Pression d'huile

Moteur pour LC80.
fourtas

Pression d'huile

Message par fourtas »

Bonjour le forum.
Une question très bête. Quelle est réellement la pression d'huile dans nos moteurs (le mien 12s) ???
Le manuel moteur Toyota donne en page LU 5 qui donne la méthode de contrôle.
ralenti 0,3 kg/cm² (29 kPA)
3000 rpm: 2,5 kg/cm² (245 kPa.

Suite à un turbo remplacé en prévention il n'y a que 20 000 km qui vient de me lâcher, première chose à vérifier, la pression d'huile!!!
L'indication très indicative au tableau est plus souvent à la première barre que la deuxième, ça vient peut être de la.

Déjà pas évident de trouver le capteur de pression pour y passer le mano, pour info en dessous et arrière du filtre, au niveau du démarreur bien caché derrière les câbles. Accessible plus facilement par dessous en enlevant la petite plaque qui gène. Prévoir une clé de 14 assez courte.

Bon, la pression est prise et j'ai;
ralenti: 2,1 kg
3000 rpm: 5,2 kg

Ca correspond plus pour un moteur diesel que les valeurs données par le manuel Toyota (il doit y avoir une coquille grave sur cette page).

Qui connait les vraies valeurs ???.

Merci
Marc d'Antibes qui va se fader une bonne ouverture du Berlingo cet hiver malgré une grosse mais incomplète restauration en 2014 ( distri, pompe à eau, coussinets bielles mais pas vilebrequin, culasse, pistons et segments, injecteurs, turbo mais pas vérifié le radiateur ni la pompe à huile...)


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clost France
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Re: Pression d'huile

Message par clost »

Salut,
regarde ici :
https://my80isfantastic.com/viewto ... kg#p176443

Si ça peut te conforter :)


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CHINON

Re: Pression d'huile

Message par CHINON »

Bonjour,
Après avoir vérifier mes pressions comme tu peux le voir sur le lien de Clost, j'ai changer mon mano par un de notre partenaire euro4... et miracle, ca fonctionnais impec jusqu'à il y a 1 mois ou un matin mon aiguille n'est pas montée beaucoup plus haut que le premier trait (pour info, la veille à 3000 tours au 2e trait sans bouger..) idem qu'avant de faire ma verif de pression au mano
J'en ai déduit que le capteur de pression devais me faire des tours, un petit tapotage un matin, et oh miracle l'aiguille est montée.

Donc résultat et comme dit dans de nombreux posts le capteur n'est pas aussi fiable qu'une horlogerie Suisse..

Si tu as un bon diluant je t'engage a remplir ton capteur, de laisser agir, rincer etc, et tu verras que ca sort bien noir. Par contre, je ne pourrais te dire si ca le remet en forme, car je l'ai fait en secours sur mon 1er capteur.

Maintenant, je me demandais s'il n'était pas possible de deplacer le capteur avec un tuyau hp type hydraulique, un T au bout pour y rebrancher le capteur "origine" et en parallele un capteur genre VDO.
Je profite du post pour demander si un camarade à dejà effectuer une modif en ce sens?

Nico.


fourtas

Re: Pression d'huile

Message par fourtas »

Merci pour vos retours Clost et Chinon.
Effectivement pas mal de réponses à mes interrogations étaient dans les posts sur lesquels je n'étais pas tombé.

Mes pressions ont été prises à froid (pas bien) 2.1 au ralenti et 5.2 à 3000 laisseraient imaginer bien bas à chaud chez moi.
Ce avec de la 10/40 semi synthétique

Un copié collé d'un post de Chinon à ce sujet avec ses valeurs
Ralenti à froid 4 bars voir plus.
Moteur chaud à 3000 tours 4.5 bars.
Moteur chaud au ralenti 800 tours 1.5 bars.

Si ça peut aider et alimenter les infos bien utiles sur ce forum;
Pour le raccord. J'ai sacrifié le capteur en le cassant et lui ai soudé un raccord tétine. Localisation du capteur car j'ai cherché un moment sous le filtre, bien caché derrière les câbles du démarreur, plus facilement accessible par dessous (clé 14 courte de préférence).

Infos sur le fonctionnement du capteur;
En ayant démonté un sur un LJ, il fonctionne avec un bilames qui ferme/ouvre le contact plus ou moins souvent selon la pression qui pousse le système plus ou moins loin. Donc coupure/ouverture du signal plus ou moins rapide et longue.
Le récepteur lui fait l'inverse en recevant donc du 12V plus ou moins longtemps et souvent,et attaque après amortissement le galvanomètre du tableau de bord. Si pas d'amortissement on aurait un yoyo et pas pratique de lire la valeur moyenne entre les hauts et bas de l'aiguille
Donc une petite baisse de forme du capteur et les indications sont olé olé d’où le nombre de posts à ce sujet...

J'ai vu chez les marchands des capteurs à 5 €, notre partenaire en commercialise un dans les 30, Toy j'ai pas demandé...

En résumé en cas de doute, une prise de pression peut aider à sauver un moteur, turbo, etc...

Marc d'Antibes


CHINON

Re: Pression d'huile

Message par CHINON »

Bonjour Marc,
Aurais tu fait une photo de ton montage maison de ton nouveau capteur?

Cdt.

Nico.


fourtas

Re: Pression d'huile

Message par fourtas »

Bonjour Chinon.

Non pas de photo de nouveau capteur car pas encore de nouveau capteur ;o) vu que le moteur va être déposé, démonté, vérifié etc etc. J'ai le temps pour poser cet ustensile ...
J'ai juste fait un raccord à l'aide de l'embout "gaz" conique de la vieille sonde que j'ai sciée pour y souder une tétine > tuyau et mano de contrôle.
Je peux éventuellement en faire une mais bon, un embout fileté, une tétine tout ça soudé, ça parle ;o)

Marc d'Antibes


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Re: Pression d'huile

Message par clost »

fourtas a écrit :... mais bon, un embout fileté, une tétine tout ça soudé, ça parle ;o)

Marc d'Antibes
:mrgreen:


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Re: Pression d'huile

Message par Fracasse290557 »

Bonjour,

Je passe par ce vieux post car je ne peux pas à priori en créer un nouveau.
Depuis peu de temps mon indicateur de pression d'huile reste bloqué tout en haut, avec ou sans le contact.

Je m'interroge sur l'origine de ce défaut. Est-ce le capteur qui est mort? Est-il simplement débranché? si oui qui peut me décrire son emplacement. Facile à remplacer ?

Je roule sans problème, ma pression doit être bonne.

Merci pour votre aide.

Patrick


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Re: Pression d'huile

Message par Brijamar »

Salut Fracasse290557,
Ton capteur n'est peut être pas mort, en premier lieu tester sa continuité et ton faisceau. Celui-ci est vissé sur le bloc moteur coté conducteur, plutôt vers le bas donc plus proche du carter d'huile et je dirai après la deuxième moitié du bloc.
Cela est rond et ressemble à un genre de "sucette" avec le contacteur qui vient se glisser sur la partie supèrieure du dôme.
Attention ne pas le dévisser sans avoir vidanger le moteur , c'est d'ailleurs le seul endroit où l'on puisse détourner l'huile moteur sans créer un déséquilibre de pression donc les plaques sandwich pour radiateur d'huile externe c'est poubelle pour ceux qui en aurait !


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Re: Pression d'huile

Message par madoma73 »

d'ailleurs @Brijamar , j'ai commencé à regarder le sujet de la micro-filtration suite à notre discussion, j'en suis encore à rechercher/évaluer les différents fournisseurs, mais je vais sauter le pas je pense


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