MOntage intercooler PWR Air Eau

Moteur pour LC80.
sergei64 France
SW expert
SW expert
Messages : 742
Inscription : 19 oct. 2007, 20:44
Has thanked : 3 times
Been thanked : 17 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par sergei64 »

Dernier message de la page précédente :

Merci SAM pour tes explications. :super:


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5801
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 485 times
Been thanked : 357 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par clost »

Hé hé hé... tu vois mon niveau de sacrifice pour les membres de ce forum...! :mrgreen:
Bon j’ai deux mains droites, ça ne changera pas demain :langue: :mrgreen:
Sans rire, l’argumentaire de Sam correspond 100% à mon analyse. C’est exactement ce pourquoi j’ai choisi le air/eau : CA REFROIDIT tout le temps.
Merci pour ce topo Sam.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
ilbertfr
Modo
Modo
Messages : 3636
Inscription : 08 oct. 2007, 16:28
Been thanked : 1 time

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par ilbertfr »

un grand merci encore une fois à Sam :amen:

je suis tes explications et je les partage :amen:


lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
JohnnyBoy Belgium
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 179
Inscription : 22 déc. 2018, 12:10
Been thanked : 1 time

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par JohnnyBoy »

Je rajouterais aussi que le air/air top mount est ppénalisé par la chaleur du moteur lui-même, surtout à faible vitesse (+perturbation du flux d'air pour la boite de vitesse).
Je préfère aussi le air/eau, car même si la pompe est en panne ou le circuit défecteux, on a une situation semblable à l'origine, ce qui n'est pas le cas des air/air ;)


It's not miles for gallon, it's smiles per gallon !
http://www.gekkoil.com
http://www.facebook.com/gekkoil
sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par sam2 »

Le premier IC air/eau que j'ai monté en 2008, c'était sur un véhicule d'un membre de my80 :hello: .
Il est rare que j'ai du mécontentement sur ce produit, lorsque cela arrive, il y a toujours une explication technique et c'est à chaque fois dû au montage.
Si j'étais dans le SUD (là ou se trouve la majorité des clients du 4x4), je ferai le montage obligatoirement à chaque IC vendu.
Là, je suis obligé d'expédier, je réalise donc que la moitié du boulot, l'autre moitié étant le montage ! :gene2:

Merci pour les compliments :gene3:


Avatar de l’utilisateur
SebM
SW expert
SW expert
Messages : 524
Inscription : 02 janv. 2008, 15:00
Been thanked : 2 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par SebM »

mon 80 a un air/eau depuis plus de 20 ans, c'est un modèle australien.
pas de soucis particulier, consommation de carburant assez basse,

le seul problème que j'ai c'est quand je l'ai acheté l'eau circulait à l'envers, les bulles d'air s'accumulaient dans le radiateur alors que le circuit est conçu pour accumuler les bulles d'air dans le vase d'expension.

je te rejoins totalement dans tes explications sam2.


sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par sam2 »

Lorsque le circuit est parfaitement purgé il n'y pas de bulles d'air, PWR vend le kit sans vase d'expansion mais avec un bouchon de décharge.

Nos TOY n'ont pas de vase d'expansion, ils ont un bocal (sans pression).
C'est dans le radiateur qu'il y a de la pression .
La raison est simple: sur un 4x4 qui secoue, prend des pentes et des dévers, il ne faut pas de vase d'expansion sinon le circuit avale de l'air, il risque de déjauger .

Sur nos radiateurs moteur le circuit est fermé, le bouchon décharge la pression éventuelle dans le bocal qui doit toujours être remplis entre le mini/maxi.
Lorsqu'il décharge c'est que l'on roule (le LDR se dilate) donc l'air ne rentre pas, le niveau monte dans le bocal !
Lorsqu'il ré-aspire le LDR en refroidissant c'est que le véhicule est à l'arrêt et donc il ne risque pas d'avaler de l'air non plus (c'est pour ça que le petit tuyau va dans le fond du bocal).
C'est très bien pensé, le kit PWR est sur le même principe.

Je ne suis pas pour le montage d'un vase d'expansion sous pression sur le kit PWR pour remplacer le bouchon de décharge, le risque est tout simplement que ce soit l'inverse de ce que l'on cherche qui se produise.
On ne vois pas le niveau dans le vase d'expansion qui généralement n'est pas transparent alors que l'on voit très bien le niveau dans le bocal du radiateur d'origine.
De plus on peut très bien remplir le bocal au dessus du niveau maxi, dans ce cas sur la piste avec les secousses le LDR coule par le trop plein, rien de grave.
Par contre on ne doit pas remplir un vase d'expansion au dessus du niveau maxi !


Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par Pat25 »

Merci pour ces explications, je m'étais déjà posé la question sur la différence avec ou sans vase d'expansion mais sans avoir eu de réponse.
Je pensais que c'était plutôt lié à la taille du moteur et au volume de LDR.


Hdj 100 bva5 2006 .....
Avatar de l’utilisateur
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 1889
Inscription : 30 mars 2009, 23:05
Been thanked : 1 time

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par PHIL7B »

Hello à tous ;)

Ca fait un petit moment que je n'étais pas venu ici, et comme je cogite actuellement pour remplacer mon gros interco façade, je suis tombé sur ce sujet.

Le débat est très intéressant et permet en effet de se faire un avis assez fiable sur l'intérêt d'un IC air eau.

Si je peux me permettre j'aimerais ajouter que en plus du délai ajouté par la longueur des tubulures et le volume d'un IC frontale, on est aussi confronté au risque de fuites. :? Plus il y a de colliers et de raccords plus il y a un risque de fuite. :/

Alors certains diront que ce n'est pas bien grave, si on peut admettre qu'une petite fuite n'est pas critique sur un turbo classique ( CHRA à paliers ) il semble qu'il n'en soit pas de même sur un turbo à roulement. :oops:

En effet il semblerait qu'une fuite même infime provoque un sur-régime des turbo roulements qui peut être destructeur.... :?


HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5801
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 485 times
Been thanked : 357 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par clost »

Alors dans la série, je bricole mon IC air/eau... parce que j'aime bien le bricoler :mrgreen: , voici la suite des pérégrinations. Je trouvais (personnellement et de manière TOUT A FAIT subjective... :lol: ) que le radiateur en façade pourrait être plus grand. PWR conseille celui d'origine (fourni par SAM EQUIPEMENT) et avouons-le : ça fait le taff !

Mais comme je ne peux pas m'en empêcher, j'ai sourcé un radiateur plus grand et avec le concours de @julienB13 qui a 2 vraies mains gauches lui, contrairement à mézigue, nous avons adapté le radiateur derrière la calandre.
Il reste à remettre le ventilo, faire propre le faisceau électrique et... les essais :coeur: .
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: MOntage intercooler PWR Air Eau

Message par Pat25 »

C'est quoi comme dimension? Celui de JCC doit faire 40x60cm.....


Hdj 100 bva5 2006 .....
Répondre

Revenir à « Série 80 »