Changement suspenssions
Changement suspenssions
Bonjour à toutes et tous
Je suis en train d'étudier le changement de ma suspension de mon 80. Il est actuellement réhaussé en +5 cm mais une fois chargé pour le raid, je perds 6 cm en hauteur au niveau du bas de caisse. Je pense que mes ressorts son déjà trop souples et certainement un peu fatigués.
Ma question est la suivante, vers quoi m'orienter ?
- une réhausse en + 7 cm avec des ressorts HD ( charge lourde ), je pense que j'aurai moins de modification à faire sur le véhicule, le véhicule s'affaissera moins mais je perdrait en confort à cause de la dureté des ressorts
- une réhausse en + 10 cm avec des ressorts en charge médium. ( je ne trouve pas de + 10 en charge lourde ), plus de modifications à faire, une hauteur sous véhicule plus confortable une fois chargé, et je garde le confort avec les ressorts souples.
Autre question, j'ai le choix pour mes ressorts entre king springs /OME ou Touch Dog, que me conseillerez vous avec votre retour d'expérience ?
Si vous pouviez me donner vos avis en fonction de ce que vous avez, où avez essayé afin que je puisse faire le bon choix.
Pour info, quand je pars en raid, nous sommes 4 dans le véhicule ( 2 adultes et 2 enfants ) le meuble de rangement qui fait lit dans le coffre avec son frigo ( 50 litres ) + 40 litres d'eau + mâle en alu sur le toit ( 48 kg vide ) + divers accessoires. Pour l'avant par choc origine + treuil mécanique.
Merci d'avance pour votre aide
Franzouille
Je suis en train d'étudier le changement de ma suspension de mon 80. Il est actuellement réhaussé en +5 cm mais une fois chargé pour le raid, je perds 6 cm en hauteur au niveau du bas de caisse. Je pense que mes ressorts son déjà trop souples et certainement un peu fatigués.
Ma question est la suivante, vers quoi m'orienter ?
- une réhausse en + 7 cm avec des ressorts HD ( charge lourde ), je pense que j'aurai moins de modification à faire sur le véhicule, le véhicule s'affaissera moins mais je perdrait en confort à cause de la dureté des ressorts
- une réhausse en + 10 cm avec des ressorts en charge médium. ( je ne trouve pas de + 10 en charge lourde ), plus de modifications à faire, une hauteur sous véhicule plus confortable une fois chargé, et je garde le confort avec les ressorts souples.
Autre question, j'ai le choix pour mes ressorts entre king springs /OME ou Touch Dog, que me conseillerez vous avec votre retour d'expérience ?
Si vous pouviez me donner vos avis en fonction de ce que vous avez, où avez essayé afin que je puisse faire le bon choix.
Pour info, quand je pars en raid, nous sommes 4 dans le véhicule ( 2 adultes et 2 enfants ) le meuble de rangement qui fait lit dans le coffre avec son frigo ( 50 litres ) + 40 litres d'eau + mâle en alu sur le toit ( 48 kg vide ) + divers accessoires. Pour l'avant par choc origine + treuil mécanique.
Merci d'avance pour votre aide
Franzouille
-
clost
- Unlimited Imperium
- Has thanked : 832 times
- Been thanked : 639 times
Re: Changement suspenssions
Salut,
Je suis en gros autant chargé que toi, sans le treuil mais avc un PC métal.
Je suis en KS HHD +7 et suspension bilstein avec réservoir accolé au corps :Bilstein F4-BR5-B356-M0 (av) et B358 (arr), avec réserve, +50mm, joints HT.
Un bilstein m'a lâché en 2016 après 4 ans de service et environ 8 raids. Ce n'est pas un scandale...
J'en suis ravi. Bon le camion n'est jamais vraiment vidé et il reste le meuble,la tente de toit et pas mal de bricoles.
Fais une recherche sur le site, nous avons souvent traité du sujet
Je suis en gros autant chargé que toi, sans le treuil mais avc un PC métal.
Je suis en KS HHD +7 et suspension bilstein avec réservoir accolé au corps :Bilstein F4-BR5-B356-M0 (av) et B358 (arr), avec réserve, +50mm, joints HT.
Un bilstein m'a lâché en 2016 après 4 ans de service et environ 8 raids. Ce n'est pas un scandale...
J'en suis ravi. Bon le camion n'est jamais vraiment vidé et il reste le meuble,la tente de toit et pas mal de bricoles.
Fais une recherche sur le site, nous avons souvent traité du sujet

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
Admin My80
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable

Admin My80

http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
-
- Addict aux SW
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 84 times
bonjour,
j'ai des ressorts OME HD devant et HHd derrière ( PC avant d'origine, porte roue arrière et réservoir additionnel) avec des Koni Raid.
à vide ç'est correct en charge c'est confort.
j'ai des ressorts OME HD devant et HHd derrière ( PC avant d'origine, porte roue arrière et réservoir additionnel) avec des Koni Raid.
Bonjour
J'ai 4 king spring HD avec 4 kony heavy track raid.
Pas de porte roue sur le pare chocs, roue de secours à sa place avec au dessus un réservoir sup de 50 litres. Pare chocs acier (TRC) avec treuil electrique.
Comme docxl, confort en charge, et bien à vide
J'ai 4 king spring HD avec 4 kony heavy track raid.
Pas de porte roue sur le pare chocs, roue de secours à sa place avec au dessus un réservoir sup de 50 litres. Pare chocs acier (TRC) avec treuil electrique.
Comme docxl, confort en charge, et bien à vide
Merci beaucoup pour vos infos, je vais continuer mes recherches mais pour le moment du HD à l'avant et HHD à l'arrière semble être le meilleur compromis d'après tout ce que j'ai pu lire sur les forums.
Certains opte pour du HHD aussi à l'avant, je me pose encore la question. Il faudrait en fait une configuration à vide et une autre en charge pleine pour bien faire.
J'ai le temps pour le moment, donc je vais continuer à me renseigner et à lire vos différents avis.
En tout cas un grand big merci à vous
Franzouille
Certains opte pour du HHD aussi à l'avant, je me pose encore la question. Il faudrait en fait une configuration à vide et une autre en charge pleine pour bien faire.
J'ai le temps pour le moment, donc je vais continuer à me renseigner et à lire vos différents avis.
En tout cas un grand big merci à vous
Franzouille
- IMAGINE 4X4
- SW expert
- Been thanked : 1 time
Même équipement , même avisdocxl a écrit :bonjour,
C'est le montage idéal pour le raid
Monter l'avant en HDD si treuil et PC lourd
A+
Christian
IMAGINE4X4.COM
IMAGINE4X4.COM
- IMAGINE 4X4
- SW expert
- Been thanked : 1 time
Bonjour Lucas
tu as ce montage classique HD à AV et HHD à l''AR, la réhausse des king spring n'est jamais précisée .
Où en es tu avec mon cable d'accélérateur ?
A+
tu as ce montage classique HD à AV et HHD à l''AR, la réhausse des king spring n'est jamais précisée .
Où en es tu avec mon cable d'accélérateur ?
A+
Christian
IMAGINE4X4.COM
IMAGINE4X4.COM
-
- SW expert
- Has thanked : 44 times
- Been thanked : 34 times
Merci Christian.
Je n'ai pas oublié pour le cable.
Je viens de rentrer de mes congés il y a 2h. Je vais immobiliser le 4x4 pour les travaux en septembre (diff arrière, électricité, réservoir d'eau et cable d'accélérateur). Je pourrai te renvoyer le tien. Si c'est plus urgent pour toi, tu me dis.
Bonne soirée
Je n'ai pas oublié pour le cable.
Je viens de rentrer de mes congés il y a 2h. Je vais immobiliser le 4x4 pour les travaux en septembre (diff arrière, électricité, réservoir d'eau et cable d'accélérateur). Je pourrai te renvoyer le tien. Si c'est plus urgent pour toi, tu me dis.
Bonne soirée
- ABYLON
- SW débutant
salut
ci cela peu aider
catalogue "ressorts royaux" 2017
80 SERIES de 1990 a 8/1991 (attention a la date ref différentes a partir de 9/1991)
Standard Height Coil Front KTFS-69
Rear KTRS-70
Raised Coil Front KTFR-69
Front KTFR-69T TAPERED WIRE PROGRESSIVE RATE
COMFORT DESIGN
Rear KTRR-70
Rear KTRR-70C PROGRESSIVE RATE DESIGN USED.
Raised Coil (50-100KG)
Front KTFR-69HD
Front KTFR-69HDT TAPERED WIRE PROGRESSIVE RATE
COMFORT DESIGN
Raised Coil (100-250KG)
Front KTFR-69HHD
Raised Comfort Coil (100-250KG)
Rear KTPR-70 PROGRESSIVE RATE DESIGN USED.
Raised Coil (100-300KG)
Rear KTRS-70HD
Raised Coil (300-500KG)
Rear KTRR-70HD
Raised Coil (500KG+)
Rear KTRR-70HHD
ci cela peu aider
catalogue "ressorts royaux" 2017
80 SERIES de 1990 a 8/1991 (attention a la date ref différentes a partir de 9/1991)
Standard Height Coil Front KTFS-69
Rear KTRS-70
Raised Coil Front KTFR-69
Front KTFR-69T TAPERED WIRE PROGRESSIVE RATE
COMFORT DESIGN
Rear KTRR-70
Rear KTRR-70C PROGRESSIVE RATE DESIGN USED.
Raised Coil (50-100KG)
Front KTFR-69HD
Front KTFR-69HDT TAPERED WIRE PROGRESSIVE RATE
COMFORT DESIGN
Raised Coil (100-250KG)
Front KTFR-69HHD
Raised Comfort Coil (100-250KG)
Rear KTPR-70 PROGRESSIVE RATE DESIGN USED.
Raised Coil (100-300KG)
Rear KTRS-70HD
Raised Coil (300-500KG)
Rear KTRR-70HD
Raised Coil (500KG+)
Rear KTRR-70HHD
hdj80 vx 1991