucoup et qui te prêterait sa PI pour tester ?
Ca coute cher en main d'oeuvre, ça immobilise 2 véhicules et il y a toujours un risque à démonter un truc qui marche, mais moins cher que 3000€ une PI...

Le ralenti cahotique c'est bizarre quand même. Parce que tu l'avais au-debut. Puis tu avais un ralenti stable sur 5 cylindres, maintenant de nouveau 6 cyl et ralenti cahotique.
A priori 1 cylindre te fout le bordel, non ?

Donc comme ça j'aurais tendance à éliminer les points suivants (parce que ça tournait rond sur 5cyl) :
  • La distri ou même un pignon (genre la couronne en bout d'AAC ou en bout de villebrequin) qui ait tourné par rapport à l'organe qu'elle entraine. Et que les repères de la distri soient alignés sur les poulies mais que les organes ne soient plus en face.
  • Admission d'air
  • Arrivée de carburant entre le reservoir et la PI
  • Electricité (les injecteurs n'étant pas pilotés individuellement)
Donc restent
Sur le haut moteur
Une soupape bloquée pourrait elle faire ce genre de symptomes ?
Question bête mais les pignons de distri sont bien serrés ?

Sur le bloc moteur
Ovalisation d'un cylindre. Ca peut expliquer le fait de tourner sur 5 cylindres, mais pas le ralenti bordélique

Sur le bas moteur
Je ne vois pas non plus.

Sur les périphériques
Sinon, quand ton machin fume, ça sent l'huile ou le gas oil ? Tu peux mettre un mouchoir en papier devant quelques secondes pour tester. Si ça sent le gas oil, c'est qu'il ne brûle pas dans le moteur donc problème soit de compression soit d'injection. Si ça sent l'huile, c'est qu'elle rentre soit par le moteur soit par le turbo.
Sinon je ne vois pas (collecteurs, etc.)

Goby France
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par Goby »

Moi à ta place j'enverrai direct la pompe et injecteurchez hdjconcept...
Ce serait pas la 1ere fois que je verrais des pompes soit disant bonne mais en fait completement hs ou montées avec du materiel bosh ou autre et pas du Denso.

HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange :)
Toy60

Message par Toy60 »

Enfin! Des nouvelles du mécano. Après avoir insisté pour qu'il vérifie le réservoir de gasoil, Bingo! De la limaille est présente également dans le réservoir, puis dans le filtre a carburant.
Donc, re-démontage de la pompe et des injecteurs, qui vont cette fois partirent au garage xdunes 4x4, qui va ouvrir la pompe, la contrôler, effectuer les réparations si nécessaire, la débrider, puis la passer au banc. Même chose pour les injecteurs.
Pendant ce temps, je vais faire remplacer le réservoir, car apparemment il est très compliqué, voir impossible de se débarrasser des limailles, remplacer le support de filtre a gasoil également, nettoyer tous les tuyaux, et tant que ce sera démonter, re-vérifier la cascade de pignons de distribution.

Enfin, après tout cela, mon gros devrait retrouver son régime de ralentit normal.

Si quelqu'un a une bonne adresse, pour me procurer rapidement, réservoir et support de filtre a carburant, je suis preneur. ;-)

Toy60

Message par Toy60 »

Bonjour quelques news de mon aventure mécanique du gros.

Voici le devis reçu aujourd'hui de xdunes.

bonjour
suite à notre entretien téléphonique
ci joint devis de réparation de votre pompe injection
Après démontage de la pompe injection
Nous avons trouvé limaille + brin acier de brosse métallique
Remplacement
Carter de pompe
piston d'avance
levier régulateur
joint spi
pochette de joint
surcaleur correcteur d'avance
vis de tête hydraulique
aiguille LDA en remplacement de l'existante qui avait été meulée !
MONTANT TTC PIECES : 1090 € TTC
MO démontage / remontage pompe : 590 € TTC
passage banc, réglage optimisé
MO Tests injecteurs 24s , passage banc et tarage : 180 € TTC
Frais de port envoie pompe réparateur + renvoie pompe client : 50 € TTC
TOTAL TTC : 1910 € TTC

Ci joint RIB pour règlement
+
nous fournir adresse de livraison et facturation

D BAS

XDUNES

Suite a ce devis je suis retourné voir mon 1er mécano qui s'était chargé de démonter et faire contrôler la pompe.
Il s'est de lui même engagé a contacter le diéséliste qui a contrôler la pompe la première fois et a me rembourser les frais engagés, après remontage de la pompe, et vérification que le véhicule tourne correctement.

IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert

Message par IMAGINE 4X4 »

A te lire, ton mécano n'aurait pas changé ton filtre G.O après avoir fait refaire la pompe inj la première fois
Si c'est vrai, ce n'est pas top niveau de sa part.
A+

Christian
IMAGINE4X4.COM
ilbertfr
Modo
Modo
Been thanked : 10 times

Message par ilbertfr »

un brin de fer de brosse métallique dans la pompe :|

ça pique les yeux quand tu lis ça :mrgreen:

bises lili

lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert

Message par IMAGINE 4X4 »

Ton filtre G.O était percé.
Change de marque pour le prochain
Il m'est arrivé le même pepin avec un filtre pas cher, depuis je ne mets que des filtres de qualité (air, g.o, huille)
Pour le G.O , maintenant j'ai 2 filtres, un premier filtre sur support d'origine en préfiltre, plus de pépin depuis.
A+

Christian
IMAGINE4X4.COM
Toy60

Message par Toy60 »

Bonsoir a toutes et a tous, quelques news.

J'ai enfin récupérer mon gros il y a un peu moins d'un mois, et il tourne de nouveau correctement.
Seul, un petit bémol, qui va être traité demain chez Toyota. Un manque de reprise et un code défaut au tableau de bord.
Code défaut 41 : Signal du capteur de position de papillon.
J'espère qu'il ne s'agisse que d'un simple réglage, qu'il n'y ait pas besoin dans commander un neuf, et attendre a nouveau quelques semaines pour régler définitivement ce problème.
En attendant, mon gros roule de nouveau, et je tiens à remercier le garage XDunes pour leur professionnalisme et le travail de qualité fait sur ma pompe d'injection.

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 836 times
Been thanked : 649 times

Message par clost »

C'était quoi le problème finalement???

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Toy60

Message par Toy60 »

Le problème était la pompe d'injection. Apparemment au premier démontage, le diéséliste chez moi n'y connaissait rien, car quand je l'ai confié au garage XDunes et qu'ils ont ouvert la pompe, voici ce qu'ils ont trouvé

Après démontage de la pompe injection

Nous avons trouvé limaille + brin acier de brosse métallique
Remplacement
Carter de pompe
piston d'avance
levier régulateur
joint spi
pochette de joint
surcaleur correcteur d'avance
vis de tête hydraulique
aiguille LDA en remplacement de l'existante qui avait été meulée !

Répondre

Revenir à « Série 80 »