Page 9 sur 14
Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
Publié : 20 janv. 2025, 13:14
par Lyskham
Dernier message de la page précédente :
Atelier corindon et barbouille !
Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
Publié : 20 janv. 2025, 13:21
par Lyskham
Réfection roulements train avant
De jolies surprises......
En photos, les roulements de roue, mais les roulements de pivot étaient guère mieux.....;
Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
Publié : 20 janv. 2025, 13:29
par Lyskham
Disques de frein AV:
J'étais assez inquiet de rouler avec des disques dont les aubes entre les 2 faces des pistes étaient fortement corrodées, alors j'ai remplacé, par du Bosch.
Et comme je pèse tout, je me suis amusé à le faire pour les disques également.
Eh be.....
Disques présents sur l'auto, dont la piste ne paraissait pas creusée: 6,15 kg
Les neufs: 8,45 kg !!!!!!
Je ne sais pas d'où vient la différence, et je ne veux pas le savoir !!!!
Je roule en Bosch et j'aime mieux ça !
L'extraction des vieux disques a été aussi une bonne partie de manivelle....
Ne pas oublier de gratter la rouille sur la fusée et graisser au cuivre avant la mise en place des neufs.
Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
Publié : 20 janv. 2025, 13:33
par Lyskham
Remplacement des paliers bronze
Dans la vie, il y a 2 catégories de personnes.
Celles qui ont un tour, et celles qui creusent.....
Pour une fois, je fais partie de la première !
Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
Publié : 20 janv. 2025, 13:41
par Lyskham
Coup de jeune sur les cardans
Pas de jeu, pas marqués, donc graisse neuve, et hop !!!
La technique qui consiste à déboiter l'arbre, remplir le centre et remettre en place l'arbre assure une bonne diffusion de la graisse autour des billes.
Bien sûr, faut se fader le nettoyage de l'ancienne avant.
Etant timide, j'ai enlevé les billes une par une, pour pouvoir les remettre exactement à leur place d'avant.
Le sucre, c'est bien au milieu du bol, sinon, c'est le bordel, disait un grand homme....
Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
Publié : 20 janv. 2025, 13:49
par Lyskham
Remontage final
Avec des pièces propres, c'est nettement plus sympa....
Ca partait de loin !!
Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
Publié : 20 janv. 2025, 14:01
par Lyskham
Et le moment de la récompense !!!!
Une grande boucle de près de 1500 km, qui m'a amenée à rencontrer de belles personnes à l'occasion d'achats sur LBC, et dans des conditions météo magnifiques.....
L'ergonomie du poste de conduite est étonnante (je fais 1,88), pas une fatigue, crampe, sciatique, rien !!!!
Ca présage que du bon !
Bref, je me suis régalé.
Et à mi parcours, mon gros a franchi le cap des 300k ......
Pour info, sur près de 800km de départementales non stop, en roulant plutôt à 100 que 80 et donc avec beaucoup de relances (ronds-points, villages.....), j'ai consommé 10,8L/100. Voiture à 2,4T, donc légère......
Et côté huile, très bonne surprise aussi: 0,2L en 2800 km !!
Me reste encore du taff avant d'attaquer les aménagements, mais j'en vois le bout, je crois.
Au programme:
- Réfection du pont avant, il chaaannnte
- Réfection des freins, joints et roulements du train arrière
- Test des compressions et vérif des coussinets
- Joint de jauge niveau d'huile carter, qui joue au petit poucet....
- J'allais oublier, les bloqueurs de diff, qui ne sont pas bien réactifs....
Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
Publié : 20 janv. 2025, 18:16
par Mikado80
Super nouvelle, et très jolie photo avec la neige !
Pour ce qui est des coussinets attend le retour des possesseur de 24s mais perso sur mon 12 de 94 il m'a été déconseillé d'y toucher tant que la pression et bonne , il parrai que passer 93 les acier des coussinets serait de bonne qualité !
Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
Publié : 20 janv. 2025, 18:46
par Lyskham
Merci Mikado, Vosges, route des Crètes au col de la Schlucht, en ayant bravé l'interdiction de circulation......
Seul au monde !!!
Tu as raison, je vais sans doute commencer par installer un mano de pression d'huile un peu étalonné avant d'ouvrir....
Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
Publié : 20 janv. 2025, 19:57
par Mikado80
Un mano ne serait pas de trop mais le mano d'origine même si pas très precis il est juste et correct et te donne une bonne indication de l'état du moteur
Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
Publié : 20 janv. 2025, 19:59
par Lyskham
Ben quand je regarde la position de l'aiguille, je me pose des questions.....
Tu connais un peu les valeurs qu'on trouve sur un moteur en bon état ?
A chaud dans les tours, et au ralenti ?
Sur l'une de mes dernières photos, on voit se que ça donne, ralenti chaud (enfin, pas trop, il gèle, dehors....)