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Re: Silent bloc exentrique
Publié : 27 janv. 2014, 15:35
par docxl
Dernier message de la page précédente :
Toyrouge a écrit :Je les ai percés avant de les monter et une fois en place le diametre du trou apparait plus petit.
Donc je pense que si tu les perces une fois montés, tu vas enlever plus de matiére qu'il ne faut et la pour le coup ils peuvent être fragilisés si tu perces trop au bord...

pas bête, merci du conseil.
je pense que je remettrai des caoutchouc la prochaine fois.
Re: Silent bloc exentrique
Publié : 27 janv. 2014, 19:20
par axopat
Perçage des silent-blocs !!
Personnellement je ne le ferais pas pour la simple raison que vous allez augmenter les contraintes mécaniques dans la matière PU qui résiste assez bien en compression certes mais de façon moins intéressante en traction et surtout augmenter sérieusement les risques de déchirures qui apparaitrons beaucoup plus rapidement avec des conséquences bien plus importantes car ils se rompront brutalement !!!
N'oubliez pas que ces pièces sont soumises à de nombreux efforts combinés en traction, compression, vrillage, frottements et vieillissement je veux pas vous faire peur mais là quand même quoi !!!
D'autre part je confirme avoir eu aussi la mésaventure du support de boitier de direction déchiré au niveau des soudures par les contraintes combinées effort de traction/compression et vibrations de la barre panhard !!!
axopat
A+
Re: Silent bloc exentrique
Publié : 27 janv. 2014, 20:01
par khukri
Ben je vais rester sur des caoutchouc moOAaahhh

Re: Silent bloc exentrique
Publié : 27 janv. 2014, 20:03
par lol88
Castor plates chez euro4... Et pas de PU....
Re: Silent bloc exentrique
Publié : 27 janv. 2014, 20:24
par Toyrouge
axopat a écrit :Perçage des silent-blocs !!
Personnellement je ne le ferais pas pour la simple raison que vous allez augmenter les contraintes mécaniques dans la matière PU qui résiste assez bien en compression certes mais de façon moins intéressante en traction et surtout augmenter sérieusement les risques de déchirures qui apparaitrons beaucoup plus rapidement avec des conséquences bien plus importantes car ils se rompront brutalement !!!
N'oubliez pas que ces pièces sont soumises à de nombreux efforts combinés en traction, compression, vrillage, frottements et vieillissement je veux pas vous faire peur mais là quand même quoi !!!
D'autre part je confirme avoir eu aussi la mésaventure du support de boitier de direction déchiré au niveau des soudures par les contraintes combinées effort de traction/compression et vibrations de la barre panhard !!!
axopat
A+
Ton raisonnement est juste, mais le diametre des trous est assez petit pour ne pas fragiliser le SB. Je verrais a la longue, j'en suis a 6 raids et pour le moment RAS, pas d'usure prématurée et pas de jeu dans les tirants. Le jour ou je devrais les changer, je reviendrais sur des origines, c'est sur.
Pour les fissures au niveau du boitier, elles peuvent aussi être provoquées par une usure des SB de caisse

Re: Silent bloc exentrique
Publié : 28 janv. 2014, 00:20
par mathfra
Salut,
Je voulais changer les SB de tirants AV et AR, mais chez Euro4, ils m'ont répondu n'avoir que des PU.
A part chez Tata yoyo, savez-vous ou en trouver en caoutchouc comme à l'origine ?
A +
Re: Silent bloc exentrique
Publié : 28 janv. 2014, 00:54
par axopat
Bonjour Pascal
merci pour l info sur l usure potentielle des silents blocs de caisse j en déduit que ceux ci étant en mauvais état provoquent des vibrations supplementaires dues à la caisse qui part dans un sens et le châssis dans un autre en gros donc contraintes indirectes sur le boîtier
Je pense que tu dois avoir raison sur ce point si j ai bien compris les liens de causalite.
Ça tombe bien il me semblait qu il était l heure de les changer depuis 1991!!
A+
axopat
Re: Silent bloc exentrique
Publié : 28 janv. 2014, 08:19
par khukri
C'était bien riche en informations tout ça.
Pour le coup je relance ma question de départ

: que penser des excentriques en caoutchouc

Re: Silent bloc exentrique
Publié : 28 janv. 2014, 08:49
par chrisal
Salut,
Bé pas grand chose, je crois bien que ça n'existe pas !
Bises
@+
Chris
Re: Silent bloc exentrique
Publié : 28 janv. 2014, 09:02
par khukri
Cf les liens en bas de la page 4 de ce sujet !
Quand sur le site du garage pere on selection HDJ 80 puis SB excentrique puis caoutchouc on arrive sur la même page qu'en passant par le patrol ... ce sont les même diamêtres ?
Re: Silent bloc exentrique
Publié : 28 janv. 2014, 09:28
par khukri
Bon, allons à la source
J'ai appelé le garage pere. Très sympa et super dispo
Le lien pour les SB Excentriques caoutchouc est là
http://www.4x4accessoires.com/Trains-Ro ... ure-a.html
Ils se montent sur :
HDJ80
HZJ105
KZJ70 et 73 (et les LJ équivalents si j'ai bien compris)
Patrol Y60 et 61
ils sont livrés avec 2 plans de montage (angulation) : HDJ80 et patrol
Pour l'instant assez peu de retour dessus car peu de demande ... les produits ne sont pas connus.
Ils les a monté sur un véhicule qu'il est en train de préparer (pour lui ?) et donc, verra ce qu'ils donnent.
Son (autre) véhicule est en SB PU pour faire du franchissement : pas de problème depuis 4 ans.
Je lui ai demandé son arbitrage "pour la piste" (entre origine et PU, on parlait pas de l'excentrage ... ça se dit ???) ... réaction spontanée et immédiate : "origine !" ... ça sortait du coeur
