Page 7 sur 8
Re: conduite sable et pont avant
Publié : 19 déc. 2011, 22:45
par esar
Dernier message de la page précédente :
moi, je......
Re: conduite sable et pont avant
Publié : 19 déc. 2011, 22:47
par esar
yeux...................
cerveau.................
regard, pieds, main..........
fesses........
cerveau...........
et ça recommence..............
frein, contact, pieds, rire......... apéro.........
Re: conduite sable et pont avant
Publié : 20 déc. 2011, 06:15
par didier11
Très bonne méthode

Re: conduite sable et pont avant
Publié : 20 déc. 2011, 09:35
par big109
la pression mini admissible dépends surtout de la largeur de la jante par rapport au a la largeur du pneu
pneu étroit sur jante large déjante facilement

Re: conduite sable et pont avant
Publié : 21 déc. 2011, 06:03
par El Tochota
HJ61alex a écrit :j'ai beaucoup appris (et apprécié) en 2h en passager à son bord en 2006:
le jonglage courte-longue pour démarrer sur du mou,
A+
Comment ça se gère ce changement de transfert ? Jamais osé le faire....
Re: conduite sable et pont avant
Publié : 03 janv. 2012, 18:13
par clepepe
Bonjour à tous et meilleurs voeux 2012///plein de sable et frontière ouverte partout
Je viens de débarquer sur ce post, et à mon avis il faudrait le séparer en deux: je m'explique...je pense que dans les dunes d'un niveau certain, les boites méca et auto ne jouent pas dans la même cour

boite auto (courtes ou longues tu passes partout et pas besoin d'être un pilote hors pair) boite méca (ce que j'ai) la moindre faute d'évaluation en longues te fait tanquer....t'as pas le temps de changer...et donc pour de tout, tout petit conducteur comme moi...courtes pour éviter de me planter trop souvent
et , j'aimerais avoir l'avis de tout ceux qui ont une boite méca et font beaucoup de sable pour essayer de progresser un peu...j'avoue que si j'avais à racheter un 80, je prendrais une boite auto, rien que pour le plaisir de faire des dunes sans me faire ch...
@++
Francois P
Re: conduite sable et pont avant
Publié : 03 janv. 2012, 18:20
par morocan
Re: conduite sable et pont avant
Publié : 03 janv. 2012, 18:44
par docxl
clepepe a écrit :et , j'aimerais avoir l'avis de tout ceux qui ont une boite méca et font beaucoup de sable pour essayer de progresser un peu...j'avoue que si j'avais à racheter un 80, je prendrais une boite auto, rien que pour le plaisir de faire des dunes sans me faire ch...
@++
Francois P
bonsoir, je ne prétends pas être un expert du sable mais pour être alleé 4 fois en tunisie, 2 fois au maroc 1 fois en lybie, 1 fois en algérie, avec une boite méca, j'ai adopté toujours la même technique:
-Dans les petites dunes type autour de ksar ghilane, où tu passes ton temps à louvoyer et à relancer: boite courte, en 3°-4°et ça va tout seul
-Dans les grandes dunes lybiennes ou algériennes: en longues, de toutes façons en courtes ça devient vite interminable au niveau temps. C'est que du bonheur de grimper une grande dune à fond de 3° longue mais attention en haut !!
Comme dit le grand spécialiste ès sable Christian Donguy (plus de 50 raids en lybie): "le sommet d'une dune se passe à la vitesse d'un homme qui marche" et donc plus tu approches du sif (le sommet) plus tu ralentis, tu rétrogrades, 2 puis 1 (avec un coup de double débrayage pour rentrer la première) et hop tu bascules sans décoller et sans casse ni décharge d'adrénaline.
voil ma technique perso, maintenant rien n'est figé et il n'y a que les imbéciles ou les fous qui ne changent pas de technique

Re: conduite sable et pont avant
Publié : 03 janv. 2012, 20:01
par TOYMI
Merci pour ces retours très intéressants et constructifs !!!!!
Re: conduite sable et pont avant
Publié : 03 janv. 2012, 20:24
par Pat25
Ah, le sable, les grandes dunes............................
A regarder jusqu'au bout pour ceux qui ne l'on jamais vu.

Re: conduite sable et pont avant
Publié : 03 janv. 2012, 23:03
par pan59