Réaménagement du gros - Bullitt

Préparation complète pour LC80.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bullitt France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 139
Inscription : 08 nov. 2014, 13:56
Has thanked : 20 times
Been thanked : 39 times

Réaménagement du gros - Bullitt

Message par bullitt »

Salut à tous je traine tous les soirs sur le forum pour prendre de nouvelles idées quand à la prépa de mon 80, du coup je crée un sujet pour pouvoir échanger avec vous et en même temps avoir des conseils quand à ma prépa.
Comme énoncé lors de ma présentation, mon grand père m'a légué son 80 24s il y a maintenant 1an, et du fait de sa vieillesse (surtout celle de mon grand père) il y avait pas mal de choses à revoir ! J'ai déjà attaqué les réparations je poste donc des photos qui datent déjà je tâcherai d'en faire plus à l'avenir pour remplir mon sujet :]

Donc voici le gros tel que je l'ai récupéré :D Il y a un réservoir de gasoil additionnel 90l, un réservoir maison en fibre 80l, par choc AV arb, support de roue de secours, aménagement bois (2 voyageurs uniquement), un compresseur et quelques autres accessoires.
[ image externe ]
[ image externe ]

Quelques points à noter, il y a quelques points de rouilles sur le haillon (assez fréquent il me semble), je ne sais pas depuis quand les vidanges ont été faites, ni les filtres d'ailleurs et j'ai le compteur bloqué il va falloir que j'en change. Il semblerai aussi que mon pont avant soit tordu (bien que renforcé) lors d'un choc survenu il y a 5ans en Lybie.
J'ai les triangular qui piquent et la rouille commence à se propager un peu partout dessus, je vais devoir m'occuper de ça le temps de faire un checking moteur.
Les freins sont à faire j'ai un bruit au niveau de l'étrier avant, probablement un piston grippé. Les pneus sont pas mal usés, je vais donc essayer de me trouver quelque chose qui accroche un peu plus dans les chemins dans mon budget (pas évident pour un étudiant :pleur4: )

J'ai donc fait sa première vidange moteur au gros, l'huile était fluide, je pense que mon grand père l'avait fait il y a peu, j'ai ensuite fait la boite et boite de transfert même chose, pour les ponts ce n'était pas la même histoire, le bouchon de vidange était grippé j'ai dû mettre 1m de rallonge à ma clé pour le débloquer, et l'huile qui en est tombée était à vomir, une mayonnaise avec grumeaux... Je pense que mon grand père n'a jamais pu débloquer les bouchons... je fais donc un nouveau remplissage j'ai roulé une semaine avec et j'ai refait une vidange histoire d'être tranquille je ne voulais plus de cette pâte épaisse dans mon pont ! J'aurais dû faire des photos !!

Je me suis ensuite attaqué aux freins, du coup j'ai commandé toutes les plaquettes et disques AV/AR + purge du liquide histoire d'être tranquille !
J'aurais été sur le forum plus tôt j'aurais fait un petit techno là dessus, dégrippage des pistons avant etc..

J'ai ensuite attaqué la restauration de mes jantes, je ne suis pas peintre bien loin de là mais je me dis qu'avec un peu de patience beaucoup de temps sur les forums je vais réussir ;)
Je contacte donc un ami carrossier qui me sort un kit prêt à l'emploi déjà dosé de peinture vernie noire (pour carrosserie de camion), plus apprêt, plus papier à poncer adéquat à 80€ :amen:
Une longue journée de ponçage pour retirer la rouille est c'est parti ! J'ai décidé de ne pas enlever les pneus, je les ai juste décollés de la jante avec les béquilles du camion grue de mon père :mdr1: pas catholique mais efficace avec une cale en bois !

Voilà les jantes poncées :
[ image externe ]

Première couche d'apprêt :
[ image externe ]

Ponçage de l'apprêt et première couche de noir :taré1:
[ image externe ]

Le noir est beaucoup plus brillant que ce à quoi je m'attendais mais j'en suis ravi !

Voilà le résultat après 2 jours de travail ! J'ai aussi fait l'intérieur de la jante je voulais pas qu'on voit le blanc lorsqu'on se penche sous le gros ça fait travail bâclé.
[ image externe ]

Les jantes noires ça donne quand même une autre gueule !

J'ai trouvé entre temps sur leboncoin 4 vieux Dueller M/T dans ma dimension, ils sont usés mais je pourrais faire 15 ou 20 000km avec vu ce qu'il reste de gomme, en plus ils sont ultra secs et surtout ils m'ont coûté 100€ les 4 ! C'est du provisoire le temps que je renfloue un peu mes comptes ! Voilà les pneus montés.
[ image externe ]
[ image externe ]

PS: Vous ne trouvez pas que j'ai l'avant qui plante un peu ? Des petites cales de ressorts 3cm lui ferait du bien non ?

Le gros aime se prélasser devant un coucher de soleil sur son beau Bassin d'Arcachon 8)
[ image externe ]

L'hiver arrive je décide donc de tester l'autonomie de mon réservoir en partant faire une virée au ski en Espagne entre amis, en roulant à 110km/h sur autoroute avec la voiture chargée de 9 valises (et oui mes amis voyagent en seat ibiza pas pratique pour les valises en partant à 10), j'ai parcouru à peu près 1000km, j'ai fait un plein et j'ai ensuite consommé 1/3 du deuxième.
Nous voici donc mon gros et moi à Benasque au pieds d'Aramon Cerler (une super station qui plus est) :
[ image externe ]

Voici des photos plus récentes elles datent de ce mois-ci (mars 2016)
J'ai toujours voulu avoir une Maggio alors je m'en suis fabriqué une rapidos :mdr3: :
[ image externe ]

Non en vrai le toy est parfait même pour les déménagement !
Plus sérieusement, mon père (ancien raider lui aussi mais sur Discovery :nonon: est passé au fourgon aménagé pour plus de confort pour ma mère, il a quand même réussi à commander un transporter 4 roues motrices :) ) m'a proposé de me refaire un road book vibration en Espagne que nous avions fait plusieurs fois plusieurs années auparavant. Cool enfin un petit raid pour mon gros :super:
Je commence donc à refaire l'aménagement pour 4 cette fois ci car j'emmène ma compagne, ma soeur et son conjoint avec moi !
Mon père m'a donc gracieusement donné la maggio qu'il avait monté sur le Disco qui trainait sous les poutres du garage :amen:
Il ne me restait plus qu'à trouver de quoi la fixer !
J'ai donc récupéré de vieilles barres de toit en mauvais état qui trainaient chez un amis qui s'en débarassait !! Décidément elle ne me coûte pas grand chose cette prépa :super:

Voici l'état des barres lorsque je les ai récupérées :
[ image externe ]
[ image externe ]

Un peu de rouille mais rien de bien méchant !
Après une petite après midi de ponçage et meulage, un petit coup de bombe de peinture auto achetée en centre auto et est reparti !
J'ai aussi collé des bouts de chambre à air pour éviter un contact direct entre mes gouttières et les barres ! :
[ image externe ]

Je règle ensuite le positionnement avec la Maggio montée ( elle fait ridicule sur le gros :mdr1: ) :
[ image externe ]

Surprise de l'après-midi :
[ image externe ]
J'ai une main meneuse qui commence à fuir X(
Je m'arrête donc chez Aquitaine 4x4 pour leur acheter des joints (cool quand les préparateurs ont du stock).
Je me rends compte en démontant que la fuite vient d'un de mes goujons qui est cassé à l'intérieur du moyeu :rougefaché:
Donc visseuse, extracteur je vire l'ancien goujon, et je farfouille chez mon grand père il était du genre prévoyant, et là je tombe sur le fameux goujon emballé ! La répa était donc déjà prévue :)
Une mésaventure qui se termine bien !

Je me remet sur ma galerie, car il y a un effet visuel qui ne me plait pas trop lorsque je positionne ma maggio sur le toit, il y a un gros vide à l'avant du toit.
Je pense que je vais devoir me procurer de quoi faire de la lumière ::d
Mon père me dit alors qu'il a une vieille rampe de phares militaire dans le garage il faut juste la trouver.
Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque je suis tombé dessus, une rampe 5 longues portées avec une commande pour des programmes de clignotements ahahah j'ai toujours rêvé de pouvoir faire le policier avec mes phares !! :taré1:
J'ai oublié de faire des photos des commandes car elles valent le détour, j'ai pour l'instant une photo d'un test de montage avec une barre de toit achetée en urgence chez Norauto (40€ la paire).
[ image externe ]


SANDCRUISER - Série 80 24s 1996

Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde


http://yo-bullitt.com/
Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Re: Réaménagement du gros - Bullitt

Message par pan59 »

Beau boulot , ça s'annonce bien :super:

Penses quand même à remettre ta tête de snorkel à l'endroit ;) Ton moteur te dira merci :roll:


Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Avatar de l’utilisateur
ilbertfr
Modo
Modo
Messages : 3636
Inscription : 08 oct. 2007, 16:28
Been thanked : 1 time

Re: Réaménagement du gros - Bullitt

Message par ilbertfr »

joli le matelas sur le toit :mdr1:

t'as pas une tof du capot ??

bises lili


lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
bullitt France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 139
Inscription : 08 nov. 2014, 13:56
Has thanked : 20 times
Been thanked : 39 times

Re: Réaménagement du gros - Bullitt

Message par bullitt »

J'ai peur de chopper de l'eau ou de la boue dedans si je le retrouve c'est un peu paradoxal de le mettre dans le sens inverse de la marche non ?

Je vais faire une photo du capot, c'est ma grand mère qui s'en est chargé ;)


SANDCRUISER - Série 80 24s 1996

Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde


http://yo-bullitt.com/
Avatar de l’utilisateur
bullitt France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 139
Inscription : 08 nov. 2014, 13:56
Has thanked : 20 times
Been thanked : 39 times

Re: Réaménagement du gros - Bullitt

Message par bullitt »

Voici comme convenu une photo du capot réalisé par ma grand mère.
[ image externe ]


SANDCRUISER - Série 80 24s 1996

Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde


http://yo-bullitt.com/
Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Re: Réaménagement du gros - Bullitt

Message par pan59 »

bullitt a écrit :J'ai peur de chopper de l'eau ou de la boue dedans si je le retrouve c'est un peu paradoxal de le mettre dans le sens inverse de la marche non ?
C'est conçu pour fonctionner orienté vers l'avant , a l'envers tel qu'il est sur ta voiture , dés que tu roule il se crée une dépression et ton moteur manque d'air :? , pour l'eau , aucun risque , un sytème d'évacuation est prévu , ;)

Le seul cas ou tu peux la mettre à l'envers , c'est dans le cas d'une forte tempête de neige qui risquerait d'obstruer la grille , mais en ce cas il ne faut pas rouler à plus de 25 km/h ;)

Faut lire les notices techniques et suivre les recommandations des fabricants qui ont conçu le truc :mrgreen:

Si tu fais du raid , pour le sable ou le fech-fech l'idéal c'est une tête cyclonique :super:


Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Avatar de l’utilisateur
bullitt France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 139
Inscription : 08 nov. 2014, 13:56
Has thanked : 20 times
Been thanked : 39 times

Re: Réaménagement du gros - Bullitt

Message par bullitt »

Bon je m'occupe de retourner ça demain dans ce cas ! Merci du conseil :super:

Pour préparer mon petit raid en famille (4jours en Espagne), il me faut un aménagement, même provisoire, pour pouvoir dormir à 4 dans le véhicule (maggio comprise).
Il a donc fallut que je trouve une solution de couchette amovible qui ne gène pas les passagers sur la banquette arrière une fois repliée.

J'ai donc été acheter des bacs plastiques sur roulettes qui font quasiment la hauteur de ma banquette arrière repliée.
[ image externe ]

Puis je me suis procuré une grande plaque d'OSB (j'achèterais du contreplaqué pour faire mon aménagement définitif) :]
Je l'ai coupée en deux, une partie fixe qui viendra se placer en temps que couvercle pour mes bacs plastiques, et l'autre qui viendra suivre le mouvement du dossier de la baquette arrière.
[ image externe ]

J'ai ensuite mis des charnières pour relier les deux et faciliter le pivot des deux plaques. Et voilà le résultat une fois en appui sur ma banquette et mes bacs.
[ image externe ]

J'ai fait attention à ce que le bois ne vienne pas racler le tissus de mon toit.
[ image externe ]
PS: j'ai calé les plaques contre la vitre gauche mais c'est pour la photo uniquement.

Et voilà, une fois repliée je peux remettre ma banquette et nous pouvons reprendre la route !
[ image externe ]

Demain je vais à Leroy Merluche acheter un peu de moquette pour envelopper cet OSB de m***de qui m'a filé des échardes toute l'après-midi.


SANDCRUISER - Série 80 24s 1996

Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde


http://yo-bullitt.com/
Avatar de l’utilisateur
bullitt France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 139
Inscription : 08 nov. 2014, 13:56
Has thanked : 20 times
Been thanked : 39 times

Re: Réaménagement du gros - Bullitt

Message par bullitt »

Comme prévu, j'ai été acheter de la moquette (la moins chère car plus fine), je me suis donc attaché à envelopper mes plaques de bois avec.
Matos : agrafeuse, colle en bombe (on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs), une grande règle, et de la moquette.
[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Je repose ensuite les charnières, j'en ai rajouté une au centre pour plus de solidité.
[ image externe ]

Voilà une fois installé et déplié :
[ image externe ]

J'en profite pour aérer la Maggio :
[ image externe ]

Et voilà un dernier coup d'oeil aux niveaux, et le gros est prêt pour le départ pour l'Espagne ce jeudi !
[ image externe ]


SANDCRUISER - Série 80 24s 1996

Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde


http://yo-bullitt.com/
Avatar de l’utilisateur
bullitt France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 139
Inscription : 08 nov. 2014, 13:56
Has thanked : 20 times
Been thanked : 39 times

Re: Réaménagement du gros - Bullitt

Message par bullitt »

Ah oui et je vais retourner ma tête se snorkel cet après-midi promis! :langue2:


SANDCRUISER - Série 80 24s 1996

Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde


http://yo-bullitt.com/
sergei64 France
SW expert
SW expert
Messages : 742
Inscription : 19 oct. 2007, 20:44
Has thanked : 3 times
Been thanked : 17 times

Re: Réaménagement du gros - Bullitt

Message par sergei64 »

Bonne balade & profites en bien:D


Répondre

Revenir à « Série 80 »