Problème essuie glace arrière ???

L'électricité et le freinage pour LC100.
Répondre
coach

Problème essuie glace arrière ???

Message par coach »

Bonjour à tous,
mon essuie glace arrière ne veut plus s arrêter sur mon hdj 100 de 2001.
J ai beau tourner la manette dans tous les sens rien ne se passe. Il va et vient non stop. Le jet d eau fonctionne normalement. Les fusibles son ok. Je ne trouve pas le relais qui est peut être collé ?
En attendant j ai démonté les plastiques et l ai débranché au niveau du moteur.
Merci pour vos idées et infos
Coach


fourtas

Re: Problème essuie glace arrière ???

Message par fourtas »

Réponse rapide car je n'ai pas la solution mais peut être des pistes.

Je suis en pleine recherche de panne d'essuie glace arrière sur mon 80 (et non pas 100, ça a peut être changé). Le mien tourne pas, moins grave ;o)
A y avoir passé des heures schéma en main, à tester les tensions, relai, commodo voila une synthèse des mes très modestes conclusions de bricoleur averti certes mais bricoleur.. POUR UN 80

Le relai (en fait boitier électronique qui gère aussi l’intermittence) est situé dans le hayon AR. Il suffit (sur le 80) de déposer la garnitures et on voit le petit boitier beige coté gauche fixé par une vis de 10.
Il est alimenté en + 12V dès que le contact est sur ING
Il est commandé ensuite en - donc masse par le commodo, ce qui va l'exciter etc etc...

Pour moi j'ai décelé un problème de masses, d'une part celle qui attaque le moteur, d'autre part celle qui doit être portée par le faisceau via le commodo en mode ON ou INT.
J'arrive à ce jour en ayant rapporté une masse directement sur la fiche du moteur et en attaquant directement une masse à la bonne cosse du relai à faire tourner l'essuie glace.
Je cherche encore ou la continuité de masse est rompue dans le circuit commodo.
Si quelqu'un d'ailleurs à l'emplacement des masses sur le 80 je suis preneur, je vais faire un post à ce sujet.

Pour ton problème:
- Soit la position OFF de ton commodo ferme aussi le circuit comme la ON ou l'INT. Pour être sur, dépose du commodo et test des continuité selon la méthode Toyota.
- Soit sur le faisceau reliant le commodo au relai, les fils devant porter la masse est justement à la masse (pincement du faisceau) donc le relai est toujours attaqué. Ca doit pouvoir se tester, les fils devant être "libres de masse en position OFF)
- Soit le relai reste excité pour une autre raison plutôt interne au boitier relai. Idem, tester le boitier relai selon les méthode Toyota
- Soit, t'as une petite souris qui s'amuse quelques part ;o)

Je sais pas si ça va aider mais faut avouer sue le déchiffrage des schémas Toyota, identification et emplacement des éléments n'est pas si évident quand on est pas électricien auto ...


coach

Re: Problème essuie glace arrière ???

Message par coach »

Un grand merci, :super:
Je vais essayer ta solution et mettrai le résultat cala aidera peut être d autres...
Coach


fourtas

Re: Problème essuie glace arrière ???

Message par fourtas »

Après avoir réussi à faire fonctionner le mien (faisceau HS entre commodo et relai), j'ai un peu approfondi le fonctionnement du bouzin.

Pour ton cas, s'il ne s’arrête plus, cela viendrait aussi peut être tout simplement du moteur d'essuie glace.
Sauf erreur, chaque moteur d'essuie glace une fois reçu l'ordre de fonctionner terminera son cycle pour revenir en position "neutre" une fois la commande sur OFF.
Il y a dans le mécanisme du moteur des contacts permettant cette fonctionnalité.
Peut être une piste si la coupure au point neutre ne se fait plus ???
Mais c'est un conseil de bricoleur, des électriciens auto confirmeront ou non.

Marc d'Antibes


remy192
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 103
Inscription : 23 déc. 2007, 20:41
Been thanked : 2 times

Re: Problème essuie glace arrière ???

Message par remy192 »

Bonjour Coach
Je viens aux conseils.
J ai le même problème que toi sur mon 100 de 2001 depuis 3 ans.
J ai débranché l alimentation au relais dans le hayon arrière.
J aurais suspecté naturellement un dysfonctionnement de ce relais mais j ai tout de même un doute ;-)
As tu trouvé la source de ton problème qui doit être identique au mien ?
Merci de ton retour.
Rémy


Répondre

Revenir à « Série 100 »