terraincognita

GPS, cartographie, Terratrip, CB, Hifi.
docxl
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2434
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

terraincognita

Message par docxl »

c'est quoi terraincognita?
ça veut dire quoi: "créer ses cartes" ?
je suis aller voir sur cette adresse et c'est tout en anglais :(
comment ça fonctionne ce truc ?

merci


Avatar de l’utilisateur
Alatoy France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 244
Inscription : 09 sept. 2008, 15:09
Been thanked : 4 times

Re: terraincognita

Message par Alatoy »

Salut,
C'est un logiciel free permettant d'afficher diverses cartes Bing, OSM, Google etc , et de sélectionner une zone en variant aussi le zoom, puis de la sauvegarder dans diverses formats comme celui pour Ozi. Le dossier créé s'ouvre directement dans Ozi ( image + calibrage créés par TI).
Le monde entier est couvert et c'est gratuit, plus simple que MOBAC™.
Cdt
A.


Amat38 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 489
Inscription : 21 janv. 2021, 15:32
Has thanked : 8 times
Been thanked : 14 times

Re: terraincognita

Message par Amat38 »

S'il y a des volontaires pour donner plus d'explications, je suis preneur. Je l'ai chargé il y a quelques temps et sauf si j'ai fait une mauvaise manip, je n'arrive à rien.
J'ai bien une fenêtre TerraIncognita qui s'ouvre avec un menu déroulant qui est sensé me permettre une ouverture de Map par exemple, mais rien...


Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: terraincognita

Message par Pat25 »

TU as sélection, tu selectionnes l'endroit que tu veux cartographier, soit un rectangle, soit une forme qui contourne une zone.
Tu selectionnes ton niveau de zoom
Tu selestionnes le type de cartes que tu souhaites, Google ou autre
Tu selectionnes pour quelle type de logiciel de gps tu le souhaites
et tu sauves tes cartes dans le fichier que tu souhaites.

Je ne suis pas trop pédagogue, j'espére que ca va le faire. :roll:


Hdj 100 bva5 2006 .....
Amat38 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 489
Inscription : 21 janv. 2021, 15:32
Has thanked : 8 times
Been thanked : 14 times

Re: terraincognita

Message par Amat38 »

Merci pour les infos.
J'ai bien trouvé sélection, je vois bien comment sélectionner avec un triangle, avec une hauteur, avec des coordonnées...
Mais je fais cette sélection sur quoi, je n'ai qu'un fond gris. Comment sélectionnes tu le type de carte que tu souhaites ?


Avatar de l’utilisateur
Alatoy France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 244
Inscription : 09 sept. 2008, 15:09
Been thanked : 4 times

Re: terraincognita petit tuto

Message par Alatoy »

Salut
J'essaie d'expliquer mieux
terra 2.jpg
En regardant l'image ci-dessus :

1- Mapsource ( rien à voir avec Mapsource de Garmin) permet de sélectionner ce qui sera affiché, il y le choix : google, bing, Sigpac (pour l'Espagne), etc , certaines parties du monde ne sont pas couvertes par la source ou par le zoom, il apparaît alors un fond gris, varier le zoom si nécessaire ou changer la source pour faire apparaître l'image.
Sur la photo c'est le Maroc avec google sat (Ch'gaga)

2- s'affiche ce qui a été choisi. Le zoom donne une vue d'ensemble. Il est possible de zoomer soit avec la roulette de la souris soit en choisissant dans le menu déroulant. A ce stade on peut choisir une vue large, après la sélection il faudra choisir un zoom correspondant à la carte souhaitée. Je sélectionne toujours à partir d'une vue large.

3-la sélection : cliquer "selection" puis clic gauche avec la souris en tirant en diagonale. Il est possible de faire un polygone ou autre comme pour une carte tunnel ( carte faite de chaque côté d'une trace, ou d'une suite de wpts). Effacer la sélection en faisant "selection" "clear" ou en faisant un autre clic gauche et tirant en diagonal à nouveau.

4-choisir le zoom définitif. En zoomant les bords de la carte vont disparaître de l'écran mais ils ne sont pas perdus.

5-Faire "fichier" "save map" ( sauvegarder carte) par ex pour OZi, choisir le lieu où la carte sera stockée dans le fenêtre qui s'ouvre alors, enregistrer, et c'est fini. Le fichier créé comporte l'image et le data (calibrage) prêts à être ouvert par OZI.

Il est possible de charger "load waypoints" avec "Fichier" une trace ou des wpts qui apparaitront sur l'image carte ou pas selon ce qui est choisi dans "waypoints, traks" dans la barre en haut à droite.

J'ai surtout utilisé TI pour faire des cartes ozi, notamment des cartes SAT. Évidemment ces cartes sont lourdes, choisir de petits zones.

C'est un soft facile je trouve. Il est possible de faire des cartes partout, et pratique quand on ne trouve rien d'autre.

Cdt
A.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Avatar de l’utilisateur
Alatoy France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 244
Inscription : 09 sept. 2008, 15:09
Been thanked : 4 times

Re: terraincognita

Message par Alatoy »

J'ai oublié de préciser qu'il faut avoir internet pour afficher les cartes.
A.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 363 times

Re: terraincognita

Message par clost »

:super: :super:


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
sergei64 France
SW expert
SW expert
Messages : 742
Inscription : 19 oct. 2007, 20:44
Has thanked : 3 times
Been thanked : 17 times

Re: terraincognita

Message par sergei64 »

Merci pour les infos.
Il faudra que je prenne le temps de tester ce logiciel. :)


Amat38 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 489
Inscription : 21 janv. 2021, 15:32
Has thanked : 8 times
Been thanked : 14 times

Re: terraincognita

Message par Amat38 »

Merci pour les infos détaillées. C'est très clair, c'est bien comme cela que j'envisageais l'outil et cela m'intéresse fortement. Mais :

1- je vous rassure, j'ai bien internet :-) et mon PC est bien branché sur le secteur.
2- Par contre, je confirme mon pb, le menu Mapsource est grisé et je n'y ai donc pas accès.

J'essayerai éventuellement de le recharger mais j'avais déjà fait la manip et cela n'avait rien donné de positif.


Répondre

Revenir à « Navigation et communication »