Réhausse 100... vaste sujet

Trains roulants pour HDJ100.
Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2170
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 14 times

Re: Réhausse 100... vaste sujet

Message par Panou »

Dernier message de la page précédente :

c'est pas mieux de changer aussi les barres de torsion?


lol88

Re: Réhausse 100... vaste sujet

Message par lol88 »

les barres de torsions renforcées seules étaient trop souples, avec les ressorts en plus sur les corps des amortisseurs scorpions ont rendu l'équilibre très satisfaisant...


Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2170
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 14 times

Re: Réhausse 100... vaste sujet

Message par Panou »

ok, c'est donc bien plus mieux en changeant les deuxxxx
merci


syche

Re: Réhausse 100... vaste sujet

Message par syche »

Bonjoiur, vous avez quoi comme poids devant pour devoir combiner des barres de torsion renforcees et des ressorts sur les amortisseurs?

Je suis globalement septique sur les tarages des ressorts pour nos toy.
Le 100 en origne a environ 25n/mm de duretee de ressort...confort. Avec un fil de 18 on mo te a 35n/mm en gros. C'est les kits +100kg ome et autre, les faible charge. Les hd on est a 50 a plus 70n/mm, 2 a 3 fois l'orgine...c'ea enorme


syche

Re: Réhausse 100... vaste sujet

Message par syche »

Pour comoparaison, sur un Mercedes G long, Engins lourds egalement, en configue d'origine on est a a peut pres 35n/mm a hauteure d'origine. Les ressort de G arriere etant de vrai progressifs.

Sur un G pro avec suspension renforcees (option d'origine mauvaise route), a vide ils sont rigide mais acceptable facon vw t5 camionette a vide (c'est surtout les barres stabs qui sont hyper rigide et le rendent comme un karting masi il croise rien du tout du coups, tu leurs met une charge moyenne ou lourde et ils sont top (equipement raid complet pour un gros voyage. (de +3 ou 4cm tu passe a hauteure d'origine ou +1cm).

Tu peut monter en gamme, avec des super lourds pour G long, et la tu met 600kg transquile...tu monte des ressort de G chasiss super long pickup et la, a vide tu est presque comme le G pro long mais tu encaisse 1 grosse tonne de charge

Des que l'on attaque les ressort des modeles pro et lourds super lourds (sauf les extreme pour les blindes lourds ou la on est en fil de 24mm constant du genre 4T a vide), on est toujours au tarage max de 50N/mm (surement une limite constructeur par rapport aux chassis (qui pourtant sont balaise sur les G au niveau des reprises d'effort), en gros 285lbs/inch soit a mis chemin entre du medium et lourds leger de chez OME ou kingspring. :roll:

Un G pro renforce progressif sur les 10 a 12 premiers cm, 430mm, mais la hauteure compresse d'origine du G est de l'ordre de 250 mm sur un G, 300mm sur un 100.

Sur les G presque (sauf 1) tout les ressorts arriere font entre 420 et 440mm de haut demontes. la difference se situe au niveau du diametre des fils mais surtout au niveau de l'etagement de la partie progressive pour garantir un compromis entre pleine charge et a vide plus orriente dans un sens ou dans l'autre en fonction de l'application.

Lors de mon fouinage en chine dans les stocks de pieces d'une caverne a nos jouets, j'ai trouve un ressort renforce apperement d'origine toyota pour HDJ80, d'origine le fil du ressort des 80 comme les 100 est de 16mm, celui la etait de 18 ou 19mm et avait la hauteure similaire aux origines, il faut que je retrouve les photos. jamais vu ailleur.

Je me fait des noeuds au cerveau avec les suspensions depuis pas mal d'annees et ai essaye differentes choses sur mes KZJ73, le rav4 et 80, bientot le 100 qui est en attente de recette avant d'y passer.
Le KZ s'est finit en medium leger Eibach devant +3/4 et bilstein de defender et kingspring medium derriere+7 mais avec ma charge ils etaient +4/5 et Koni serie 88 de defender,
Le rav4 essence en ressort KYB pour diesel devant et ome MD derriere tout amorti en KYB,

Le 80 en origine KYB devant et progressif MD/HD EFS derriere 270 a 290lbs/inch tout amorti en KYB egalement apres de gros deboire avec les koni raid :rougefaché: .

Le 100 avec la suspatte hydrau ;-) les ressorts arriere sont en livraison secret secret 8) je vais faire les coupelle specifique pour les recevoir et les aligner la bonne hauteure pour mon application.

Precision je voyage 'leger' ou essaye, pas de gros parechocs mais essais d'avori un mini de protection quand meme, j'evite au max les poids dans les porte a faux, le 80 avait 180l a la place de l'assise des sieges arriere etc. La meme suspatte doit etre confortable a la maison pour les ballades du weekend mais suffisante pour des voyages de 2 semaines a 1 mois de temps en temps. A vide ou en charge je veu pouvoir comprimer mes suspension jusqu'en butees en croisements de pont, vehicule a plat ou en legere montee net avoir une bonne dose de course de detente, devant surtout.

M'a reference de rehausse, le point le plus bas du chassis ne doit pas etre en dessous d'une ligne passant par le milieu des moyeux de roue, voir 2 ou 3cm au dessus, ca m'a toujours suffit dans les dunes et les chemins sur un 80 ou un 100, il me faut 20 a 40mm de rehausse donc sur le 80 ou 100 et encore la hauteure d'origine a vide repond deja au critere.
Sur un toy 120/150 ca n'est possible qu'apres une rehausse de plus de 7 ou 8cm mini voir plus....donc hors jeux pour les suspattes avant et l'arriere n'a presque plus de detente, il faut bien choisir sa base au depart en fonction de ce que l'on cherche :happy1: )

J'ai pas la solution miracle, mais je finit en generale par trouver le compromis qui me vas bien (a moi et peut etre pas aux autres :amen: ) et c'est rarement ce que je vois monte en classique par les garages mais le tatonnage peu prendre du temps et couter un peu egalement.

La seule deception cote kayaba pour le moment c'est sur un terracan ou la c'est tres tres mou, confort a vide tres bon, mais pas du tout adapte a du voyage sur piste roulante. Sur le 80 et le rav en revanche tres tres bien. Par contre ils n'apprecierons surement pas des ressort tres dure ou de grosse rehausse tout comme les origine toyota qui votn aussi tres bien dans leurs configue origine.


Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: Réhausse 100... vaste sujet

Message par Pat25 »

Vaste sujet les suspattes, et c'est vraie que ce qui me correspond ne sera pas le cas pour tout le monde et vice et versa....................


Hdj 100 bva5 2006 .....
syche

Re: Réhausse 100... vaste sujet

Message par syche »

voila les ref des ressort toy renforces vu en chine:....p..ain deja 2011, les annes passent :pleur4:
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Répondre

Revenir à « Série 100 (HDJ100) »