Parkinson dans le volant à 70 km/h

Trains roulants pour HDJ80.
Mimoine

Re: Parkinson dans le volant à 70 km/h

Message par Mimoine »

Dernier message de la page précédente :

Salut, mud BF, 255/85-16 et jante déporté -25


sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: Parkinson dans le volant à 70 km/h

Message par sam2 »

Ben voila, cherche pas, des pneus trop grands et en plus à crampons !
Rien de mieux pour tout bousiller :triste1:
Tu as été victime de la "forumite aigüe" :berk1: , gros pneus, ressorts KS HHD avec Koni Raid, excentriques, sortie diamètre 76mm et j'en passe ............

Il en résulte: châssis fissuré , roulements bouffés, joint homo cartonnés , pompe de DA rincée, demi arbre usinés, .... et client offusqué :-|
Porte feuille vidé :happy1:
Le tout pour une :
Tenue de route chibrée :super:


Mimoine

Re: Parkinson dans le volant à 70 km/h

Message par Mimoine »

Bien ! alors là, ça me surprend !
Donc, si on part du principe que tu es dans le vrai, quel est le combo parfait pour ce véhicule ?, sachant que je suis au Maroc toute l'année, que je sors souvent au sud et que les routes sont quand même pas mal dégradées avec une alternance piste/route régulière .
(J'ai oublié de préciser, que je tracte souvent des remorques, plus ou moins lourdes, je peux tracter parfois + de 2 tonnes).

Ma config actuelle est amorto OME sport, ressort OME (c'est le kit ome nitro sport de mémoire, +5cm), amortisseur de direction ome.
Silent bloc avant excentrique pedders en caoutchouc, barre panhard réglable avant et arrière , et donc jante à déport -25, mud en 255/85 16, plus de catalyseur, sortie directe latérale maison et un petit coup de "tournevis" sur la pompe à gazoil ....


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5843
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 516 times
Been thanked : 366 times

Re: Parkinson dans le volant à 70 km/h

Message par clost »

Hi hi hi ! Mimoine, te voilà atteins de Samite aigüe !! :mrgreen:
Gaffe aux symptômes :
. ça fait voir double
. gonflement de la gorge et on devient tout rouge
. comportement colérique
. abattement, comportement dépressif : "je ne fais jamais le bon choix!"
. dans les cas les plus sévères : bouffées de chaleur d'où l'envie subite d'un intercoooler air/eau ! :mrgreen:

:jesors:

Allez, plus sérieusement, mettre des pneus à crampons d'un diamètre presque 10cm supérieur au standard implique des contraintes supérieures sur le véhicule et quelques fusibles , listées dans ce fil, peuvent lâcher. Il faut surveiller ces fusibles et/ou renforcer. C'est cool aussi d'avoir un véhicule plus coupleux qui rigole dans les dunes MAIS l'entretien est du coup plus pesant...

Bonne enquête !


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: Parkinson dans le volant à 70 km/h

Message par sam2 »

Mimoine a écrit :Bien ! alors là, ça me surprend !
Donc, si on part du principe que tu es dans le vrai, quel est le combo parfait pour ce véhicule ?, sachant que je suis au Maroc toute l'année, que je sors souvent au sud et que les routes sont quand même pas mal dégradées avec une alternance piste/route régulière .
(J'ai oublié de préciser, que je tracte souvent des remorques, plus ou moins lourdes, je peux tracter parfois + de 2 tonnes).

Ma config actuelle est amorto OME sport, ressort OME (c'est le kit ome nitro sport de mémoire, +5cm), amortisseur de direction ome.
Silent bloc avant excentrique pedders en caoutchouc, barre panhard réglable avant et arrière , et donc jante à déport -25, mud en 255/85 16, plus de catalyseur, sortie directe latérale maison et un petit coup de "tournevis" sur la pompe à gazoil ....
Je vois quelques erreurs, mais pas de panique le DOC est là :

:contrac:
1- plus ton véhicule est dans le "difficile" souvent et moins tu peux te permettre de faire des erreurs parce que l'usure va arriver plus vite !
Le pimpim qui va au super U en Vendée avec des grosses roues c'est pas très grave mais celui-qui habite au Maroc :| :| :|

Dans ton cas il te faut des roues en diamètre d'origine sinon tu vas user et casser vite , le mieux est 265/75/16 ou 275
Surtout si tu es très chargé et surtout si tu tractes lourd :happy1:
De plus :plus ta jante est déportée, plus elle fait travailler ce sur quoi elle est fixée :idea:

2 - silentblocs excentriques à partir de mini +7cm mais généralement +10cm
en dessous c'est inutile le pont n'est pas assez "incliné" pour agir sur la direction
Là tu vas me dire : et alors ça peux pas faire de mal
Ben si justement:
principe d'un silentbloc :idea: absorber les vibrations , les silentblocs EXCENTRIQUES sont EXCENTRÉS (jusque là tu me suis ??) si tu excentres l'axe qui du coup n'est plus au centre de ce qui est là pour absorber les vibrations, tu excentres en même temps les vibrations vers un seul point, le point le plus proche du bord de l'oeil :faché2:
Est-ce que ça te viendrait à l'idée de rouler avec une roue dont l'axe n'est pas au centre ?????
Le résultat : la plupart des gentils (ex)membres de ce forum qui ont fissurés leur pont avant avaient des excentriques, parce qu'ils avaient montés des king spring HHD ou EHHD en étant persuadés que ce qu'avait dit le pro qui leur a vendu était vrai "c'est du plus 7cm mon brave mosieur "normal puisque le client veut entendre que c'est du +7cm alors en bon commerçant ........") alors qu'en réalité c'est bien plus (à vide) = véhicule inconduisible donc excentriques pour que ça tienne un minimum la route !

Comme la plupart de ceux qui ont fissurés leur châssis au niveau du boitier de direction avaient des pneus larges (285)et tournaient les roues à l'arrêt :super: .

Donc pour ta vibration, il te faut (bien) regarder (avec une lampe LED) les soudures au niveau du pont avant et peut être envisager de démonter les excentriques .

Sur le 105, TOY a supprimé l'encoche présente sur les 80, si quelqu'un sait à quoi elle servait ????
pontav.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: Parkinson dans le volant à 70 km/h

Message par sam2 »

j'oubliais : si tes excentriques sont mal montés, les vibrations sont normales !


Mimoine

Re: Parkinson dans le volant à 70 km/h

Message par Mimoine »

Ba zut alors, moi qui pensais que le gros était efficace comme ça, sans compter que le look est sympa .... mais ça ....

Donc en résumé, je dois remettre les jantes d'origine, les pneus d'origine, et les silents block d'origine :mdr1:

Je pensais une fois de plus à tort que remettre le pont en position d'origine (sans réhausse) ne pouvait pas faire de mal, faut croire que oui.

ça m'ennuie car les pneus sont à mi usure ..., bon j'aurais pas trop de mal à les revendre ainsi que les jantes tôles ..


docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2436
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: Parkinson dans le volant à 70 km/h

Message par docxl »

je suis d'accord avec Sam: les ingenieurs ont pondu des caracteristiques techniques qui font que le véhicule est fiable à long terme, donc le garder au max en config d'origine.


sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: Parkinson dans le volant à 70 km/h

Message par sam2 »

tu confonds "efficacité" avec "fiabilité"
Lorsque Marc Mellet est reparti pour son 2ème Kamtchatka il a voulu absolument prendre des pneus de 900, je lui ai dit que c'était une grosse connerie, qu'il allait tout exploser et regretter son choix !
Il l'a fait, il a tout explosé, il a regretté et il est revenu à une taille plus NORMALE !

https://www.lemondepourpassager.fr

Un TOY n'est PAS un char d'assaut.

Si tu mets des excentriques alors que ta rehausse n'est pas suffisante, ton pont se retrouve "incliné" vers l'arrière.
Les excentriques ont un "degré" de réajustement par rapport a une "hauteur" de rehausse.
Tel angle pour telle hauteur de rehausse.

Ensuite l'excentrage des vibrations je pense que c'est pas bien compliqué à comprendre.

Pour les 80 comme je le répète sur ce forum depuis 12ans :
- excentriques à partir de +10cm en dessous NIET
- KS HHD ou EHHD bien plus haut (à vide) que les +7cm annoncés par les vendeurs (auxquels je ne jette pas la pierre puisque je suis bien placé pour savoir que les clients veulent absolument une rehausse de "tant de cm" comme si la suspension se vendait comme du boudin à la coupe au rayon charcuterie d'un super marché)
- KS HHD ou EHHD INCOMPATIBLES avec des koni raid puisque ceux-ci sont maxi pour du plus 6cm

BEN ALORS POURQUOI TOUS LES VENDEURS PROPOSENT CA ????? me dira t'on :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Parce que ce sont les 2 produits sur lesquels il y a le plus de marge gros nigaud :pascontent2:

- KS MEDIUM ou HD avec Koni raid :super:

- modifications des barres panhards, stab, flexibles de freins, excentriques etc ...... à partir de +10cm
Perso je suis contre les grosses rehausses MEME si ça fait un gros JOUET
Je préfère vendre à des adultes qu'a des gamins parce qu'avec les gamins il y a toujours des problèmes, un gamin ca fait des caprices et ensuite quand il arrive ce qu'on lui avait prédit il fait une colère !!!!!!!!!


Le gars qui veut mettre des ressorts avec des amortisseurs incompatibles, qui explose les silentblocs ou les amortisseurs par la suite parce qu'il a fait des sauts mais qui ne s'en prend qu'a lui même ....... pas grave ....... mais lorsqu'il décide de descendre en flamme sur les forums, le matériel, la marque, le revendeur etc .....
Parce qu'il ne veut pas assumer ces conneries ...........
Bien rare sont ceux qui se disent : ok, j'ai acheté pour 1500€ de matos, sans réfléchir, sans me poser les bonnes questions, j'ai roulé comme un con, j'ai tout pété..... bah, bien fait pour ma gueule

Généralement c'est plutôt : "j'ai explosé les 2 amortisseurs avant que je vous ai acheté il y a 6mois, c'est marqué "2 years warranty" sur la boite, comment on fait ?????

"Comment ça la casse n'est pas garantie, mais je vais de ce pas sur my80 pour tailler un costard sur mesure à Mr Sam "

Une anecdote parmi tant d'autres encore gravée dans ma mémoire !

YOU KNOW WHAT I MEAN ?????


sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: Parkinson dans le volant à 70 km/h

Message par sam2 »

docxl a écrit :je suis d'accord avec Sam: les ingenieurs ont pondu des caracteristiques techniques qui font que le véhicule est fiable à long terme, donc le garder au max en config d'origine.
Je ne dirai pas de le garder au "max d'origine" mais plutôt de bien réfléchir aux bénéfices et inconvénients de chaque modification et ensuite de se poser la question de la compatibilité avec les autres pièces et l'usage que l'on en attend !


Mimoine

Re: Parkinson dans le volant à 70 km/h

Message par Mimoine »

Bien, merci, dans un premier temps dès que possible, je remonterai des pneus en dimensions d'origine, et je remettrai des silents bloc d'origine et les jantes d'origine ...
Merci pour le temps passé et les conseils :super:


Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »