MOntage intercooler PWR Air Eau

Moteur pour LC80.
Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1098
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 37 times
Been thanked : 24 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par Ramel »

Dernier message de la page précédente :

sam2 a écrit : Ce sont 2 circuits différents :nonon:
Ahhh.
Je m'étais toujours demandé comment un liquide, même en sortie de radiateur qui doit être autour de 60°, pouvait refroidir de l'air, qui comprimé doit être aussi autour de 50-50°


sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par sam2 »

Le bouchon est sur le circuit chaud = après l'échangeur, après avoir refroidit l'air d'admission.
Les 40/50°c sont donc sur ce circuit chaud de LDR.
Sur le circuit froid = après le radiateur et avant l'échangeur, le LDR est à quasi température ambiante.
En sortie de turbo l'air d'admission est à 180/250°c grand max lors de pleines charges prolongées, sinon aux alentours de 80/120°c en roulage normal !

MAIS ATTENTION: chaque moteur est différent, ce sont des valeurs qui ont été relevées avec une sonde PT100 sur 3 véhicules différents, raisons pour laquelle il y a une marge dans mes chiffres !

il est donc possible d'avoir d'autres valeurs + ou - importantes.
La raison est simple, le réglage de la pompe, l'état du turbo, l'usure du moteur, la température extérieure etc ... jouent énormément.
C'est pour cela que lorsque je lis sur des forums des mecs qui veulent comparer les chiffres de leur véhicules, je trouve cela stérile, cela ne veut rien dire !


silvio

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par silvio »

bonsoir
regarder ce système de refroidissement de l intercooler eau/air sur la XM turbo diesel
un deuxième radiateur pour abaisser la température du liquide de refroidissement avant d'aller vers intercooler
résultat pas de pompe et vase d expansion supplémentaire

RAS ; intercooler en langage citron
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2170
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 14 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par Panou »

je ne vois pas l'intérêt, si ce n'est de rajouter un risque sur le circuit de refroidissement moteur, at là c'est pas glop !


silvio

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par silvio »

bonjour
Effectivement cela complique le circuit de refroidissement moteur .
D'un autre coté cela simplifie le fonctionnent du circuit de refroidissement de
l'intercooler eau/air.
Pas de vase d'expansion ni de pompe à eau spécifique
Peut être que dans la logique du bureau d'étude citron , le calories récupérées dans l'intercooler au début de la mise en route
participe à la mise en température du bloc moteur.
ps : il serai intéressant de connaitre quelqu'un de ce bureau d'étude citron


Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2170
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 14 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par Panou »

peut être tout simplement une étude...financière :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par Pat25 »

C'était pareil sur la 405 T16 il me semble.


Hdj 100 bva5 2006 .....
Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1098
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 37 times
Been thanked : 24 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par Ramel »

Merci à nouveau Sam. Je n'avais pas les bons ordres de grandeur de T° LDR ni air admission, d'où une partie de mon incompréhension


sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par sam2 »

Pat25 a écrit :C'était pareil sur la 405 T16 il me semble.
la 405 MI16 a été la première voiture de série avec un intercooler air/eau


Comme je l'ai déjà expliqué ici, sur mon transporter VW T6 il y a d'origine un IC air/eau, il y en a aussi sur les Golf 7 et sur bien d'autres véhicules !

L'intercooler air/eau est apparemment un casse tête pour les clients qui ne comprennent pas le principe ni les avantages et l'absence d'inconvénients !

La semaine dernière j'ai encore perdu une vente , le client a pris peur en écoutant les "conneries" de membres de forums ( my80 et série 8et10) :pleur4: !

C'est dommage de vendre un super produit qui plus est pas cher parce que vendu en direct et de se faire casser du sucre sur le dos par toujours les mêmes membres des mêmes forums !
Quand le client m'a dit au téléphone : "je préfère monter un air/air parce que " je lui ai coupé la parole et j'ai été capable de lui dire quelles conneries il avait pu entendre et de quels forums (confirmer par le client ensuite)!

Alors pour rétablir des vérités :
UN INTERCOOLER AIR/EAU PARFAITEMENT MONTÉ ET PURGÉ NE FUIT PAS !!!
MÊME SI IL VIENT A FUIR (PARCE QUE MAL MONTÉ OU PURGÉ) UN INTERCOOLER AIR/EAU NE PEUT PAS CASSER UN MOTEUR, C'EST UNE LÉGENDE!!!

Pour casser un moteur avec de l'eau, il faut qu'il avale plusieurs litres dans un temps très court, alors qu' un échangeur va fuir au goutte à goutte, 4 litres de LDR sur plusieurs milliers de km!

ET LÀ généralement la réponse est : OUI, MAIS ÇA N'ARRANGE PAS LA MÉCANIQUE D'AVALER DE L'EAU !

Ah, bon et lorsque l'on roule sous la pluie, il se passe quoi monsieur ????????? :taré1:


Lorsque l'on roule plusieurs heures sous une pluie battante, le moteur avale plusieurs litres d'eau au cour de la journée, encore plus si l'on a un snorkel et encore plus si l'on met le cornet vers l'avant comme il est indiqué sur les forums (le cornet c'est vers l'arrière chez nous parce que nous ne sommes pas en plein désert) !
PAYS CHAUD ET SEC = vers l'avant
PAYS TEMPÉRÉ avec de la pluie = vers l'arrière


Certains pour économiser 3francs 6sous ont achetés un échangeur air/eau "made in china" pour monter leur kit suivant mes explications et notices sauf que la qualité PWR n'existe nulle part ailleurs, même JC Chaux l'a reconnu !
Je ne suis pas responsable de ces montages "made in china" !

Le faisceau PWR est spécifique!

Cette intervention n'est qu'une explication liée à ma lassitude de devoir toujours et encore répéter les mêmes choses, me battre contre les mêmes préjugés, perdre des ventes sur des "conneries sans fondements", des "on dit", "il parait que" et ce depuis ........ des années !

L'intercooler AIR/EAU résout bien des problèmes :

Echangeur AIR/AIR en façade
- difficultés à faire passer le cheminement aller/retour dans le compartiment
- si un tuyaux frotte et se perce = moteur mort
- si accident en frontal = moteur mort
- temps de réponse de turbo très long à cause des 2.5 mètres de cheminement

Echangeur AIR/AIR sur le dessus du moteur
- faisceaux plus petit qu'en façade mais cheminement plus court donc temps de réponse de turbo plus court
- en cas d'accident frontal , pas de casse moteur
- inconvénient ou avantage esthétique : percer le capot pour l'écope (certains aiment, d'autres pas )

Echangeur AIR/EAU
- cheminement très court, le temps de réponse du turbo est identique à l'échangeur AIR/AIR sur le dessus du moteur (70cm de cheminement)
- refroidissement constant y compris lorsque l'on est planté dans les dunes et que l'on a besoin de toute la puissance pour sortir (c'est là le gros avantage du air/eau) :super: parce qu'un AIR/AIR quel qu'il soit a jeté l'éponge depuis longtemps dans le cas d'un plantage, même avec un ventilateur, la température d'admission grimpe en flèche !
- pas de risque en cas d'accident frontal
- pas d'écope
- pas de risque de frottement de durite d'air
- pas de "col de cygne" qui passe sous le châssis (pour les HDJ100)

Bref pour moi que des avantages !
AH si... un inconvénient ... les légendes de forums :pleur4:

Puisque c'est déjà arrivé par le passé: mes explications sur ce forum NE DOIVENT PAS être copiées/collées sur des :
- sites internet de vente en ligne : si tu es capable de vendre une copie chinoise, soit capable de fournir tes propres explications !!!!!
- d'autres forums sans en fournir les 2 sources : my80isfantastic et Sam-Equipements

Ca me met en boule de voir des gens s'approprier MES explications :rougefaché:


Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 829
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 114 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par madoma73 »

Salut Sam,
pour avoir arpenté le forum de long en large, je trouve que le ratio connerie/réalité est représentatif du monde réel :-) avec un peu de jugeote, on s'en sort !
la plus value ici, sont tes explications qui sont parfaitement claires et argumentées (je trouve qu'on sent plus le passionné que le vendeur !) et m'ont personnellement conforté sur trois choses:
- je prendrai un intercooler air/eau
- ce sera chez toi (quand j'aurai le budget)
- je ne ferai pas comme @Clost (désolé Charles, c'était trop facile :langue2:, vos échanges constructifs de piques sont passionnants )

pour avoir été impliqué dans des forums dans différents domaines, je voudrai souligner que ton investissement, le temps que tu passes à répondre de manière précise et complète aux questions sans faire de publicité pour ton magasin est une chose extrêmement rare !


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
sergei64 France
SW expert
SW expert
Messages : 742
Inscription : 19 oct. 2007, 20:44
Has thanked : 3 times
Been thanked : 17 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par sergei64 »

Merci SAM pour tes explications. :super:


Répondre

Revenir à « Série 80 »