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Re: moteur qui ne tourne plus

Publié : 16 juin 2017, 17:29
par leoncey

Dernier message de la page précédente :

Goby a écrit :Ok. Limaille de fer ....avec un aimant ça colle ou pas ? ..juste pour être sûr que ça soit ferreux ou pas.

Maintenant que tu as tombé le carter d'huile , éventuellement un contrôle de la pignonerie de distribution et de la pompe à huile (vu le tas de "limaille" qu'il y a dans le carter) serait judicieux . Comme ça tu verras si c'est ton vilo qui bloque ou une autre partie tournante. Et tomber aussi l'arbre à came , c'est pas le temps que ça prends , pour verifier les poussoirs et queue de soupape avant une possible dépose de la culasse....

Limaille ferreuse
Comment verifier la pompe à huile ?
et la pignonnerie de ditri ?

Re: moteur qui ne tourne plus

Publié : 16 juin 2017, 17:56
par Goby
Il faut démonter le carter avant de distribution. Et la pompe à huile sert de carter de distribution . Là le moteur est à l'envers , c'est toute la partie gris clair qui se dépose et tu as sous le pignon entrainé par la cascade de pignons , le rotor de pompe...
[ image externe ]

Re: moteur qui ne tourne plus

Publié : 16 juin 2017, 18:00
par Goby
Coté rotor c'est ça :
[ image externe ]

Re: moteur qui ne tourne plus

Publié : 16 juin 2017, 18:31
par leoncey
houa sacré taf...
bon ben quand il faut...

Quelles précautions à prendre pour la distri quand on ne peut pas aligner les repères ?

Quels sont les impactes ?

Re: moteur qui ne tourne plus

Publié : 16 juin 2017, 19:06
par IMAGINE 4X4
Tu démontes la distri tel quelle est et tu pourras la recaler au remontage lorsque tout tournera comme il faut

Re: moteur qui ne tourne plus

Publié : 16 juin 2017, 21:31
par Goby
Oui pour la distribution , que ce soit cascade de pignon ou courroie , tout est déjà repéré donc pas de prise de tête au démontage.

Ce qui serait intéressant c'est de démonter déjà l'AAC et les poussoirs et voir si tes soupapes sont toutes remontées. Eventuellement tu peux repérer à la dépose les poussoirs et les pastilles de réglage attenantes correspondants à chaque cylindre , même si par force tu seras quand même obligé par la suite à vérifier les jeux. Je te conseille vivement de suivre pas à pas ce qui est mentionné dans la doc technique.
Une fois l'AAC déposé essayes de tourner le vilebrequin voir si ça coince ou pas....
...à suivre

Re: moteur qui ne tourne plus

Publié : 17 juin 2017, 10:01
par leoncey
une idée ou je peux trouver un extracteur de poulie d AAC pour mon HZJ ?
merci d avance

Re: moteur qui ne tourne plus

Publié : 17 juin 2017, 10:19
par Goby
leoncey a écrit :une idée ou je peux trouver un extracteur de poulie d AAC pour mon HZJ ?
merci d avance
Elle vient relativement bien. Juste une petite pression derriere avec un genre de burin et un leger choc dessus pour la decoller.

Re: moteur qui ne tourne plus

Publié : 17 juin 2017, 14:16
par leoncey
Yeap tu as raison, merci.

Bon j ai demonté l'arbre à came, les poussoirs. Le moteur est toujours plus ou moins bloqué !

Je vais démonté la pompe à eau. Un truc à savoir aussi pour démonté la poulie de la pompe à injection ? (pourquoi 4 petits écrous + 1 central ?)

Re: moteur qui ne tourne plus

Publié : 17 juin 2017, 14:44
par Goby
Là il te faut te fabriquer un arrache pour sortir la poulie de la pompe à injection.
Dans un premier temps pas besoin de l'enlever , tu la laisses sur la PI.
Enleves dejà ta poulie de courroie crantée (Les 4 petites vis).
Ensuite tu pourras enlever le carter arrière de courroie de distri , et le carter avant de cascade de pignon (après avoir retiré la poulie Damper).

Re: moteur qui ne tourne plus

Publié : 17 juin 2017, 18:01
par leoncey
voilà, j'en suis à la poulie damper n°1... et là..... piouf pas encore tout compris.

Faut un outil spécial apparemment qui permet de bloquer la poulie N°1 pour dévisser le boulon de 32 ?