Changement de vilebrequin
Publié : 12 oct. 2016, 17:56
Bonjour à tous,
suite au coulage d'une bielle (230 000kms), j'ai amené le vilebrequin (et la bielle, plus une autre adjacente) pour contrôle.
Après contrôle par magnéto flux, le vilo présente une fissure au niveau du maneton de la bielle coulée et la bielle correspondante est ovalisée (le chapeau assemblé fait une petite marche avec la partie bielle).
Le rectifieur ne veut pas rectifier dans ces conditions car il ne peut pas garantir la tenue du vilo.
Donc je me penche vers la solution de remplacer le vilebrequin et la bielle.
Le problème est de savoir comment je vais déterminer l'épaisseur des différents coussinets avec le nouveau vilo (Bielles et paliers) ?
Est ce que la taille des anciens coussinets va être valable avec ce nouveau vilebrequin, en supposant que tout les vilebrequins on tous les mêmes diamètres vu qu'en principe ils sont usinés au micron ... ?
Va t il falloir utiliser la méthode de la "plastigage" du manuel tant pour les manetons que pour les paliers ?
Qu'est ce qui fait qu'en standard on ait différentes tailles de coussinet: est ce une variation d'usinage sur le bloc + palier et bielle, et/ou sur le vilebrequin ?
Pour infos, sur les manetons j'ai des coussinets mark 4 et les paliers mark 4 sauf le central qui est mark 3.
En espérant que des bonnes âmes éclairent ma lanterne
, pour ne pas passer au bloc embiellé ... qui résoudrait ce problème.
Merci D'avance.
suite au coulage d'une bielle (230 000kms), j'ai amené le vilebrequin (et la bielle, plus une autre adjacente) pour contrôle.
Après contrôle par magnéto flux, le vilo présente une fissure au niveau du maneton de la bielle coulée et la bielle correspondante est ovalisée (le chapeau assemblé fait une petite marche avec la partie bielle).
Le rectifieur ne veut pas rectifier dans ces conditions car il ne peut pas garantir la tenue du vilo.
Donc je me penche vers la solution de remplacer le vilebrequin et la bielle.
Le problème est de savoir comment je vais déterminer l'épaisseur des différents coussinets avec le nouveau vilo (Bielles et paliers) ?
Est ce que la taille des anciens coussinets va être valable avec ce nouveau vilebrequin, en supposant que tout les vilebrequins on tous les mêmes diamètres vu qu'en principe ils sont usinés au micron ... ?
Va t il falloir utiliser la méthode de la "plastigage" du manuel tant pour les manetons que pour les paliers ?
Qu'est ce qui fait qu'en standard on ait différentes tailles de coussinet: est ce une variation d'usinage sur le bloc + palier et bielle, et/ou sur le vilebrequin ?
Pour infos, sur les manetons j'ai des coussinets mark 4 et les paliers mark 4 sauf le central qui est mark 3.
En espérant que des bonnes âmes éclairent ma lanterne


Merci D'avance.