treuil mécanique

Compresseurs, extincteurs, frigos, réservoirs supplémentaires, onduleurs, sondes, éclairage.
syche

Message par syche »

Dernier message de la page précédente :

Bon je me tate toujours entre treuil mecanique et tirefort 3.2T. :roll: .

J'ai trouve 2 treuil meca a...bon prix :D , je crois qu'il va y avoir du teste :lol: .

Vivement mon retour en france :idea:

syche

Message par syche »

rickette a écrit :Pour biller, j'ai demandé le test au service qualité sur mon lieu de travail.

Et pour les calculs savants, nous avons recherché la force de cisaillement uniquement à la liaison arbre sorti de treuil et croisillon de l'arbre d'entrainement.
Salut Rickette,

Peu tu me developper rapidement ton raisonnement de calcul, Qu'as tu pris comme rayon pour la force d'application sur la goupille. Tu obtien quel couple sur l'arbre de transmission a la rutureb de la dite goupille :D .

Juste pour faire des comparaisons, je creuse toujours.
Avec 4 tonnes de force, sans les frottement et pertes j'arrivais a 60Nm sur l'arbe ou ce trouve la goupille...et 60Nm dans cette configue, la goupille elle dois se marrer... :roll: .

Donc il y a un truc qui cloche quelque part.. :?:

syche

Message par syche »

J'ai egalement cherche du cote es tirefort.
beaucoups ont egalement des goupille, et selons les utilisateurs elle casse de temps en temps, non pas du a la surcharge, mais a l'usure.. :idea:

Encore une idee a creuser..

Dans quelle configue precise vous avez pete la goupille...arret de treuillage en charge et reprise du treuillage ou durant le treuillagenone stop?
Casse a la tension?

il faut probablement eviter de redemarrer en charge, du genre on rederoule un poils puis reenroule :idea:

C'est con, ici en chine, j'ai le matos pour tester tout ca, un capteur traction de lavage..et en plus sur batterie. 10 tonnes de CMU.

vauban59
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Has thanked : 6 times
Been thanked : 11 times

Message par vauban59 »

Bonjour à tous.J'ai eu l'occasion d'installer un treuil d'HDJ sur mon BJ 73, et je ne suis pas du même avis que certaine personne sur l'utilisation du treuil avec l'enclenchement des roues.
Pour moi il est plus souhaitable d'aider par moment le treuil avec les roues cela soulagera le treuil et la goupille.
Pour ce qui concerne la taille de la goupille j'ai du la changer rapidement, elle se casse pour pas grand chose comme effort, j'ai utiliser une vis de 6 suffisamment longue pour qu'il y ait la partie lisse en contact sur la longueur du trou .
L'avantage d'un vis c'est que si elle casse (cela arrive),elle sera plus facilement remplaçable que une goupille de type Mécanindus, qui reste coincé dans le trou.
En tous cas, il ne faut pas hésiter à utiliser un mouflage si on juge que l'effort sera important, plus tôt que de se plier en quatre pour remplacer cette fameuse goupille. :)

syche

Message par syche »

Super de lire ton experience vauban :D .

As tu essayer de treuiller en seconde voir 3 eme?, je pense qu'en 3 eme tu dois commencer a sentir la charge sur le moteur quand le treuil commence a tracter..non? :roll:

vauban59
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Has thanked : 6 times
Been thanked : 11 times

Message par vauban59 »

syche a écrit :Super de lire ton experience vauban :D .

As tu essayer de treuiller en seconde voir 3 eme?, je pense qu'en 3 eme tu dois commencer a sentir la charge sur le moteur quand le treuil commence a tracter..non? :roll:
oui j'ai essayer par curiosité, mais ce n'est bon que quand il y a peu d'éffort, j'utilisait la première et parfois la deux, et la trois ou quatre pour rembobiner quand il y avait de la longueur, mais à l'approche de la fin il vaut mieu se mettre en une par sécurté pour la personne qui accompagne le cable et pour ne pas forcé à l'arrivée :wink:

4rouesmotrices

Message par 4rouesmotrices »

vauban59 a écrit :Pour moi il est plus souhaitable d'aider par moment le treuil avec les roues cela soulagera le treuil et la goupille.
Ca soulage en effet la goupille.
Pour avoir testé les 2 solutions, notamment avec le HDJ80 de LC95 :roll:

syche

Message par syche »

vauban59 a écrit :

oui j'ai essayer par curiosité, mais ce n'est bon que quand il y a peu d'éffort, j'utilisait la première et parfois la deux, et la trois ou quatre pour rembobiner quand il y avait de la longueur, mais à l'approche de la fin il vaut mieu se mettre en une par sécurté pour la personne qui accompagne le cable et pour ne pas forcé à l'arrivée :wink:
Super ca, donc en 3 eme tu sentai l'efet de l'effort de traction sur le moteur..interessant, je vais tester ca :wink: ...

ricket
SW expert
SW expert

Message par ricket »

syche a écrit :
vauban59 a écrit :

Super ca, donc en 3 eme tu sentai l'efet de l'effort de traction sur le moteur..interessant, je vais tester ca :wink: ...
Il me semble normal qu'il y est un ressenti différent entre la première où la troisième.
Mieux vaut rester en première pour une démultiplication max de la boite lors du treuillage, et ensuite monter en rapports pour rembobiner a vide.

HDJ 80 VX 1991 BA
4rouesmotrices

Message par 4rouesmotrices »

J'avoue ne pas avoir essayé ça... Mon 80 à treuil était en boite auto, donc je déroulait à la main ou en R, et j'enroulais en L...

ricket
SW expert
SW expert

Message par ricket »

4rouesmotrices a écrit :J'avoue ne pas avoir essayé ça... Mon 80 à treuil était en boite auto, donc je déroulait à la main ou en R, et j'enroulais en L...
Moi aussi, je suis en boite auto.
Pour enrouler doucement je reste en "D1" et enroule a vide en "D" avec
un régime moteur maxi de 2000 tr/mn.

HDJ 80 VX 1991 BA
Répondre

Revenir à « Les accessoires »