MOntage intercooler PWR Air Eau

Moteur pour LC80.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 363 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par clost »

Dernier message de la page précédente :

Voilà une bonne initiative. :merci:


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par sam2 »

La notice fournie avec l'IC fait 9 pages avec photos couleurs, je ne pense pas que ce soit un problème de notice mais plutôt de compréhension de simples problèmes physiques !
Voici le principe du montage:
IMG_9111.jpg
Dans le sens horaire: le LDR sort de l'échangeur, va au radiateur, est refroidi, ressort du radiateur pour aller à la pompe qui le renvois dans l'échangeur et ainsi de suite, le circuit est fermé!
Il y a donc un circuit chaud (après échangeur) et un circuit froid (après radiateur) .
Sortie échangeur > bouchon > entrée radiateur > sortie radiateur > pompe > entrée échangeur

La température du LDR oscille entre 40°c et 80°c mais ne monte JAMAIS à 100°c
Raison pour laquelle ceux qui veulent un radiateur de LDR plus gros se trompent, cela ne sert à rien à part boucher la circulation d'air pour les radiateurs derrière !

Quelques règles de principes qui se comprennent facilement :
- La pompe est toujours sur le circuit froid pour une raison évidente = il faut mieux lui faire avaler du LDR froid que chaud !
- Le bouchon avec sa soupape est toujours sur le circuit circuit chaud = en cas de problème il décharge le LDR par le petit tuyau qui est connecté au bocal de LDR du moteur (et non dans le vide :nonon: )
- C'est un circuit fermé, à part du circuit de refroidissement moteur, le LDR n'est donc pas à 92°c
- Comme tout circuit fermé il ne faut pas d'air dedans
- La pompe: si elle fonctionne à sec même 10 secondes, elle est FOUTUE :pan3: par contre avec du LDR elle est quasi increvable :super:
- Tout est en ALUMINIUM donc JAMAIS d'eau que du LDR


Le montage se fait en 3 étapes :

- MONTAGE
- MISE EN EAU
- PURGE des microbulles

LE MONTAGE se résume juste à fixer des pates de fixation et couper de la durite au cutter sans finir aux urgences :happy1: suivant le principe de la photo plus haut !

LA MISE EN EAU est plus délicate : L'eau ça mouille, l'eau ça coule et l'air ça remonte :ange:
La pompe préfère (sans doute pour des raisons suicidaires) avaler de l'air que du liquide parce que c'est plus facile pour elle :0
Il faut donc la contraindre à avaler du LDR.

Le bouchon se monte toujours au point haut bien sûr ;-)

Une fois tout monté, durites, pompe, radiateur, échangeur, électricité etc ....... BOUCHON FERMÉ

Mettre l'échangeur avec les entrée/sortie à la verticale comme cela :
IMG_5878.JPG
Parce que si on le laisse à plat, l'air qui est dedans ne peut pas sortir :langue1:
Prévoir 2 bidons de 5L de LDR et un bidon vide.
OUVRIR le circuit à l'entrée de la pompe et mettre le tuyau de retour à cracher dans le bidon vide.
Allumer la pompe et remplir directement de LDR par l'entrée de la pompe (un ptit entonnoir c'est pas mal).
Dans le bidon vide (et transparent c'est mieux) le LDR va ressortir avec beaucoup d'air et d'à-coups, lorsqu'il a fini de mousser cela veux dire que 95% de l'air est parti, il faut stopper la pompe et rebrancher le tuyau dessus (vite fait bien fait).

LA PURGE des 5% d'air restant se fait en faisant tourner la pompe, bouchon ouvert (parce que fermé ça peux pas fonctionner :malin1: )
le LDR trouble (comme sur cette photo) indique qu'il y a encore de l'air dans le circuit, remettre du LDR à ras bord du bouchon et laisser tourner 20min moteur du véhicule non démarré pour pouvoir entendre la pompe "gueuler" à chaque grosse bulle d'air!
IMG_5880.JPG
Lorsque le LDR est limpide, que la pompe est douce et joyeuse, refermer le bouchon et aller faire un tour de bagnole en écoutant les STONES avec le bras à la portière :taré1:

ET RAPPELER LE VENDEUR POUR LUI DIRE QU'ON EST CONTENT :super: QU'ON L'AIME :coeur: et qu'on va lui acheter un super kit LDA qui va bien avec l'interco :vivemoi:


Sinon pour la solution la moins adaptée pour le montage, il faut demander à CLOST :jesors: pompe, échangeur, bouchon et même durites..... tout y passe et trépasse :mdr1:

Et Sinon ne jamais percer mon échangeur pour monter des sondes SYOUPLAY les gars, ça me fait trop mal au coeur :nonon:



Euh .....dis moi par hasard les 2 petits rilsans en plastique blanc sur le coude en INOX qui chauffe à 150°/180°c ..... c'est pour éviter que l'échangeur vibre ????????
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 363 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par clost »

Malgré tes persiflages de bravache :mrgreen: , j'envisage avec plaisir ce tuto que je vais faire avec ton message, en retirant l'humour parfois insistant. Bah, c'est ton style :P . Ça n'enlève rien à ta passion et ton savoir-faire.
Pour satisfaire ta curiosité, les rislans sont là depuis 10.000km. c'est du temporaire ... qui dure :)


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
chrisal
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 196
Inscription : 05 sept. 2010, 16:30
Been thanked : 1 time

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par chrisal »

Salut,
De toute façon l'est trop petit cet IC pour nos moulbifs.......... Perso je l'ai viré et remplacé par un gros frontal AIR/AIR :langue:
Bises
@+
Alex


sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par sam2 »

Ce qui est bien sur les forums c'est qu'un mail qui a pris 1 heure et demi à réaliser soit balayé par une petit phrase assassine de 3 secondes !
Mais cela dit, chacun a le droit de s'exprimer !

Virer un IC PWR air/eau pour monter un GROS frontal ne me parait pas judicieux !
Il serait bien d'enlever les termes phalliques du 4x4, c'est pas : plus c'est GROS et mieux c'est (y compris pour Griveaux :ghee: ), des GROS pare-buffles, des GROS amortisseurs, des GROS radiateurs, des GROS pneus, des GROS échappements.... si l'efficacité se résumait à la TAILLE ce serait simple.

J'en ai fait des AIR/AIR en frontal et j'ai abandonné parce que trop compliqué pour les clients à monter et trop de longueur de cheminement et donc de temps de réponse de turbo (plus de 2,5m pour un IC frontal contre 1m pour un air/eau), sur un 100 avec le col de cygne cela passe encore au niveau de la simplicité de montage mais sur un 80 tout est trop juste et pour bien faire le boulot il faut déposer les phares et découper le masque !

Par expérience, un montage complexe n'apporte que des emmerdes au vendeur !

L'échangeur sur ma photo est prévu pour des moteurs jusqu'à 270ch et celui de CLOST 300ch, je ne fais plus que des montages avec le 270ch parce qu'il est très simple à monter et comme la place derrière la boite à air est souvent prise : kit HHO, compresseur, 3ème batterie, bidons d'huile, caisse à outil, bonbonne de gaz ou barbecue :-/ , au moins rien ne touche :0


Amat38 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 489
Inscription : 21 janv. 2021, 15:32
Has thanked : 8 times
Been thanked : 14 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par Amat38 »

Je me suis délecté de vos échanges. Quelle passion vous y mettez tous ! Des arguments pour, des arguments contre, de la technique, de la physique,...Et même parfois des affirmations sans réel argument.

Et comme d'hab, la vision de l'un ne correspond pas à la vision de l'autre. C'est normal, c'est sain. Et de la discussion en termes corrects, même si pour vous, vous restez sur vos positions, vous permettez aux autres qui vous lisent de se faire leur propre idée sur le sujet.

Merci à vous.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 363 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par clost »

+1 Amatlich


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par Pat25 »

Par contre ce qui me surprends c'est l'affirmation qu'un petit radiateur est assez efficace et que la T° ne dépasse pas les 80°, peut être; sur le mien ou le radiateur et le double la T° est très basse, on met la main après l'interco sans soucis sur la tubulure et c'est froid, même après une forte sollicitation......qui a raison........


Hdj 100 bva5 2006 .....
sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par sam2 »

Pat25 a écrit :Par contre ce qui me surprends c'est l'affirmation qu'un petit radiateur est assez efficace et que la T° ne dépasse pas les 80°, peut être; sur le mien ou le radiateur et le double la T° est très basse, on met la main après l'interco sans soucis sur la tubulure et c'est froid, même après une forte sollicitation......qui a raison........
Ce n'est pas une affirmation, mais le résultat de tests avec des sondes avant/après le radiateur et surtout une sonde EGT en sortie de turbo (parce que c'est la seule qui est vitale), un radiateur plus grand est INUTILE, à part pour attirer le client et lui faire croire la lune (et ça marche bien :0 ) !

Je livre le kit avec un interrupteur aviation pour déclencher le ventilo, un client à voulu utiliser un thermo switche pour le déclencher automatiquement, alors il en a monté un à 82°c comme si c'était le LDR du moteur et résultat le ventilo ne se déclenchait jamais, il a pensé que le thermo switches était défaillant mais c'était juste la température du LDR qui n'atteignait pas les 82°c et les thermo switches en dessous de 82°c.... ben .... il n'a pas trouvé :pascontent: .

Ce radiateur est livré avec des échangeurs beaucoup plus gros, alors soit PWR fait n'importe quoi, soit certains utilisent l'argument d'un meilleur refroidissement avec un radiateur plus gros pour justifier le prix exorbitant de leur kit !

De mémoire PWR change de taille de radiateur à partir de 650ch (je n'en ai pas souvent vendu).
Nos "turbo mazout" ne font pas beaucoup de ch alors je ne comprends pas pourquoi s'évertuer à vouloir monter des IC ou des radiateurs destinés à des V8 ou V10 avec des ch à n'en plus finir.

Un 80 c'est simple, basic rien d'exceptionnel à part sa fiabilité !

Comme je l'ai déjà écris maintes fois, la taille ne fait que saliver ceux qui ont un complexe !

Température du LDR:
- 40°c en France
- 60°c en Afrique sur piste.
- 80°c dans les dunes avec une température EGT à 750°c à pleine charge (quelque secondes bien sûr).

Donc la soupape ne s'ouvre jamais SAUF si il y a de l'air dans le circuit parce que dans ce cas les 100°c sont atteint .

Je vends des échangeurs pour des véhicules de piste (bitume) , une IMPREZA sur piste envoie bien plus chaud qu'un HDJ80 !

J'ai vendu une fois 2 kits (vu que c'est monté en double) air/eau pour une 911 GT2RS, à 8500tr/min ça chauffe plus qu'un HDJ80 !
Dans les ailes à la place des gros échangeurs air/air c'était ces petits radiateurs d'eau (d'ailleurs le but était aussi de gagner du poids) !

L'échangeur reste toujours froid SAUF quand il y a de l'air ::d


Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par Pat25 »

Je te rassure, mon radiateur reste froid et il n'a pas besoin de ventilo ni d'interupteur fut-il aviation. Par la même occasion l'EGT à baissé d'environ 100°....... donc j'en déduis qu'il doit bien fonctionner.


Hdj 100 bva5 2006 .....
sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par sam2 »

Je n'ai pas dit qu'il fonctionnait mal :triste2:
Ce n'était pas là ta question :ce qui me surprends c'est l'affirmation qu'un petit radiateur est assez efficace et que la T° ne dépasse pas les 80°

La température de l'EGT est surtout en rapport avec la richesse, c'est aussi pour cela quelle est importante !
Trop riche = trop de chauffe


Répondre

Revenir à « Série 80 »