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souci santé moteur...
Publié : 27 oct. 2015, 16:17
par nicolenormand
Bonjour à tous.
Votre aide sera la bienvenue, car j'avoue en perdre un peu mon latin

.
Je viens d'acquérir un 24v de 96 affichant 431000km

. Je l'ai récupéré en Normandie, puis suis redescendu en Corse avec

.
Bon, il n'avait rien dans le sac

! Du coup, en arrivant: vidange moteur, filtre à huile, filtre à air, filtre à gasoil, traitement bardall sur un demi plein...
Il démarre mieux à froid, fait moins de bruit à vide.
Alors, énervé: traitement Wynn's en direct! Nickel, plus silencieux et bien réactif à vide.
Problème: en charge, il donne mieux que lorsque je l'ai récupéré, mais on reste sur des poneys...
Discuté avec un diéséliste sur zone, pour lui pas de souci injecteurs. On a testé la charge turbo en roulant: RAS

. Il pense à un mauvais calage PI (lors de la distribution 30000kms en arrière, mais il y a 6 ans)... Je dois lui amener demain pour qu'il vérifie.
Avez-vous des idées? Je compte faire mon jeu aux soupapes dès réception de ma commande de joints chez euro4x4parts, mais je ne pense pas que ça puisse venir que de ça...
Juste au cas où, combien pensez-vous que ça me coûte une révision PI? Et chez qui me conseillez vous de le faire?
Merci, Nico

Re: souci santé moteur...
Publié : 27 oct. 2015, 16:22
par ilbertfr
salut
30 000kms et tu mets en doute le calage de la pi

je pense que ça aurait claqué avant
pour ta prise de pression turbo tu as fais comment ? car tu peux avoir de la pression mais elle n'est pas pour autant transmise à la lda
avec tous ces kilomètres c'est sur qu'une bonne révision de la pi n'y fera pas de mal

pour le prix je dirais dans les 1000/1500 euro selon ce qui sera changé dessus
bises lili
Re: souci santé moteur...
Publié : 27 oct. 2015, 16:57
par nicolenormand
Coucou,
Oui on le met en doute car 30000km en 6 ans..puis vu l'état dans lequel j'ai récupéré le gros...lol. Il était l'outil de travail dans un haras, donc n'était jamais décrassé (dans tous les sens de terme).
Pour le contrôle de soufflerie, je me suis pris sur la durite qui donne la pression à la LDA.
J'ai oublié quelques détails...
- Depuis que je l'ai (bientôt 3000km), jamais du fumée!
- Ligne échappement pourrie.
- Démarre très bien à froid, mais très très mal à chaud! Je suis obligé de pomper la gasoil (au filtre) pour mettre en sur pression pour pouvoir lancer le moteur au bout d'un moment...
- Le moulin ne cogne sérieusement que lorsqu'il est en charge.
- L'électrovanne de marche/arrêt a été changée dernièrement...quand? je ne sais pas, mais ce n'est vraiment pas vieux!... Peut-être que la pompe a été démontée à ce moment là...
Re: souci santé moteur...
Publié : 27 oct. 2015, 20:10
par clost
Dans un haras, les poneys...
nicolenormand a écrit :
J'ai oublié quelques détails...
- Depuis que je l'ai (bientôt 3000km), jamais du fumée!
>> Richesse : trop pauvre ?
- Ligne échappement pourrie.
>> Contre pression, si percés avant la gamelle ?-
Démarre très bien à froid, mais très très mal à chaud! Je suis obligé de pomper la gasoil (au filtre) pour mettre en sur pression pour pouvoir lancer le moteur au bout d'un moment...>> j'opterai pour une faiblesse PI, mais pas sûr-
Le moulin ne cogne sérieusement que lorsqu'il est en charge.
>> coussinets de bielle et arbre à came ?-
L'électrovanne de marche/arrêt a été changée dernièrement...quand? je ne sais pas, mais ce n'est vraiment pas vieux!... Peut-être que la pompe a été démontée à ce moment là...
Re: souci santé moteur...
Publié : 27 oct. 2015, 22:04
par horsroute
Re: souci santé moteur...
Publié : 27 oct. 2015, 23:39
par clost
On est taquin Nico, mais pas méchant !!
Bon avec 450.000km, il est forcément un peu fatigué le gros. Il va falloir attaquer par la base.
Je te conseille la fonction "recherche" pour fouiller sur les gros entretiens. Tu vas apprendre plein de choses.
Analyse d'huile, prise de compression, réduction des jeux, changement/réno des pièces d'usure moteur (paliers/injos/PI/culasse), contrôle transmission, roulements... Y a de quoi t'occuper.
Bye
Re: souci santé moteur...
Publié : 28 oct. 2015, 08:53
par horsroute
oui, c'est vrai, taquin mais pas méchant.
bon courage.
Re: souci santé moteur...
Publié : 28 oct. 2015, 12:54
par nicolenormand
mdr
Bon, j'ai pas vraiment réussi à faire la grâce matinée tellement je pense à mon gros!!!
Du coup, tension d'une bâche au dessus du capot, et démontage à la pile électrique dès 06h00

... oui, j'ai pas de garage.
Je voulais vérifier le jeu aux soupapes avant de l’en mener chez le diéséliste pour qu'il vérifie le calage PI.
Grosse surpise

: en enlevant le cache courroie pour mettre mon PMH, la courroie était détendue sur sa partie supérieure! Un tour de vilo plus loin, tout était normal. Il y a une couille dans le potage... En revanche, je pense que la distri est décalée, car impossible d'avoir le bon alignement des soupapes pour vérifier le jeu.
J'ai déposé le 80 ce matin chez le gars. Je retourne le voir en fin de journée. Du coup, je lui ai demandé de vérifier les injos et les compressions, et de recaler le tout!
On y verra plus clair...
Re: souci santé moteur...
Publié : 28 oct. 2015, 20:41
par nicolenormand
Ça y est!!!!
Verif calage: ras.
Jeu aux soupapes : réglé, il y avait besoin.
Moteur tournait plus rond, mais pas de puissance.
Puis en discutant, observant, l'idée est venue.... vérifions la surpression go sur la PI.
L'ancien propriétaire avait changé l'electrovanne de coupure. Son mécano avait du faire un peu n'importe quoi... car il manquait des tours!!!
Putain ça marche le 80!!!!
Yes!
Merci pour vos avis!
Re: souci santé moteur...
Publié : 29 oct. 2015, 05:38
par clost
content pour toi
