Présentation Yann

Avant votre premier post, merci de consulter les Règles générales du forum, puis de vous présenter dans cette rubrique.
Règles du forum
Sur ce forum, nous avons pour coutume de nous présenter avant de poser une première question. C'est pourquoi, les nouveaux inscrits pourront parcourir l'ensemble du forum, mais ne pourront poster leur premier message que dans le forum Présentation des membres, l'ensemble des autres forums étant en lecture seule.
Une fois cette étape réalisée, votre compte sera modifié automatiquement et vous pourrez poster librement sur l'ensemble du forum.
Merci de votre compréhension et à bientôt.
Répondre
Iian12

Présentation Yann

Message par Iian12 »

Salut tout le monde,

Je ne suis pas vraiment propriétaire de hdj mais je fais l'entretien de deux hdj80 24s dans la famille.
Du coup j'ai trouvé pas mal de bonnes infos sur ce site (et heureusement car sans rta pour certain trucs...)

Je m'appelle Yann, je vis pas loin de marseille, j'ai 26 ans et travaille dans une carrosserie PL

En ce moment je prépare un hdj80 qui à était acheté il y a deux ans par un membre de ma famille sans qu'il s'en occupe vraiment. C'est un 80 24s de 98 probablement Allemand (à voir avec les photos si quelqu'un peut me confirmer) rehaussé de je-ne-sais-pas-combien, monté en mud 305, pare bufle style arb (imitation ?) AV et AR, repeint noir mat (bof).

Travaux déjà réalisé :
Changement des courroies sauf celle de la pompe injection
nettoyage du radiateur, il y avait de l'eau :rougefaché: et de la boue. dégueu et pas content de voir un 4x4 négligé comme ça
réfection du pont AV, joint homo + joint de bol + roulement
pont AR : changement tambours + garnitures
Electricité : réparation alternateur car il ne rechargé pas moteur tournant, changement de la prise allume cigare qui ne marchait plus et mise en place d'un autoradio simple din, d’ailleurs que mettre car il me reste un emplacement vide ?
J'ai viré le réservoir supplémentaire car il fuyait de partout ainsi que la pompe de transfert. Montage à la tunisienne pas terrible. il me reste à refaire la goulotte et la mise à l'air libre.

Il me reste à faire :
changer les pneus, pas envie de garder les gros muds
réparer deux fuite au niveau de la direction assitée
Changer les biellette de la barre stab arrière (mais deux écrous foirés dans le chassis :rougefaché: )
changer la courroie de pompe à injection
l'habitacle prend l'eau, je dois trouver la fuite un de ces jours aussi
refaire une géométrie aussi car pour rouler droit le volant est tout décalé. D'ailleurs je ne sais toujours pas si je garde la rehausse ou pas.

J'ai pas beaucoup de photos du hdj, j'essaye d'en mettre une dès que possible

sergei64 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 3 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Yann

Message par sergei64 »

Bienvenue Yann :)

Je te confirme qu'il y a une mine d'informations sur le forum.

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 842 times
Been thanked : 656 times

Message par clost »

Welcome !
Bon courage pour ce chantier.

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Iian12

Message par Iian12 »

Salut,

Le chantier avance doucement,
Gros bruit de vieux matelas à ressort en roulant donc inspection de la suspension arrière au final je tombe sur ça :

Les boulons de tirants de ponts
[ image externe ]

Un tirant de pont
[ image externe ]

Nettoyage de tout ça, antirouille + peinture en cours pour les tirants graisse au cuivre pour les boulons. Je fais un tirant après l'autre.
Amortisseurs arrière changés par la même occasion, les silentblocs étaient mort car les amortisseurs ont été mal serré. J'ai tout remonté au couple prescrit (merci la doc !)

Le bruit provient en fait d'un silentbloc de caisse. Après un coup de dégrippant il s'est arrêté de gémir. il va falloir le changer un de ces jours.

Au passage, je joins le détail d'un silentbloc d'un tirant de pont, quelqu'un peut me donner son avis le concernant svp ?
[ image externe ]

La bise

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium

Message par clost »

bah il est un peu fendillé, il a le squelette de son âge... :)
Après si tu en change un, va falloir changer les autres !

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Iian12

Message par Iian12 »

Merci pour la réponse,
J'ai pu lire sur le forum que les Silentblocs adaptable était à éviter et préférer ceux d'origine. Je n'ose imaginer le prix pour l'ensemble...
Je remonte comme ça, de toute façon j'ai mis la photo de celui en moins bon état. Les autres ont meilleurs forme.
Merci

Iian12

Message par Iian12 »

Petit désagrément du jour pendant la purge, la roue avant droite inondée de liquide de frein... je démonte pour tomber sur ça :

[ image externe ]

Il s'agit du joint de liquide de frein présent entre les deux blocs de l'étrier.
Le soucis c'est que il n'est pas facile à trouver ou alors en kit de reconstruction d'étrier. grosso modo 25€ le kit, c'est pas la mort non plus
Avant de commander le kit complet je me permet de poser la question, à votre avis que vaut il mieux faire ?

Merci d'avance

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium

Message par clost »

La réfection d etrier est un classique qui n'a pas mauvaise presse

Saharien passionné
Iian12

Message par Iian12 »

Si on peut faire confiance à ces kits je vais essayer. De toute façon ce n'est pas une réparation lourde pour le coup.

Mais je suis toujours stupéfait de voir la différence de qualité entre de l'adaptable et de l'origine pour toutes les pièces en caoutchouc. Des soufflets de rotules qui explosent 6 mois après, des silentbloc déchiré en même pas en 1 ans etc..
Pour moi la méfiance est de mise

Répondre

Revenir à « Présentation des membres »