Re: conduite sable et pont avant
Publié : 03 janv. 2012, 23:03
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C'est des comiques ceux là




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C'est des comiques ceux làJ ai une boite meca,docxl a écrit :clepepe a écrit :et , j'aimerais avoir l'avis de tout ceux qui ont une boite méca et font beaucoup de sable pour essayer de progresser un peu...j'avoue que si j'avais à racheter un 80, je prendrais une boite auto, rien que pour le plaisir de faire des dunes sans me faire ch...
@++
Francois P
bonsoir, je ne prétends pas être un expert du sable mais pour être alleé 4 fois en tunisie, 2 fois au maroc 1 fois en lybie, 1 fois en algérie, avec une boite méca, j'ai adopté toujours la même technique:
-Dans les petites dunes type autour de ksar ghilane, où tu passes ton temps à louvoyer et à relancer: boite courte, en 3°-4°et ça va tout seul![]()
-Dans les grandes dunes lybiennes ou algériennes: en longues, de toutes façons en courtes ça devient vite interminable au niveau temps. C'est que du bonheur de grimper une grande dune à fond de 3° longue mais attention en haut !!![]()
Comme dit le grand spécialiste ès sable Christian Donguy (plus de 50 raids en lybie): "le sommet d'une dune se passe à la vitesse d'un homme qui marche" et donc plus tu approches du sif (le sommet) plus tu ralentis, tu rétrogrades, 2 puis 1 (avec un coup de double débrayage pour rentrer la première) et hop tu bascules sans décoller et sans casse ni décharge d'adrénaline.
voil ma technique perso, maintenant rien n'est figé et il n'y a que les imbéciles ou les fous qui ne changent pas de technique
J'ai vaicu exactement le meme chose en Egypte, on arrive super tard au bivouac, de nuit, avec déjà deux plantage severe dans la journéeHJ61alex a écrit :l'avis de Christian (IMAGINE) serait interessant il doit etre au hit parade des km sabloneux en 80 sur le forum?![]()
j'ai beaucoup appris (et apprécié) en 2h en passager à son bord en 2006:![]()
le jonglage courte-longue pour démarrer sur du mou,
en cas de plantage sur du plat trop mou, laisser travailler le toy en 1ere courte ralenti accéléré tranquilou et se déplanter tout seul pendant que les 4 roues tournent et qu'il était sorti de la voiture pour nous aider à pelleter![]()
il a surement un avis sur la taille de pneu adaptée au sable et l'usure du pont avant.
après il n'y a pas de conduite idéale, il y a un rapport éfficacité / usure mécanique / plaisir à gérer.
A+
Et avoir 3 blocs..... qui marchent!!!!pan59 a écrit :Ben c'est le B.A ba du déplantage dans le sable![]()
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Et ne surtout pas toucher à l'embrayage
J ai tres rarement utilise les 3 blocs,courte longue,BA BM, tout est discutable,Toyrouge a écrit :Et avoir 3 blocs surtout![]()
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Le mien n'a que le central, du coup tu peux toujours essayer, mais sans les plaques ou un coup de paluche d'un copain, tu jardines....![]()
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