petite prépa d'un petit 80

Préparation complète pour LC80.
AlexMancho
SW débutant
SW débutant
Messages : 13
Inscription : 11 juin 2016, 18:41

petite prépa d'un petit 80

Message par AlexMancho »

Bonjour à tous,

Après ma présentation, voici celle de mon gros et des petits bricolages que je fais dessus.
Je ne suis ni connaisseur ni mécano mais j’essaie de faire le maximum pour préparer mon 80 pour les pistes Africaines.
N'hésitez pas à réagir, poser des questions et m'adresser vos meilleurs conseils !!!

Le 80 tel qu'acheté :
1.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


AlexMancho
SW débutant
SW débutant
Messages : 13
Inscription : 11 juin 2016, 18:41

Re: petite prépa d'un petit 80

Message par AlexMancho »

Première étape : Renforcement du pont Avant

Je décide de sortir complétement le pont donc
- désolidariser le système de freinage du pont (les deux étriers + les fixations des tuyaux sur le pont)
- défaire le tuyaux de mise à l'air du pont (simplement emmanché)
- démonter une fixation de la barre panhart
- démonter le cardan (4 vis)
- dévisser la barre stabilisatrice du châssis
- défaire le câblage du différentiel
on baisse
- défaire le câblage qui va au différentiel (je l'ai fait une fois en bas car ça donne plus de place pour déconnecter sans risque d'abimer)
- extraire les ressorts hélicoïdaux
- dévisser les amortisseurs par le pied
- dévisser les tirants du châssis
4.jpg
on sort le tout en glissant sur le côté
- démontage des tirants
- démontage de la barre stabilisatrice
6.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


AlexMancho
SW débutant
SW débutant
Messages : 13
Inscription : 11 juin 2016, 18:41

Re: petite prépa d'un petit 80

Message par AlexMancho »

Ensuite, le pont sorti et placé à hauteur de travail, vidangé mais laissé à l'air :
- fabrication des pièces de renfort (2 du milieu dans du tube carré, 2 extrémités dans de la plaque)
7.jpg
pour la fabrication de ces pièces je fais une découpe dans du carton que je reporte sur la pièce à découper.
8.jpg
une fois tout ajusté, pointage de l'ensemble
9.jpg
puis j'ai soudé à pas de pèlerin sur l'ensemble des 4 renforts en contrôlant régulièrement que le pont ne chauffe pas trop (on pose la main, si ça fait pscchhhhh il faut aller boire un verre et revenir quand ça a refroidi :mrgreen: )
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


AlexMancho
SW débutant
SW débutant
Messages : 13
Inscription : 11 juin 2016, 18:41

Re: petite prépa d'un petit 80

Message par AlexMancho »

On continue...
J'en profite pour fabriquer une petite patoche...
11.jpg
à quoi ça sert ?????
c'est pour venir fixer mes sangles anti-débattement (et oui ! je profite qu'il y ait de la place sous le gros pour fixer ça)
Je l'ai fait pour pouvoir y mettre une fixation de ceinture de sécurité (comme ça la rotation reste libre, et je peux les monter/démonter facilement) ...d’ailleurs je les installerai plus tard.
12.jpg
ça me parait pas mal, on peint et on remonte le tout
13.jpg
14.jpg
et voilà, maintenant on test le remontage et on valide :
15.jpg
ça tient... pour le moment ! ::d
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5844
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 516 times
Been thanked : 366 times

Re: petite prépa d'un petit 80

Message par clost »

Super boulot !
PAs mécano tu dis ?? :mrgreen:


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Max25

Re: petite prépa d'un petit 80

Message par Max25 »

tu aurais pu peindre la totalité du pont vu qu'il était démonté...en tout cas bin boulot pour connaître son gros et il est propre d'après les photo


AlexMancho
SW débutant
SW débutant
Messages : 13
Inscription : 11 juin 2016, 18:41

Re: petite prépa d'un petit 80

Message par AlexMancho »

J'en ai peint une bonne partie, pour le reste j'ai préféré laisser en l'état car ce sont des zones difficiles à nettoyer et à peindre. Donc à défaut d'être sur d'améliorer la situation je laisse en état :mrgreen:
Quand à la barre d'accouplement, le parallélisme étant à revoir, j'ai prévu de la sortir, nettoyer, dégripper et j'en profiterai pour repeindre à ce moment. :merci:


AlexMancho
SW débutant
SW débutant
Messages : 13
Inscription : 11 juin 2016, 18:41

Re: petite prépa d'un petit 80

Message par AlexMancho »

Bonsoir,
J'ai oublié de l'étape intermédiaire, j'ai oublié de parler des tirants ! j'ai profité qu'ils soient démontés pour en changer les silentblocs
1.jpg
Pour les sortir, ni la presse (12t), ni le cric sous l'essieu d'une remorque pleine n'ont fait le travail. Du coup : perçage du caoutchouc tout autour de la bague centrale pour pouvoir la sortir puis découpe à la scie à métaux de la bague extérieur et on sort tout ça.
Pour le remontage : on sort les nouveaux silentblocs du congélateur (et oui, ça peut aider) et on les installe à la presse, mission relevée.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


AlexMancho
SW débutant
SW débutant
Messages : 13
Inscription : 11 juin 2016, 18:41

Re: petite prépa d'un petit 80

Message par AlexMancho »

Petite interlude outillage !
L’étape d'après sera de resserrer les roulements, et pour ça il faut une clé de 54.
Donc, fabrication maison d'une clé de 54 : découpe de lamelles dans de la tôle d'acier qu'on place autour de deux faux (ou vrai) écrou de 54. Ensuite j'ai scotché le tout pour que ça tienne le temps de pointer puis cordons de soudure pour que ça résiste lors des serrages/dé-serrages (attention à bien alterner les soudures pour limiter la déformations).
Un trou traversant à l'extrémité pour passer un gros tournevis, un coup de disqueuse pour faire une coupe plane et une passe au dremel pour nettoyer l'interieur de cette clé maison... et c'est fini ! (c'est pas beau mais c'est fonctionnel)
photo avant pointage
2.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


AlexMancho
SW débutant
SW débutant
Messages : 13
Inscription : 11 juin 2016, 18:41

Re: petite prépa d'un petit 80

Message par AlexMancho »

Bonsoir,
J'ai fabriqué une clé, je m'en sers :
Au programme : resserrage des roulements avant (et oui, j'ai constaté du jeu)
J'ai commencé par la roue gauche, démontage, inspection (tout parait ok), resserrage et remontage final.
Du coup je me suis dit qu'à droite j'allais juste procéder au resserrage sans déposer le disque (et donc pas besoin de déposer l'étrier ::d )
Etape 0 : essieu bien calé, dépose de la roue
Etape 1 : on enlève le cache à la pince ainsi que le circlip
1.jpg
Etape 2 : on desserre les écrous de la main meneuse puis on tape le côté pour décoller les rondelles frein (prendre son temps en tapant plusieurs fois tout autour de la main meneuse) (cf. photo l'endroit ou taper)
2.jpg
Etape 3 : on dépose la main meneuse ainsi que son joint (avec précaution car on a pas son remplaçant...)
3.jpg
Et une fois arrivé là je me dis que c'est quand même dommage de ne pas perdre 5 minutes pour déposer l'étrier de frein et inspecter l'état général...
C'est parti on redresse les ailettes qui bloquent le contre-écrou, que l'on dévisse ensuite puis on sort la rondelle et l'écrou de serrage.
Cela libère le disque qui sort sans soucis.
La fusée se porte bien !
4.jpg
Il y'a de quoi se dire "bon, j'ai encore perdu du temps à vouloir vérifier des trucs et des trucs alors qu'il suffisait de resserrer"
Sauf que....
5.jpg
Je n’explique pas la photo... j'ai bien fait d'y jeter un coup d'oeil ! :gene:
Du coup je remonte en l'état (et oui il faut bien que je roule) et je commande de nouveaux jeux de roulements (extérieurs + intérieurs pour les deux côtés) pour changer tout ça !

NB : j'ai mis des photos pour me la raconter, mais pour avoir l'explication complète de la manipulation (et même plus) tout est dit là :
-> :super:

étapes à venir ???? et bien... changement des roulements... :happy1:
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Répondre

Revenir à « Série 80 »