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Pédale molle 2

Publié : 06 mars 2016, 19:38
par desanex80
Bonjour

Atteint par le syndrome de la pédale molle après réfection du système de freinage : Étriers, durites, disques sauf maitre cylindre, j'ai démonté le compensateur de freinage.

Quelques photos que je n'ai pas réussi à mettre dans l'ordre en confectionnant ce post .

Quelques remarques :

- Je n'ai constaté aucune altération oxydation, rouille, dépôt après 25 ans d’existence

Par contre :

- Le joint ( indiqué par le flèche rouge) semble distendu ... ce simple joint à la forme particulière peut faire dysfonctionner le compensateur
- La course du piston est très faible : donc le réglage du ressort de détection de charge doit être très fin : je ne pense pas qu'avec nos modifications diverses en terme de rehausses, nos compensateurs de charge soit bien réglés ...
- Pour une raison inconnue, une fois remontée, mon piston n' aucune course ...

J'ai toujours ma pédale molle ... après de multiples purges, les freins ne bloquent que en bout de course : la pédale est a 1 cm de la moquette .
La pédale est parfaitement dure moteur éteint .

Re: Pédale molle 2

Publié : 06 mars 2016, 20:46
par clost

Re: Pédale molle 2

Publié : 07 mars 2016, 08:58
par desanex80
Oui, aucune solution évidente trouvée ... lorsque toutes les vérifications et réparations d'usage ont été effectuées, à part ce foutu compensateur que j'ai démonté et qui me parait en bon état, mais qui ne fonctionne pas une fois remontée ( pourtant ce n'est pas une pièce très compliquée à première vue ) .
De plus, même sans compensateur, si la pression arrive aux freins arrières aucune raison d'avoir une pédale molle à cause de cette pièce ... mais bon ..

Ce qui me rassure , c'est que je ne suis pas le seul a être confronté au problème

Re: Pédale molle 2

Publié : 07 mars 2016, 20:21
par clost
J'dis p-ê une connerie, mais il y a une membrane dans l'assistance du freinage. Celle ci pourrait avoir lâcher ? Poreuse ?
Une petit lien didactique ...
http://www.profauto.fr/2-Apports_theori ... einage.pdf

Re: Pédale molle 2

Publié : 08 mars 2016, 09:28
par IMAGINE 4X4
Bonjour
es tu certain du bon fonctionnement de ton maitre cylindre ?
Quand tu purges les freins AV, le liquide sort il avec de la pression des le debut de l'attaque du maitre cylindre ?
Même chose pour les freins AR ? a voir peut etre sur l'arrivée du lookeed avant le compensateur
A+

Re: Pédale molle 2

Publié : 08 mars 2016, 20:18
par desanex80
clost a écrit :J'dis p-ê une connerie, mais il y a une membrane dans l'assistance du freinage. Celle ci pourrait avoir lâcher ? Poreuse ?
Une petit lien didactique ...
http://www.profauto.fr/2-Apports_theori ... einage.pdf
Merci pour le lien, c'est toujours instructif mais, si problème de Mastervac, la pédale resterait dure moteur tournant et puis ma pédale était plus dure juste avant mon intervention

Re: Pédale molle 2

Publié : 08 mars 2016, 20:22
par desanex80
IMAGINE 4X4 a écrit :Bonjour
es tu certain du bon fonctionnement de ton maitre cylindre ?
Quand tu purges les freins AV, le liquide sort il avec de la pression des le debut de l'attaque du maitre cylindre ?
Même chose pour les freins AR ? a voir peut etre sur l'arrivée du lookeed avant le compensateur
A+
En effet, je vais demander à mon "assistant purgeur" qui se cogne la pédale de frein plus de précision .... il n’empêche que ce problème de pédale molle reste souvent sans solution évidente pour beaucoup de 80 ...

Re: Pédale molle 2

Publié : 09 mars 2016, 09:04
par grosminet
Bonjour à tous ceux qui ont la pédale molle :lol:

J'ai été confronté à ce problème.
Malgré des purges avec le matos garage, démontage du compensateur, des étriers arrières, impossible de l'avoir dure :mdr3:

Ce n'est jamais la partie avant qui pose problème en terme de purge, mais la partie arrière après le compensateur.

J'ai procédé de la façon suivante:

Matos nécessaire:
- lunette protec, gants, seringue, durite, 2 litres de liquide de frein, 2 petites bouteilles d'eau vides et séches avec le bouchon percé afin de rentrer la durite, vous pouvez donc vous passez d'un collaborateur.

Principe:
- purger en faisant passez le liquide par les purges des étriers arrières et du compensateur, aucune action sur la pédale de frein, moteur arrété.

Méthodologie:
- remplir la seringue de liquide frein, mettre une durite au bout, branché sur une des purge ouverte, les autres purges de l'étrier et du compensateur sont ouvertes et sont reliés aux bouchons percés des bouteille, poussez le lookeed.
Le liquide poussé à la seringue va passer dans tous le circuit de freinage arrière avec les bulles d'air.....
Répétez l'opération en fermant alternativement la purge des étriers arrières droit ou gauche ou du compensateur, injectez 3 fois minimum à partir de chaque étrier et du compensateur.
Lorsque le liquide sort par les autre purges, vous y ètes.

La méthodes est acrobatique, certe, mais avec un minimum de soins et de réflexion avant d'agir, elle est efficace.

Re: Pédale molle 2

Publié : 09 mars 2016, 19:02
par desanex80
Salut

Merci pour cette explication détaillée .
Je vais essayer ( mais pas tout de suite ) et je ferais un retour .

Ensuite, dernière chance ... le Viagra : )

Re: Pédale molle 2

Publié : 10 mars 2016, 09:34
par pan59
Je vais tester aussi ça prochainement , ça fait jamais que 7 ou 8 ans que je galère avec ces histoires de pédales molles , donc je ne suis plus à un essai de méthodologie , ni quelques litres de liquide près :roll: :roll: