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Les petits soucis de mon 80
Publié : 14 juin 2016, 16:58
par Thomasdu32
Bonjour,
Plein de détails à reprendre sur mon 80 même si dans l'ensemble il est "propre".
Première interrogation : réducteur enclenché, ma boîte auto (A442F si j'ai bien suivi, puisque Overdrive contrôlé depuis le levier du sélecteur) ne monte pas les rapports, quelqu'un a une idée?
Les autres interrogations viendront en suivant, mais chaque chose en son temps!
Je ne vous cache pas que l'idéal serait une rencontre avec un possesseur de 80 12s VXv habitant dans la région, mais là j'en demande peut-être un peu trop...
Re: Les petits soucis de mon 80
Publié : 14 juin 2016, 23:01
par Thomasdu32
Personne n'a une idée?
Re: Les petits soucis de mon 80
Publié : 14 juin 2016, 23:51
par SebM
Pour comprendre :
en longue, les vitesse passent (1-2-3-4) en accélérant.
en courte, tu restes en 1ère.
C'est bien cela ?
Re: Les petits soucis de mon 80
Publié : 15 juin 2016, 08:31
par Thomasdu32
Bonjour SebM,
Oui c'est exactement ça, je pense que ce n'est qu'une histoire de capteur, mais ne connaissant pas assez bien le 80 pour le moment, ce n'est qu'une supposition...
Re: Les petits soucis de mon 80
Publié : 15 juin 2016, 10:48
par clost
Et si tu passes les rapports "manuellement" ça fonctionne ? En gros c'est seulement le rapport D qui déconne ? Si tu es en "2", le passage 1>2 se fait ?
Re: Les petits soucis de mon 80
Publié : 15 juin 2016, 21:30
par Thomasdu32
Ca je n'ai pas essayé, enfin en tout cas je n'en ai pas le souvenir...
J'essaierai ça dès demain.
Re: Les petits soucis de mon 80
Publié : 16 juin 2016, 07:59
par ilbertfr
ta tringlerie pompe / bv est bien réglée ?
bises lili
Re: Les petits soucis de mon 80
Publié : 16 juin 2016, 09:44
par Thomasdu32
Alors là bonne question mais là on embraye sur un autre problème...
Je vois très bien de quoi tu me parles, ce fameux câble à retendre si le 80 est un peu mou, et qui est souvent tendu à l'excès pour masquer un défaut de convertisseur... Et bien je crois que j'ai le convertisseur dans le sac.
Je m'explique, je suis parti chercher mon 80 en Bretagne, le 15 mai. J'ai été logé par le vendeur du dimanche soir jusqu'au mardi matin, où je suis reparti vers le Gers avec mon nouveau jouet.
En arrivant en Bretagne, le dimanche donc, petit essai du 80 sur une dizaine de kilomètres, grand moment d'émotion pour moi, qui n'avais jamais conduit un 80, et tout était nickel.
Le lendemain matin, petite ballade de 150 kilomètres dans la Bretagne avec le propriétaire du 80 comme copilote, pareil, petite route, ville, voie rapide, une pêche d'enfer, un couple camionnesque, bref, tout ce que j'imaginais.
Et arrive donc le mardi où je pars tout seul comme un grand avec mon nouveau jouet.
800 kilomètres d'autoroute, les 400 premiers à 110 km/h, les 400 autres à 130. Conso moyenne : 14 litres au 100.
Bref, le pied!
Je le range dans le garage, non sans appréhension (garage en sous-sol) et je passe une merveilleuse nuit.
Le lendemain, je le prends pour aller voir une cliente, et là un bruit, un tic tic tic tic tic qui se produit au ralenti, mais disparaît à la moindre sollicitation de la pédale de droite. Ni une ni deux j'ouvre le capot et je regarde la commande de pompe à injection.
Et le bruit vient bien de là.
Les choses désagréables ont commencé, perte de pêche, mais sérieuse la perte, surtout après une décélération, pour repartir c'est duuuuuuur.
Pas de patinage, du moins pas cette impression, mais plutôt une impression de couple résistant trop important.
Au point mort (N ou P) le moteur prend ses tours normalement.
Bref, comme je l'ai dit là on a embrayé sur un autre problème, mais qui est un peu devenu mon problème principal.
J'ai eu par une connaissance que nous avons en commun, le numéro de Christophe Bertaut, de chez Euro Trans, et je lui ai posé les questions. Mec très sympa qui répond, c'est déjà pas mal, et qui prend le temps de discuter avec moi.
Sans hésitation, il me dit que le convertisseur est mort, et que de toutes façons, un convertisseur a une durée de vie de 100 000 kilomètres, donc à 400 000 km, et jamais remplacé en 11 ans de détention par la personne qui me l'a vendu, il fallait s'y attendre.
Sauf que, un jour j'ai regardé le niveau d'huile de BVA, il était catastrophiquement bas. J'achète donc l'huile qui va bien (DEXRON) et je refais le niveau, en suivant la bonne procédure, en me disant que ça va m'aider à trouver la fuite... Sauf que depuis que j'ai refait le niveau il n'a pas bougé!
C'est quoi ce bordel?!?
Bref, ce week-end normalement je vais me remettre une berline sur roues, mais depuis un mois (et un peu plus de 4 000 kilomètres) je roule avec le 80 tous les jours, en serrant les fesses, et en contrôlant mon niveau d'huile de BVA régulièrement, mais comme je l'ai dit, il n'a pas bougé depuis que j'ai refait le niveau, bizarre non?
Re: Les petits soucis de mon 80
Publié : 16 juin 2016, 10:16
par ilbertfr
tu dois avoir un jeu sur la tringlerie

2 / 3 mm
essayes il faut deux minutes
bises lili
Re: Les petits soucis de mon 80
Publié : 16 juin 2016, 10:42
par clost
Thomasdu32 a écrit :
Je le range dans le garage, non sans appréhension (garage en sous-sol) et je passe une merveilleuse nuit.
Hé hé hé ! Ca c'est l'effet 80 ! Je crois que nous sommes cinglés...
Thomasdu32 a écrit : un convertisseur a une durée de vie de 100 000 kilomètres
Ben voyons ! Eh bien il y a un paquet de 80 BA qui rigolent en lisant ça !
Bon à 400.000km, je veux bien qu'il fatigue (sic!) mais tous les 100.000, non.
Et un convertisseur ne lâche pas tout d'un coup.
+1 avec Lili
