Bon je vais essayer d'éclairer ta lanterne ....
j'ai conduit un 80 pendant plus de 15 ans ... aujourd'hui c'est Steph81 qui roule avec mon Jouet
depuis plus de 5 ans j'ai un 200 , on a fait plus de 100 000 bornes ensemble , il est équipé en jante racer et des BF 285/75 x 17 un vrai pare choc à l'avant avec un treuil intégré
je n'ai jamais eu le moindre soucis avec cet engin que ça soit sur la neige, le sable , la boue ...
alors oui je ne fait pas du Franchissement hard avec cet engin (j'ai un FJ 40 pour ça )
mais il me sert toutes les semaines sur des routes forestières , de grosses ornières , 70 cm de neige .. pour aller rejoindre ma maison forestière qui se trouve dans les Vosges à 800 metres d'altitude au bout d'un chemin forestier qui n'est jamais déneigé sur 6 km
bref ça reste un engin super fiable , costaud , puissant ...
le 80 est sans aucun doute plus apte à faire des raids hard ou du franchissement hard , déjà du à ses deux ponts et sa conception plus rustique , moins d'electronique , etc ..
Mais le 200 avec ses énormes débattement, son électronique qui gère tout en TT , la puissance de l'engin franchement c'est assez bluffant ...
côté moteur c'est un monstre de puissance ... à 160 km/h il ronronne à 2200 tours/min
Bref tout dépend ce que tu veux faire avec un tel engin ...
je suis sur le point de me reprendre un 80 , de 95 avec moins de 200 000 bornes , préparé raid , 270 l de GO , Intercooler, tous les blindage dessous, porte roue arr , tente de toit ... car j'ai envie d'aller me perdre à nouveau au bout du monde
j'avais pensé le faire avec un vieux HJ 45 que je suis en train de restaurer depuis quelques année
mais le moteur est vraiment trop poussif , je vais le garder pour réaliser mes travaux forestier , transporter mes outils , mes ruches, le bois ....
voilou , j'espère avoir pu t'aider dans ce choix
