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Re: TUNISIE Erreched du 24 Octobre au 5 Novembre 2012
Publié : 27 nov. 2012, 11:23
par El Tochota
Dernier message de la page précédente :
Ahhhhhh, okkkkk, pb de conducteurs donc

Re: TUNISIE Erreched du 24 Octobre au 5 Novembre 2012
Publié : 27 nov. 2012, 16:17
par docxl
pas que...............quand tu fais 10 à 15 km par jour, on ne peut pas dire que tu matraques la bagnole en roulant pied dedans !!!!!

Re: TUNISIE Erreched du 24 Octobre au 5 Novembre 2012
Publié : 27 nov. 2012, 17:05
par El Tochota
je ne développerai pas et touche du bois

Re: TUNISIE Erreched du 24 Octobre au 5 Novembre 2012
Publié : 27 nov. 2012, 20:18
par Toyrouge
docxl a écrit :le sable est très mou, les dunes très rapprochées, l'itinéraire pas évident donc tu es en permanence en première longue (avec le 80 et donc le max de couple)
Ben la moi dans ces conditions en BM, je suis en 2 ou 3 courtes... En 1ere longue, l'embrayage souffre plus et le moteur chauffe plus car obligé de prendre plus de tours......

Re: TUNISIE Erreched du 24 Octobre au 5 Novembre 2012
Publié : 27 nov. 2012, 20:40
par reynald
Ben oui hein..., c'est pas facile comme itinéraire!
Question: les sifs étaient dans quel sens? (Vous étiez à contre sifs ou dans le sens des sifs?)
Re: TUNISIE Erreched du 24 Octobre au 5 Novembre 2012
Publié : 27 nov. 2012, 21:01
par pan59
Toyrouge a écrit :docxl a écrit :le sable est très mou, les dunes très rapprochées, l'itinéraire pas évident donc tu es en permanence en première longue (avec le 80 et donc le max de couple)
Ben la moi dans ces conditions en BM, je suis en 2 ou 3 courtes... En 1ere longue, l'embrayage souffre plus et le moteur chauffe plus car obligé de prendre plus de tours......

Désolé Pascal , mais pas du tout d'accord avec toi , ce secteur , que je connais bien , ca se fait les doigts dans le nez en longues ( seconde ou 1ere ) , tout en douceur , sans forcer et en "survolant" (c 'est une image

) le sable , l'embrayage ne souffre pas puisqu'il n'y a pas lieu d'y toucher ( a part pour changer de rapport ) et y'a pas à prendre de tours dans ces conditions tu es a 1500/1800 t/mns et ça passe tout seul , tu chauffes moins , tu consommes moins , tu laboures moins , tu creuses moins , tu te plantes moins et tu casses moins
On a la chance d'avoir un moteur formidable , d'une souplesse extraordinaire et qui reprend bas dans les tours sans broncher , profitons en

Re: TUNISIE Erreched du 24 Octobre au 5 Novembre 2012
Publié : 27 nov. 2012, 21:23
par Toyrouge
ahhh l'eternel dilemme, longue ou courte....

Mais comme toujours c'est quand t'es au volant que tu sens le truc
Enfin, moi en tous cas si les dunes sont tres rapprochées, comme dit plus haut

je reste en courte, 2 ou 3 entre 800 et 1200 rpm.

Re: TUNISIE Erreched du 24 Octobre au 5 Novembre 2012
Publié : 27 nov. 2012, 21:34
par pan59
Pas de problème Pascal
J'espère qu'un jour on aura l'occasion de comparer nos "techniques" directement sur le terrain , et ensuite d'en débattre à l'apéro

Re: TUNISIE Erreched du 24 Octobre au 5 Novembre 2012
Publié : 27 nov. 2012, 21:52
par Toyrouge
Re: TUNISIE Erreched du 24 Octobre au 5 Novembre 2012
Publié : 28 nov. 2012, 01:42
par clost
AMHA le débat vaut à moteur égal; Mais si le couple est plus bas sur un moteur il sera plus aisé de travailler en longue.
Si le sable est très mou, les courtes permettent de forcer un poil moins sur la meca; si le sable est porteur la 1ere longue est un vrai plaisir; La vitesse de passage est égaelement differente : on passe bcp plus vite en 1ere longue car il faut garder un minimum de tour et que le développement est ... long ! Donc en ouverture de trace, un petit peu plus compliqué à garder les longues dans un terrain très accidenté comme celui dont on parle.
Re: TUNISIE Erreched du 24 Octobre au 5 Novembre 2012
Publié : 28 nov. 2012, 08:33
par OLDLAND
tout a fait d accord avec clost
avec un 100 , meme moteur qy un 24 s mais avec 300 kg de plus , ca se fait tres bien en courte , 3 ou 4 voir 2.