Page 6 sur 7
Re: comparaison entre un 80 & un 100
Publié : 10 oct. 2014, 14:46
par TOYMI
Dernier message de la page précédente :
O
OLDLAND a écrit :UNE question toymi
je me rappelle t avoir amener à la defense les ressorts de fredich pr ta prepa c est bien ca ?
tu as une version essence donc plus legere que le diesel
meme raisonnement pr la version diesel pour ton equipement sus pension ?
Oui c'est ça
Sur le V8, les barres de torsion du HDJ 100 ne sont pas adaptables par contre. Moi je les ai juste retendues et ça suffit car j'ai mon pare choc d'origine, pas de treuil, juste un blindage.
Donc c'est encore plus facile sur la version diesel !!!!
Re: comparaison entre un 80 & un 100
Publié : 10 oct. 2014, 16:03
par Alatoy
Pour modifier la suspension voir la démo de Camil:
Cdt
A.
Re: comparaison entre un 80 & un 100
Publié : 10 oct. 2014, 16:39
par HJ61alex
Pierrre a écrit :big109 a écrit :car d'origine c'est bien l'inverse les def croisent quand même plus qu'un 80 !!!
Oui, mais le Def n'a que le blocage central ! Avec le 80, on s'en fout un peu de croiser énormément avec les blocages avant et arrière.
euh, je fais une parenthèse hors sujet, mais j'ai vu sur la chaine voyage un périple en defender récent (genre les routes de l'impossible),
le journaleux tout seul à bord, le def VIDE,
route de montagne sinueuse, obligé de virage serrés et marches arrières,
au bout de 100km il casse le demi arbre arrière gauche (il sort carrément par le moyeux)
il démonte donc l'arbre de transmission arrière pour etre en traction, 2 heures après, arbre de transmission avant cassé (croisillon et coulisseaux!)
def HS immobilisé!
j'avoue qu'il conduisait pas très bien, mais ca rassure pas sur la qualité des transmissions d'origine sur le def, j'imagine s'il était chargé c'était pire

Re: comparaison entre un 80 & un 100
Publié : 10 oct. 2014, 19:13
par big109
TOYMI a écrit :Salut
C'est très simple et pas cher
Tu changes tes ressorts arrières par des ressorts origine hdj 100 sans AHC et tu relèves le capteur placé sur le pont.
Tu changes tes barres de torsion par des barres origine hdj 100 sans AHC si tu as un pare choc australien, treuil etc... ou tu les retends simplement sinon.
Tu réduits les capteurs de hauteur à l'avant (8cm environ axe/axe)
Et le tour est joué.
Tu pourras ainsi jouer sur la dureté en roulant, les amortisseurs ne chauffent pas...un pullman le top !!!
Après nous sommes bien d'acccord que le système doit être en bon état, surtout les sphères, une prise de pression est le top.(comme des proflex par exemple se révisent et doivent être entretenus pour une efficacité optimale).
K1000, membre du site, organisateur de raids et pro du HDJ100, explique parfaitement le procédé sur youtube.
En raid, il faut emmener un gros bidon de liquide AHC au cas où...
Je peux t'assurer que ce procédé est super fiable et de nombreuses personnes roulent en raid avec cette modif.
Un organisateur de raid voyage avec ce systeme et a déjà parcouru des milliers de km (Maroc, Roumanie, Mongolie etc...)
Voilà, pour ce que nous faisons la plupart (un raid par an) cette modif est le meilleur choix et l'enlever est une erreur onéreuse....
A toi de voir....
A+
Toymi
il y a environ 2 ans , j'avais essayer de me faire prêter les pièces pour un essaie avec ce montage.
Sans réponse a mon appel , je n'avais pas fais les test et je craignais que l’arrière soit trop ferme avec ressort "tradi" et amortos oleo sans charge
ce qui a ete depuis confirmé car vous "dégonflez" l'oleo ( comme un amorto reglable celon la charge). D'ailleurs comment regonfler vous (ceux qui ont realiser ce montage) l'amorto ??
comme mon montage avoisinait les 300Mkm , je craignais les problèmes de sphères et de pompe donc j'ai tout monter en " tradi"
donc je suis passer en :
a vide ressort KS HD et barre torsion de l'oleo
en charge voyage HHD et barre touch dog
et amortos koni
Re: comparaison entre un 80 & un 100
Publié : 11 oct. 2014, 11:01
par TOYMI
Salut,
Il est vrai qu'à vide, c'est un peu ferme . Mais en 45mn environ, tu peux repasser tes ressorts d'origine pour un usage au quotidien.
En ce qui me concerne, je reste avec mes ressorts "durs" toute l'année et ça va bien. Après j'ai mon aménagement en permanence.
Je te rejoins également sur l'usure des sphères à 300 000km. La pompe semble fiable mais ça reste un risque de panne....
K1000 a testé les miennes avec un mano et a 180 000 km , elles sont en bonne santé.
Mais je suis tellement satisfait de ma suspension, que je n'hésiterai pas le moment venu à refaire ou changer mes sphères. (ça ne me coutera pas plus cher qu'une réfection d'amorto fournales ou proflex).
Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, mais ce que je veux démontrer, c'est qu'on peut se faire plaisir en raid avec des moyens raisonnables.
J'ai un équipement minimum (pas de parechoc australien, porte roue, tente de toit etc...) et ça va très bien.
Dans la même philosophie je roule en essence, véhicule atmosphérique, simple , robuste V8, et qui accepte l'éthanol (0.85l) sans soucis.
Au vu du prix du marché, du faible entretien et de l'agrément de conduite (240cv sans puce), mon choix a été vite fait également....
Re: comparaison entre un 80 & un 100
Publié : 15 oct. 2014, 20:26
par poulet11
steph27 a écrit :Et puis, soyons realiste, lorsque l'on fait un raid, quelle est le pourcentage de vrai franchissement de dune

seul endroit ou le 80 aurais un avantage, le reste est a l'avantage du 100 : piste, et route

plus le reste de l'année
A moins d'etre un retraité et de faire deux trois raid dans l'année, ce que peux d'entre nous font, le reste du temps, le 100 est mieux.
Très bonne analyse, Steph. Je partage pleinement.
Et même plus depuis le rasso de Château Lastours, car je m'attendais à galérer en franchissement....
Le 100 m'a agréablement surpris, malgré le fait que je ne l'ai pas encore en main.
Maintenant, BA4 première génération, ou BA5 avec turbo à géométrie variable..... vaste débat!
Certes, la BA5 consomme moins et est plus agréable. Mais c'est pas le même prix!
Voici le raisonnement que j'ai fait lorsque j'ai acheté le mien:
- un BA4 consomme 15l/100 (je préfère être pessimiste!) et un BA5 environ 10l (là c'est le contraire)
- çà fait 6,50 euros de différence chaque 100 kms au prix actuel du gasoil
- un BA4 tourne autour de 15.000 euros (c'est le prix du mien

) et un BA5 environ 25.000 euros
- pour amortir les 10.000 euros de différence, il me faudra parcourir 153.000 kms!!! A raison de 15.000 kms maxi par an, il me faudra 10 ans!
Et pour compléter le raisonnement, mon 100 avait 153.000kms à l'achat, alors que la plupart des hdj100 BA5 à 25.000 euros ont environ 220.000kms.
Et comme, je n'avais que 15.000 euros.....

Re: comparaison entre un 80 & un 100
Publié : 17 oct. 2014, 16:04
par steph27
Oui je reste sur cette idée pour mon prochain camion, mais ce seras BA 5 ou BM
J'aimerais bien avoir des retour sur ceux qui ont monté le fameux systeme de blocage de rapport sur les BA4, ca doit etre une bonne alternative, on en avait debatu sur un des post, mais je ne le retrouve plus

De memeoire, c'est Alex qui avait lancer le sujet il me semble
Re: comparaison entre un 80 & un 100
Publié : 17 oct. 2014, 17:47
par Alatoy
Re: comparaison entre un 80 & un 100
Publié : 17 oct. 2014, 18:52
par TOYMI
Idem que Steph27, très intéressé mais j'imagine que la boite ou le convertisseur doivent souffrir un peu plus.....?????
Re: comparaison entre un 80 & un 100
Publié : 17 oct. 2014, 20:55
par steph27
et bien non, am on sens, il souffre oins justement, surtout le convertisseur, vue qu'il est censer patiner moins
merci alatoy pour avoir retrouvé le sujet, perso je pense que cela peut etre une tres bonne alternative sur un 100 ba4 preparé., un lock sur chaque rapport, et a nous les 100 a pas chere, et bien preparé

Re: comparaison entre un 80 & un 100
Publié : 18 oct. 2014, 02:35
par TOYMI
D'accord avec toi sur le papier mais les australiens préconisent un convertisseur renforcé avec ce système ?????