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Re: HDJ 100 BA 5
Publié : 31 août 2017, 16:50
par SebM
Dernier message de la page précédente :
BVA3+OD ou BVA4 ?
c'est un débat d'expert car les 2 vocabulaires sont correctes.
1 BVA3 = 1 train épicycloïdal dont on exploite 3 rapports dans un sens et 1 en inversion (la marche arrière). C'est la BVA de base originaire des USA.
1 OD = 1 Overdrive = 1 train épicycloïdal dont on exploite 2 rapports dans un sens.
1 BVA4 = 1 BVA3 + 1 OD = 2 trains épicycloïdaux dont le 2e train est utilisé en fonction Overdrive uniquement sur le 3e rapport du 1er train épicycloïdal .
1 BVA5 = 2 trains épicycloïdaux combinés pour fournir 5 rapports dans un sens et 1 en inversion (la marche arrière)
Mes explications sont ce que j'ai compris sur les BVA Toyota.
On pourrait aussi imaginer une BVA6 avec 2 trains épicycloïdaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3 ... o%C3%AFdal
Re: HDJ 100 BA 5
Publié : 31 août 2017, 22:28
par loic33
Ok pr le topo sur les boites on comprend de quoi on parle, avant Et apres 2004...
Mais sinon pour le reste?
Merki
Re: HDJ 100 BA 5
Publié : 05 sept. 2017, 13:01
par loic33
Bon,
Le poisson est noyé.. pour cette histoire de dénomination de boite tandis que tt le monde savait de quoi nous parlions post ou pré 2004, c'est dommage...
Re: HDJ 100 BA 5
Publié : 05 sept. 2017, 14:05
par clost
Salut Loïc,
Créé un nouveau post pour tes autres questions, le poisson refera surface !

Re: HDJ 100 BA 5
Publié : 05 sept. 2017, 17:53
par loic33
loic33 a écrit :Le 100 post 2004 m'obsède en ce moment!!!
Ayant vendu mon 100 de 2000, le gros me manque terriblement.
De ce que je constate, compter 5 à 7 K€ de plus que les BV4.
Je me pose la question si cet investissement est justifié.
Avec 5K€, je peux optimiser un fiabiliser un BV4.
Boîtier électronique/ échappement libéré/ EGR/ vidange boite, crépine/ injecteurs.
Voilà mon dilemme...
Le nerf de la guerre: contenir le budget.
Mon BV4 avoisinait les 12 à 14l/ 100Km avec des 285/75/16 aussi, et tjrs sur le couple et en douceur mais je dois être honnête, des Perfs supplémentaires sont souhaitées car c'est quand même mou, à mon goût et la BV4 mouline et se cherche un peu trop en montagne.
Tous vos retours sont les bienvenues!
Merci
Si vous aviez des réponses à mes interrogations...
Merci par avance.
Re: HDJ 100 BA 5
Publié : 05 sept. 2017, 18:05
par clost
Je ne suis pas un spécialiste du 100, mais je répondrais : tout dépend de ce que tu fais avec ton 100.
Si tu raides bcp, dans le sable ou contrée lointaine et isolée, le 100 BA3/4 "semble" plus facile à bricoler en cas de coup dur car non multiplexé. Et tu as le budget pour le rehausser et le préparer pour raider hard.
Sinon le 100 BA5 est plus récent, plus agréable à conduire, moins kilométré (en toute logique...) et moins glouton : un choix qui s'impose si la prépa lourde n'est pas essentielle
Re: HDJ 100 BA 5
Publié : 05 sept. 2017, 19:04
par Panou
bof, avant ou parès 2004, la prépa est la même, y a pas de grosses différences. enlever 4 sphères de pilotage auto, c'est pas le gros taf.
par contre, ce n'est pas la même puissance, et la boite.....

Re: HDJ 100 BA 5
Publié : 05 sept. 2017, 19:17
par loic33
Aucune préparation de prévue, je reste sur la route avec une famille qui s'agrandit et un bateau à sortir de l'eau à l'occasion.
J'ai eu 2 100, pré 2004,
Fiable mais lourd de comportement et la conso est présente jamais en dessous dd 12/14l au 200km.
Mais le 100 me manque pour partir en WE, quelques balades en montagnes sur chemins, affronter la neige,
tt charger dans le vaste coffre, enfin le plaisir de rouler au son du 6 Cylindres dans un véhicule de légende, ultra confort et sécurisant.
Le programme, trouver un camion entretenu, avec un prix raisonnable.
Vidanges/ crépines BA/ Et autres points critiques Et voir pour un boîtier électronique afin de lui donner plus de vie tout en diminuant la conso.
Je roulerai moins de 10MKm/ an, ce qui ne me ferait pas perdre bcp si je devais m'en séparer dans quelques années.
Les possesseurs de post 2004, me disent que c'est le jour et la nuit versus pré 2004.
Je me dis donc que ça vaut sans doute le coup de lâcher 5/6 K€ de plus au départ pr de meilleurs performances et la rareté dans quelques années.
Voilà mon dilemme...
Re: HDJ 100 BA 5
Publié : 05 sept. 2017, 20:06
par Panou
ben écoute, le mien, tout récent, on a fait autoroute, routes et pistes sur les balkans.....moins de 11 L aux 100 avec clim et petite tente sur le toit.
mettre un boitier de puissance....??????? il a déja énormément de cv (merci le turbo à géo variable)
jamais essayé de 100 avant 2004, mais possesseur d'un 80 12s de 94, BA.
bonne cogit'
Re: HDJ 100 BA 5
Publié : 06 sept. 2017, 07:41
par loic33
Merci Panou...
J'ai eu également un 80 par le passé la comparaison est je trouve délicate, le 80 semble plus agile, plus vivant mais je n'y reviendrai pas, la Ligne du 100 eu surtout son confort me plaisent trop.
Je pensais à un boîtier pour l'aider à décoller un peu,
Virer l'EGR, libérer l'échappement mais rien de plus.
Il semble que désormais d'autres boîtiers qu'Adonis fassent bien le job à bien moins cher?
Pas très envi de repartir sur une boite 3 pré 2004, sur mon Volvo BA j'en suis à 8 vitesses!
Mais les BVA 5 sont rares chers, le choix est du coup limité...
Re: HDJ 100 BA 5
Publié : 06 sept. 2017, 09:12
par Panou
sur une BA5 tu feras l'économie d'un boitier. je trouve qu'il est trés vif d'origine (du moins le mien, et encore il a tjrs l'egr et les 36 pots d'origine)