La notice fournie avec l'IC fait 9 pages avec photos couleurs, je ne pense pas que ce soit un problème de notice mais plutôt de compréhension de simples problèmes physiques !
Voici le principe du montage:
IMG_9111.jpg
Dans le sens horaire: le LDR sort de l'échangeur, va au radiateur, est refroidi, ressort du radiateur pour aller à la pompe qui le renvois dans l'échangeur et ainsi de suite, le circuit est fermé!
Il y a donc un circuit chaud (après échangeur) et un circuit froid (après radiateur) .
Sortie échangeur > bouchon > entrée radiateur > sortie radiateur > pompe > entrée échangeur
La température du LDR oscille entre 40°c et 80°c mais ne monte JAMAIS à 100°c
Raison pour laquelle ceux qui veulent un radiateur de LDR plus gros se trompent, cela ne sert à rien à part boucher la circulation d'air pour les radiateurs derrière !
Quelques règles de principes qui se comprennent facilement :
- La pompe est toujours sur le circuit froid pour une raison évidente = il faut mieux lui faire avaler du LDR froid que chaud !
- Le bouchon avec sa soupape est toujours sur le circuit circuit chaud = en cas de problème il décharge le LDR par le petit tuyau qui est connecté au bocal de LDR du moteur (et non dans le vide
)
- C'est un circuit fermé, à part du circuit de refroidissement moteur, le LDR n'est donc pas à 92°c
- Comme tout circuit fermé il ne faut pas d'air dedans
- La pompe: si elle fonctionne à sec même 10 secondes, elle est FOUTUE
par contre avec du LDR elle est quasi increvable
- Tout est en ALUMINIUM donc JAMAIS d'eau que du LDR
Le montage se fait en 3 étapes :
- MONTAGE
- MISE EN EAU
- PURGE des microbulles
LE MONTAGE se résume juste à fixer des pates de fixation et couper de la durite au cutter sans finir aux urgences
suivant le principe de la photo plus haut !
LA MISE EN EAU est plus délicate : L'eau ça mouille, l'eau ça coule et l'air ça remonte
La pompe préfère (sans doute pour des raisons suicidaires) avaler de l'air que du liquide parce que c'est plus facile pour elle
Il faut donc la contraindre à avaler du LDR.
Le bouchon se monte toujours au point haut bien sûr
Une fois tout monté, durites, pompe, radiateur, échangeur, électricité etc ....... BOUCHON FERMÉ
Mettre l'échangeur avec les entrée/sortie à la verticale comme cela :
IMG_5878.JPG
Parce que si on le laisse à plat, l'air qui est dedans ne peut pas sortir
Prévoir 2 bidons de 5L de LDR et un bidon vide.
OUVRIR le circuit à l'entrée de la pompe et mettre le tuyau de retour à cracher dans le bidon vide.
Allumer la pompe et remplir directement de LDR par l'entrée de la pompe (un ptit entonnoir c'est pas mal).
Dans le bidon vide (et transparent c'est mieux) le LDR va ressortir avec beaucoup d'air et d'à-coups, lorsqu'il a fini de mousser cela veux dire que 95% de l'air est parti, il faut stopper la pompe et rebrancher le tuyau dessus (vite fait bien fait).
LA PURGE des 5% d'air restant se fait en faisant tourner la pompe, bouchon ouvert (parce que fermé ça peux pas fonctionner
)
le LDR trouble (comme sur cette photo) indique qu'il y a encore de l'air dans le circuit, remettre du LDR à ras bord du bouchon et laisser tourner 20min moteur du véhicule non démarré pour pouvoir entendre la pompe "gueuler" à chaque grosse bulle d'air!
IMG_5880.JPG
Lorsque le LDR est limpide, que la pompe est douce et joyeuse, refermer le bouchon et aller faire un tour de bagnole en écoutant les STONES avec le bras à la portière
ET RAPPELER LE VENDEUR POUR LUI DIRE QU'ON EST CONTENT
QU'ON L'AIME
et qu'on va lui acheter un super kit LDA qui va bien avec l'interco
Sinon pour la solution la moins adaptée pour le montage, il faut demander à CLOST
pompe, échangeur, bouchon et même durites..... tout y passe et trépasse
Et Sinon ne jamais percer mon échangeur pour monter des sondes SYOUPLAY les gars, ça me fait trop mal au coeur
Euh .....dis moi par hasard les 2 petits rilsans en plastique blanc sur le coude en INOX qui chauffe à 150°/180°c ..... c'est pour éviter que l'échangeur vibre ????????