Je vais essayer d'expliquer mon problème clairement et de l'introduire du mieux possible...

Présentation du pb:
Lors d'une grosse sortie, après une bonne vingtaine de minutes de descente, les freins avant étaient brulants (avec une bonne odeur de cramé).
Certains diront normal, 20 minutes c'est long et puis la voiture est bien lourde (environ 3,5T équipée et remplie)...
Moi je trouve ça moyen alors je commence à être plus méfiant

D'autant plus que la voiture ne pille pas depuis le début (elle a toujours été un peu mole du freinage...)
En parallèle, j'ai ce problème depuis un moment:
Quand je freine fort, et que je re-accélère, la boite ne repart pas desuite.
En gros, je freine, je relâche le frein pour repartir, et la le moteur monte dans les tours, et puis ensuite seulement, la vitesse passe après une seconde environ (gare à la secousse...!) (je précise c'est uniquement sur gros freinage)
Jusque là je pensais que les 2 problèmes n'étaient pas liés, mais en fait, c'est plus sûr...
Après divers test, j'ai pu constater que même quand je relâche le frein (toujours après un gros freinage), les feu stop restent allumés, et une fois qu'ils s'éteignent (après environ 1 seconde), à ce moment là, la vitesse passe. (Bizarre bizarre...!

Je me suis dit (et c'est là ou vous pourrez certainement m'aider), peut-être qu'en fait, le maitre cylindre déconne et n'envoie pas l'info que j'ai lâché le frein et donc la boite ne passe pas (<= pure supposition, je ne suis pas du métier); comme s'il y avait un problème de transmission d'information au calculateur...
Pour info la pédale s'enfonce beaucoup (trop???), mais je me dit que je peux la récupérer avec la vis en sortie du maitre cylindre)
Diagnostic:
Avant d'en arriver à cette supposition, voila ce que j'ai testé / mis en place:
1) Test des étriers et plaquettes => Ok (les Ar sont neufs depuis 2 mois)
2) Test freinage avec ABS / sans ABS => même conclusion
3) Purge complète (avec contact) => Ok (mais peut être que ça ne se fait pas comme ça)
4) Purge complète (sans contact) =>Pas Ok

Sans contact, quand je fais la purge, le maitre cylindre n'envoie pas de liquide dans le circuit de frein arrière (mais en envoie dans le circuit avant)
Avec contact, ça envoie partout...

Question basique mais la purge normalement se fait bien sans contact???

Travaux:
Démontage intégral du maitre cylindre, nettoyage (quelques particules trouvées, mais rien d'alarmant, les joints ont l'air bon), puis remontage.
5) Re purge
=> Verdict: pas de flagrante amélioration, j'ai du gagner un peu au freinage, mais ça pile toujours pas et mon problème de passage de vitesse après freinage n'est pas résolu.
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème?
Existe t'il une procédure de test pour le maitre cylindre?
Toutes vos idées sont les bienvenues!
Je précise, j'ai scanné la voiture avec la prise OBD et aucun défaut ne sort; pas de voyant allumés, RAS...
D'avance merci
Benjamin