Nettoyage crépine réservoir

Moteur pour LC80.
grosminet

Nettoyage crépine réservoir

Message par grosminet »

Bonjour à tous,

Hier, il m'est venu une idée que je pratiquais sur mes motos des années 80 avec mon petit compresseur 7 bars.

Je voulais nettoyer ma crépine de réservoir de manière rapide en attendant d'avoir + de temps afin d'enlever le réservoir et de pouvoir nettoyer
la cuve et la crépine.
Bref, bouteille de plongée à 220 bars (faut pas hésiter) :twisted: , soufflette spéciale et j'ai balancé 220 bars pendant 10 secondes dans le tuyau d'arrivée gasoil qui vient du réservoir.
Ceci dit, avec le compresseur de la station, le résultat sera identique.

Et bien, après essai, cela fait très longtemps que je n'avais pas vu le Toy rentrer aussi vite et loin dans la zone rouge, surprenant et super content, je m'apprêtais à faire quelque vérif et divers frais coté moteur, ou PI ou turbo.
Avant l'opération, j'avais l'impression qu'il régulait en arrivant dans la zone rouge et qu'il manquait d'allonge, et bien NON, l'arrivée du mazout était simplement faiblarde en haut dans les tours.
Du coup, il marche du feu de dieu.
Si l'idée peu couteuse et simple peut rendre un coup de jeune à vos mobylette .... :super:


YODA974 France
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Re: Nettoyage crépine réservoir

Message par YODA974 »

BJR
Tu peux me précisez dans quel tuyau souffler, ça m'interesse, ca en effet mon chameau rechigne à ht régime, tel tu le décris
Merci :super:


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clost France
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Re: Nettoyage crépine réservoir

Message par clost »

grosminet a écrit : j'ai balancé 220 bars pendant 10 secondes dans le tuyau d'arrivée gasoil qui vient du réservoir.
:aille2:
Euh... et il reste des morceaux de crépine en place ??? :)

Super idée en tout cas, merci du retour.


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grosminet

Re: Nettoyage crépine réservoir

Message par grosminet »

Le tuyau concerné est celui qui sort de ton réservoir et qui arrive sous ton mastervac, c'est un tuyau acier qui est relié à une durite souple dans le compartiment moteur coté conducteur, cette durite est normalement branchée sur l'entrée de ton filtre gasoil, tu la débranches et tu envoies l'air dans cette durite souple direction ton réservoir, tu la rebranches, tu pompes et en route.

En ce qui concerne l'état de la crépine après les 200 bars, elle doit pas être en forme, depuis 1992 elle ne devait jamais avoir vu ça :evil:
Réponse en Septembre au démontage.


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Re: Nettoyage crépine réservoir

Message par YODA974 »

merci de l'explication


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Re: Nettoyage crépine réservoir

Message par jtlebel »

grosminet a écrit :Le tuyau concerné est celui qui sort de ton réservoir et qui arrive sous ton mastervac, c'est un tuyau acier qui est relié à une durite souple dans le compartiment moteur coté conducteur, cette durite est normalement branchée sur l'entrée de ton filtre gasoil, tu la débranches et tu envoies l'air dans cette durite souple direction ton réservoir, tu la rebranches, tu pompes et en route.

En ce qui concerne l'état de la crépine après les 200 bars, elle doit pas être en forme, depuis 1992 elle ne devait jamais avoir vu ça :evil:
Réponse en Septembre au démontage.
Conseil :arrow:
Je viens de la faire mais ouvré votre bouchon de réservoir sinon glouglou sur le moteur par retour de pression :pleur4:


la moto c'est une BMW, mais le 4X4 c est Toyota
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Re: Nettoyage crépine réservoir

Message par docxl »

Mais purquoi vous amenez votre moteur en zone rouge !!!
c'est un diésel, pas un essence .

Le poussez de temps en temps pour décalaminer ok mais pas jusqu'à la zone rouge !

nettoyer le crépine oui, mais 220 bars tu l'exploses je pense. Faudra pas se plaindre ensuite s'il y a de la crasse qui se balade dans le circuit d'injection;


grosminet

Re: Nettoyage crépine réservoir

Message par grosminet »

Bonjour Doc,

Depuis ma plus tendre enfance, en 4 ou en 2 roues, voir même sur 3 ou 1, on m'a toujours dit de conduire au dessus de la zone rouge et surtout pas en dessous...
On m'a dit aussi qu'un essence et un diesel c'était kifkif et que les crépines ne servaient à rien..... :evil: surtout quand j'avais double filtration 8)

ON M'A MENTI PENDANT 54 ANS :mdr3: , j'ai enseigné la même chose à mon garçon, j'ai l'air fin maintenant.

C'est promis, juré, craché, j'arrête tout: le rouge, le carburant et les filtres crépines :merci:


allroadspp

Re: Nettoyage crépine réservoir

Message par allroadspp »

En tout cas ça marche TROP bien :coeur: , j'ai donné un coup de soufflette avec mon compresseur, ça bullait dans le réservoir, comme une crise d'aérophagie :mdr1: .
Plus de hoquet à trois mille tours....génial ! De quoi passer l'été avant le nettoyage du réservoir cet automne. Bravo pour l'idée .....et merci. :super:


grosminet

Re: Nettoyage crépine réservoir

Message par grosminet »

Super, enfin des félicitations ;)
Content pour toi, j'ai juste oublié d'ammener une précision:
- procédé au soufflage, bouchon de réservoir ouvert, et demi plein, pas plus, cela évite au carburant de remonter par la durite dans laquelle on souffle et/ou de dégueuler par l'orifice de remplissage du mazout.
J'ai enfin pu démonter le réservoir pour le nettoyer, c'est dingue la me........ accumulée depuis 1992......
À ma grande surprise la crépine a résistée, elle est entière, malgré l'opération répétée 4 fois, c'est de la bonne, c'est du toy......


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